• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche bébé 6 mois

Nvyloou

Colostrum
Bonjour,

nouvellement inscrite ici je viens pour avoir du soutien et recommandations si possible.
J’ai accouché le 6 mai 2024 d’une fille à 37 SA. Je l’allaite exclusivement malgré les difficultés. J’ai rejoins mon conjoint dans le sud avant de tomber enceinte ( prévu mais pas aussitôt) donc nous sommes seuls pour nous occuper de notre fille. Mon conjoint travaille 55h par semaine donc ne peut bcp me soutenir. Afin de me reconvertir j’ai pris une disponibilité et nous avons souhaité faire garder notre fille en micro crèche à partir du 25 septembre dernier . J’ajoute que suite à mon accouchement, j’ai développé un trouble dysphorique prémenstruel qui se manifeste par de gros épisodes de dépression 10 jours avant les règles ( irritabilité, pleurs, fatigue extrême, difficulté de concentration, détresse et angoisse avec envies suicidaires et lactation pouvant se bloquer ) que je tente de soigner en vain…
Nos difficultés actuelles sont que ma fille a du mal à s’adapter à la crèche. Elle réclame beaucoup les bras et veut toujours être à la verticale et debout sauf avec moi. Elle n’accepte pas de dormir dans son berceau non plus et fait des micros siestes. Il est difficile de lui donner le biberon mais sa référente commençait à y parvenir. J’ai débuté la diversification alimentaire il y a 2 semaines et tout se passait bien jusqu’à ce que ma fille et moi attrapions une rhino-pharyngite. Depuis tout est compliqué. Elle refuse le biberon et ne souhaite plus manger. Elle se raccroche à mon sein toute la nuit et ne veut plus dormir sans ni dans son berceau.idem pour les siestes. La referente étant en congé cette semaine, l’auxiliaire m’a informé que la journée de lundi avait été difficile et que peut être la directrice voudrait me parler mais j’ai bien compris que j’allais être convoqué suite à leurs plaintes que je peux comprendre.
La directrice m’a convoqué hier pour m’informer que l’adaptation était difficile et qu’elle réclamait trop les bras et des difficultés liées à la prise du biberon. J’ai informé que c’était très compliqué depuis qu’elle était tombé malade et elle pense que c’est lié à mon état psy et que ma fille ne se sent pas en sécurité avec autrui…et que je devais les aider à l’a faire accepter la crèche. Je n’ai pas trop confiance aux autres membres du personnel car je les ai observé pendant l’adaptation et vu qu’elles étaient limite blasé donc forcément avec un bébé « difficile « ….elles n’y connaissent rien nn plus en allaitement et ne font que gâcher le lait amené ce qui m’ajoute une autre contrainte.
J’ai déjà fait vérifier le frein de langue et elle m’a recommandé un microkine. Je ne sais plus comment m’y prendre pour que les nuits redeviennent comme avant ou si c’est passager dû à sa rhino-pharyngite. Je songe également à réduire les h en crèche mais vais certainement vouloir chercher un autre mode de garde. Je suis complètement perdue et angoissée . Désolé pour le pavé mais je tenais à détailler le contexte. Je vous remercie par avance

Bienvenue!

Un bébé après une maladie, a besoin de se raccrocher à sa maman et au sein.

Pour ce qui est de vos soit- disant difficultés psy... ma pensée est qu'ils aillent se faire voire. Ce n'est pas leurs affaires. Excusez-moi.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais dire pareil qu' @anicetlaviolette , c'est facile de reporter la faute sur la maman et malheureusement commun, peu importe ce qu'est ou fait la mère, elle a une belle tête à chapeau.
Elle veulent que tu leur facilite la tâche, ok, comment ? Comment pourrais tu les aider sans être là ?

