• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche adaption

adelavois

Colostrum
Bonjour

Ma fille de 5 mois est maintenant à la crèche depuis 1 mois, elle faisait ses nuits avant de puis plus du tout.
Il y’a 15 jours à peu près on a du, avec le papa, leur faire remarquer qu’ils avaient attendus 3h d’éveil avant de la coucher ce qui évidemment l’a bouleverse totalement dans son rythme puisqu’a la maison elle a un temps d’éveil de 1h30/2h grand maximum. Cela semble à présent plus respecter.
autre problématique, hier au moment de la récupérer on nous annonce qu’ils ont attendu 5h pour la faire manger! Elle a eu une tétée à 7h30 du matin puis ils lui ont donnés un biberon à 12h30 je trouve ça fou à cet âge là! À la maison elle tête toutes les 3h environ.
Du coup arriver à la maison elle a passé sa soirée (et sa nuit) à réclamé le sein pour manger!!
‘j’en ai parlé aujourd’hui ils m’ont dit que c’était normal de lui donner toutes les 5h je trouve ça hallucinant en plus elle ne boit que entre 120 et 160ml au biberon. Donc de 7h30 à 16h (au moment de la récupérer) elle n’a mangé que 2fois!!!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Tu sais s'il y avait des siestes le matin? A cet âge, si mes enfants dormaient plusieurs heures, ils ne mangeaient pas de la matinée, ça s'ajuste sur 24h, ce n'est pas comme un nourrisson qui s'épuise vite. Le rythme est différent selon le mode de garde (exemple caricatural: le lundi, c'est le papa qui gardaient mes dernières, elles avaient l'habitude de faire une grande balade puis une grosse sieste avec lui, et de ne pas déjeuner avant 14h...alors qu'avec moi elles auraient réclamé à 11h-midi, et dormi ensuite !). En garde les enfants sont nombreux et sont souvent calés sur des temps de repas communs, mes enfants avaient aussi deux repas (midi et goûter) sur une journée de garde (8h30-19h), à partir de 5 mois et demi. Et il m'était difficile de fournir plus de 2 bib par jour (< 200mL) de toute façon, on s'est aidé de la diversification pour favoriser les apports alimentaires sur la garde sans m'obliger à augmenter les tirages et les tétées nocturnes.
A discuter tranquillement avec l'équipe pour voir comment ils peuvent s'ajuster, comment ils perçoivent les signes de faim/ fatigue, où ils en sont des apports solides... ?

Myriam9

Hyperlactation
Bonjour

Ma fille de 5 mois est maintenant à la crèche depuis 1 mois, elle faisait ses nuits avant de puis plus du tout.
Il y’a 15 jours à peu près on a du, avec le papa, leur faire remarquer qu’ils avaient attendus 3h d’éveil avant de la coucher ce qui évidemment l’a bouleverse totalement dans son rythme puisqu’a la maison elle a un temps d’éveil de 1h30/2h grand maximum. Cela semble à présent plus respecter.
autre problématique, hier au moment de la récupérer on nous annonce qu’ils ont attendu 5h pour la faire manger! Elle a eu une tétée à 7h30 du matin puis ils lui ont donnés un biberon à 12h30 je trouve ça fou à cet âge là! À la maison elle tête toutes les 3h environ.
Du coup arriver à la maison elle a passé sa soirée (et sa nuit) à réclamé le sein pour manger!!
‘j’en ai parlé aujourd’hui ils m’ont dit que c’était normal de lui donner toutes les 5h je trouve ça hallucinant en plus elle ne boit que entre 120 et 160ml au biberon. Donc de 7h30 à 16h (au moment de la récupérer) elle n’a mangé que 2fois!!!
On a avait eu le même problème avec la crèche pour les repas...
Ils étaient tout fiers en plus de nous annoncer que bébé avait tenu 5 h sans manger 🙁
Alors qu'à l'époque (même âge que le tien) bébé mangeait encore toutes les 2h à la maison.
Même si on a râlé, ils l'ont réglé sur 11h et 15h (plus ou moins s'il dormait), alors qu'il tétait le matin vers 6-7h.
Et il avait recommencé à téter ++ la nuit. Ce qui m'epuisait.
Est-ce que c'est une directive du secteur de la petite enfance ? Est-ce que c'est plus pratique pour eux ?
Depuis il a gardé ce rythme (en semaine et pour les "repas", pas pour la tétée). Heureusement il ne téte plus qu'une ou deux fois pendant la nuit.
Au final il s'y est adapté et il a 1 an et se porte bien. Donc je ne sais pas trop quoi te dire.
À part que c'est hyper stressant en tant que parent.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Qu’est-ce qu'il était convenu au départ pour ta fille?
Pour le soir, si elle passe son temps au sein le soir ça peut être pour manger mais aussi pour profiter de ta présence.