Je n'ai pas de solution, pour nous ça a été de confier notre gamin a une nounou, exit la crèche. Et même là, ça n'a pas été facile. Elle a failli nous planter parce que le gamin ne mangeait pas (il avait 2 ans, ça n'a duré qu'une semaine). Heureusement que la situation s'est débloqué d'elle même parce que sinon je ne sais pas comment on aurait fait.

Certains enfants ont besoin d'un accompagnement bienveillant et long. Sauf que certaines personnes ne veulent pas l'entendre.
En tout cas, sois assurée que tu ne fais rien de mal, ton état de santé n'est pas nafaste pour ta fille. Tu es une bonne mère et elles, sont de mauvaises accueillantes :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord avec @anicetlaviolette. Dans les crèches il y a des professionnels de la petite enfance. C'est à eux de s'adapter aux enfants qui sont tous différents. Ils peuvent endormir un bébé en poussette, dans un hamac, en porte bébé, etc. Si ton bébé refuse le biberon, tu peux essayer de l'allaiter à la crèche (selon la distance avec ton lieu de travail). Essayer autre chose que le biberon (dal, verre, etc)

Nvyloou

Colostrum
J'allais dire pareil qu' @anicetlaviolette , c'est facile de reporter la faute sur la maman et malheureusement commun, peu importe ce qu'est ou fait la mère, elle a une belle tête à chapeau.
Elle veulent que tu leur facilite la tâche, ok, comment ? Comment pourrais tu les aider sans être là ?

Je n'ai pas de solution, pour nous ça a été de confier notre gamin a une nounou, exit la crèche. Et même là, ça n'a pas été facile. Elle a failli nous planter parce que le gamin ne mangeait pas (il avait 2 ans, ça n'a duré qu'une semaine). Heureusement que la situation s'est débloqué d'elle même parce que sinon je ne sais pas comment on aurait fait.

Certains enfants ont besoin d'un accompagnement bienveillant et long. Sauf que certaines personnes ne veulent pas l'entendre.
En tout cas, sois assurée que tu ne fais rien de mal, ton état de santé n'est pas nafaste pour ta fille. Tu es une bonne mère et elles, sont de mauvaises accueillantes :calin:
Merci pour vos retours qui me réconfortent. j’ai été très surprise de leur comportement car oui chaque bébé est différent mais à force j’ai l’impression de mal faire les choses. Je pense qu’elles n’ont simplement pas la patience même si je comprends tout à fait qu’elles ne puissent pas consacrer plus de temps à ma fille. J’ai proposé de venir l’allaiter mais elles ne me contactent pas non plus car ne voient pas les signes de faim. Je songe à trouver une nounou qui pourra prendre le temps avec ma fille. Merci encore 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J’ajoute que suite à mon accouchement, j’ai développé un trouble dysphorique prémenstruel qui se manifeste par de gros épisodes de dépression 10 jours avant les règles ( irritabilité, pleurs, fatigue extrême, difficulté de concentration, détresse et angoisse avec envies suicidaires et lactation pouvant se bloquer ) que je tente de soigner en vain…
Ouch, ça doit être dur :(
J'imagine que des ta de pistes ont été étudiées, mais je pense à Martin Winckler qui dit que si les règles occasionnent des troubles, il est possible de prescrire une contraception qui les arrête (pilule en continu, DIU hormonal). Je ne sais pas si c'est adaptable à ta situation, mais bon, je pose ça là...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai proposé de venir l’allaiter mais elles ne me contactent pas non plus car ne voient pas les signes de faim.
Tu peux aussi venir à heures fixes. Ce n'est certes pas de l'allaitement à la demande mais ça peut marcher. Pour ma fille aînée, durant sa première année de vie, je passais tous les jours à 12h et 15h30 pour l'allaiter. Si elle dormait, la crèche me téléphonait pour que je vienne plus tard. Ma fille s'est habituée à ces horaires. C'était plus fscile pour moi à heures fixes vu que j'avais parfois des réunions ou des cours à donner. Et le reste du temps à la maison, c'était à la demande

Nvyloou

Colostrum
Ouch, ça doit être dur :(
J'imagine que des ta de pistes ont été étudiées, mais je pense à Martin Winckler qui dit que si les règles occasionnent des troubles, il est possible de prescrire une contraception qui les arrête (pilule en continu, DIU hormonal). Je ne sais pas si c'est adaptable à ta situation, mais bon, je pose ça là...
Malheureusement non. Le corps médical connaît très peu ce trouble… pour le moment on souhaite le traiter essentiellement par le biais d’anti dépresseur mais ça me gêne de prendre un traitement en continu alors que je vais mal 10-15 jours par mois.jai parle de pillule aussi donc à creuser s’il faut que j’en reprenne une pour aller mieux. Ajd c’est mon bébé qui m’aide bcp mais c’est culpabilisant malgré tout

Nvyloou

Colostrum
Tu peux aussi venir à heures fixes. Ce n'est certes pas de l'allaitement à la demande mais ça peut marcher. Pour ma fille aînée, durant sa première année de vie, je passais tous les jours à 12h et 15h30 pour l'allaiter. Si elle dormait, la crèche me téléphonait pour que je vienne plus tard. Ma fille s'est habituée à ces horaires. C'était plus fscile pour moi à heures fixes vu que j'avais parfois des réunions ou des cours à donner. Et le reste du temps à la maison, c'était à la demande
Oui c’est une bonne idée. J’avais précisé de me joindre en cas de souci mais bon je pense que ce sont les autres qui ont du mal. Et puis ma fille était juste malade…

lucibellule

Hyperlactation
C'est tellement difficile à vivre quand la garde ne se passe pas bien...
Effectivement si tu en as la possibilité cherche un mode de garde qui correspondra aux besoins de ta fille.

Et si tu n'as pas l'impératif d'un besoin de garde immédiat et que la mettre en crèche est difficile pour tout le monde garde ta fille avec toi et prends le temps de trouver qqch qui vous va mieux.

J'avais commencé la crèche avec les garçons quand ils avaient 8/9 mois et pour p'tit bouledogue c'était compliqué, pleurs ++, nous en avons échangé avec l'équipe (là dessus j'ai rien à dire les filles sont géniales, des agents d'entretien à la directrice) et convenu que c'était mieux de pas insister (parce que je pouvais ne pas les mettre je suis à la maison), et comme j'avais juste des besoins de garde ponctuels j'ai opté pour une garde à domicile, ça me coûte un peu plus cher c'est sur mais pour du ponctuel je trouve que c'est idéal.

Tu as aussi la possibilité d'avoir de l'aide de TISF ou d'aide ménagère en partie pris en charge par la CAF (indexé sur le quotient familial), il faut contacter l'admr de ton secteur (parfois il y a aussi d'autres assos conventionnées) et ils te font un devis avec le restant à charge.

Courage tu finiras par trouver ce qui vous correspond 🫂

Nvyloou

Colostrum
C'est tellement difficile à vivre quand la garde ne se passe pas bien...
Effectivement si tu en as la possibilité cherche un mode de garde qui correspondra aux besoins de ta fille.

Et si tu n'as pas l'impératif d'un besoin de garde immédiat et que la mettre en crèche est difficile pour tout le monde garde ta fille avec toi et prends le temps de trouver qqch qui vous va mieux.

J'avais commencé la crèche avec les garçons quand ils avaient 8/9 mois et pour p'tit bouledogue c'était compliqué, pleurs ++, nous en avons échangé avec l'équipe (là dessus j'ai rien à dire les filles sont géniales, des agents d'entretien à la directrice) et convenu que c'était mieux de pas insister (parce que je pouvais ne pas les mettre je suis à la maison), et comme j'avais juste des besoins de garde ponctuels j'ai opté pour une garde à domicile, ça me coûte un peu plus cher c'est sur mais pour du ponctuel je trouve que c'est idéal.

Tu as aussi la possibilité d'avoir de l'aide de TISF ou d'aide ménagère en partie pris en charge par la CAF (indexé sur le quotient familial), il faut contacter l'admr de ton secteur (parfois il y a aussi d'autres assos conventionnées) et ils te font un devis avec le restant à charge.

Courage tu finiras par trouver ce qui vous correspond 🫂
Oui c’est ce que je me dis. Je me mets une pression énorme car je culpabilise de ne pas travailler aussi..mais il faut que je saisisse cette chance que j’ai de pouvoir prendre le temps de trouver le bon mode de garde pour ma fille.je vais me renseigner sur la garde à domicile aussi. Je suis juste déçu de voir que finalement bien que ce soit difficile pour les professionnels, ils se permettent de juger et comparer un nourrisson aussi rapidement mais bon nous ne vivons pas dans un monde de bisounours😅

lucibellule

Hyperlactation
Pourquoi tu culpabilises de ne pas travailler ? C'est un réel besoin financier pour vous ? Ou c'est juste une pression de normes sociales ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai arrêté de travailler pour mes deux enfants (congé parental). C'est un choix et je retrouve ma place ensuite alors c'est peut-être plus facile à assumer, mais je trouve que les premiers mois (années) d'un enfant sont tellement précieux. Si on peut se le permettre et qu'on le supporte alors il faut en profiter. On sera bien vite de nouveau dans le mode "avance rapide" de la société.

lucibellule

Hyperlactation
Je partage tout à fait ton point de vue.
Je peux comprendre qu'un parent n'ait pas envie de rester à la maison mais @Nvyloou si tu sens que c'est important pour toi d'accompagner les premiers mois/années de ta fille et que financièrement ça suit ne te force pas à aller travailler parce qu'il le FAUT. tu auras bien le temps quand elle sera un peu plus grande.

Tu parlais de ré orientation, tu sais déjà qu'est ce qui te ferait envie ? Tu as une formation à faire ?

lucibellule

Hyperlactation
Et sur la garde à domicile et les TISF si tu veux des infos n'hésite pas c'est ce que j'utilise donc je peux te renseigner.
Il y a aussi un fil assistantes maternelles sur le forum où les filles pourront répondre à tes questions.

Dernière édition:

Nvyloou

Colostrum
Pourquoi tu culpabilises de ne pas travailler ? C'est un réel besoin financier pour vous ? Ou c'est juste une pression de normes sociales ?
Les 2 je dirai. J’ai tjr été indépendante puis j’ai pris une disponibilité pour rejoindre mon conjoint et suis tombé enceinte 2 mois après. j’ai très peu travaillé pendant ma grossesse ayant trouvé un emploi en urgence mais sur une courte durée. Nous ne sommes pas non plus dans le « besoin « mais le fait d’être en disponibilité ne m’ouvre aucun droit. Mon conjoint aimerait acheter le plus tôt possible aussi du coup…mais c’est sur qu’avec mon trouble je pense que ça impactera ma vie professionnelle

Nvyloou

Colostrum
Et sur la garde à domicile et les TISF si tu veux des infos n'hésite pas c'est ce que j'utilise donc je peux te renseigner.
Il y a aussi un fil assistantes maternelles sur le forum où les filles pourront répondre à tes questions.
Merci bcp effectivement je veux bien des infos concernant la garde à domicile. Les aides des sociétés prestataires via la caf je connais le fonctionnement ayant bcp travaillé avec des sociétés en tant que partenaire

Nvyloou

Colostrum
J'ai arrêté de travailler pour mes deux enfants (congé parental). C'est un choix et je retrouve ma place ensuite alors c'est peut-être plus facile à assumer, mais je trouve que les premiers mois (années) d'un enfant sont tellement précieux. Si on peut se le permettre et qu'on le supporte alors il faut en profiter. On sera bien vite de nouveau dans le mode "avance rapide" de la société.
C’est ce que j’essaye de me dire. Il faut que j’arrive à me libérer de cette pression :(