adelavois

Colostrum
Coucou,
Tu sais s'il y avait des siestes le matin? A cet âge, si mes enfants dormaient plusieurs heures, ils ne mangeaient pas de la matinée, ça s'ajuste sur 24h, ce n'est pas comme un nourrisson qui s'épuise vite. Le rythme est différent selon le mode de garde (exemple caricatural: le lundi, c'est le papa qui gardaient mes dernières, elles avaient l'habitude de faire une grande balade puis une grosse sieste avec lui, et de ne pas déjeuner avant 14h...alors qu'avec moi elles auraient réclamé à 11h-midi, et dormi ensuite !). En garde les enfants sont nombreux et sont souvent calés sur des temps de repas communs, mes enfants avaient aussi deux repas (midi et goûter) sur une journée de garde (8h30-19h), à partir de 5 mois et demi. Et il m'était difficile de fournir plus de 2 bib par jour (< 200mL) de toute façon, on s'est aidé de la diversification pour favoriser les apports alimentaires sur la garde sans m'obliger à augmenter les tirages et les tétées nocturnes.
A discuter tranquillement avec l'équipe pour voir comment ils peuvent s'ajuster, comment ils perçoivent les signes de faim/ fatigue, où ils en sont des apports solides... ?
J’en ai discuté avec eux. En gros comme elle pleure pas pour dormir ou manger ils font pas

adelavois

Colostrum
On a avait eu le même problème avec la crèche pour les repas...
Ils étaient tout fiers en plus de nous annoncer que bébé avait tenu 5 h sans manger 🙁
Alors qu'à l'époque (même âge que le tien) bébé mangeait encore toutes les 2h à la maison.
Même si on a râlé, ils l'ont réglé sur 11h et 15h (plus ou moins s'il dormait), alors qu'il tétait le matin vers 6-7h.
Et il avait recommencé à téter ++ la nuit. Ce qui m'epuisait.
Est-ce que c'est une directive du secteur de la petite enfance ? Est-ce que c'est plus pratique pour eux ?
Depuis il a gardé ce rythme (en semaine et pour les "repas", pas pour la tétée). Heureusement il ne téte plus qu'une ou deux fois pendant la nuit.
Au final il s'y est adapté et il a 1 an et se porte bien. Donc je ne sais pas trop quoi te dire.
À part que c'est hyper stressant en tant que parent.
Non juste qu’elle réclame pas donc ils estiment que tant qu’elle pleure pas elle peut attendre

adelavois

Colostrum
Bonjour,

Qu’est-ce qu'il était convenu au départ pour ta fille?
Pour le soir, si elle passe son temps au sein le soir ça peut être pour manger mais aussi pour profiter de ta présence.
C’est-à-dire convenu au départ?
oui quand je la récupère je sais qu’elle veut être avec moi et c’était juste du tetouillage mais passer de 12h de nuit d’affilée à des réveils toutes les 2h pour manger…

adelavois

Colostrum
Coucou,
Par exemple hier
Réveil à 7h, tétée à 7h30. Déposer à la crèche à 8h. Elle a dormi de 9h à 10h30. Puis repas à 12h30. Ensuite sieste de 13h30 à 14h20 et on la récupéré à 15h30…..

adelavois

Colostrum
C'est exactement ce qu'ils m'avaient sorti en justification 😑
À croire que tu es dans la même crèche ^^
(Tu ne serais pas en Essonne par hasard ? 😅)
Non pas du tout je suis en Vendée 😂
Aujourd’hui ils ont fait en sorte de respecter on verra s’ils vont recommencer à la faire trop attendre….

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple hier
Réveil à 7h, tétée à 7h30. Déposer à la crèche à 8h. Elle a dormi de 9h à 10h30. Puis repas à 12h30. Ensuite sieste de 13h30 à 14h20 et on la récupéré à 15h30…..
Ben ça c'était le rythme normal pour moi, à la maison ou à la crèche. Si sieste le matin et pas de signe de faim particulier, pas de repas avant le déjeuner.

adelavois

Colostrum
Bah à la maison c’est toutes les 3h pas plus…. Et c’est la première fois qu’ils font ça à la crèche d’habitude c’est aussi toutes les 3h même si elle ne réclame pas

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup c'est juste une fois une pause de 5h entre 2 repas, à 5 mois ? Ça ne pose pas vraiment de souci, ça peut arriver si bébé est occupé, faisait la sieste, que la personne qui donne le biberon d'habitude à cette heure était occupée... si c'est récurrent et que ca retentit sur les nuits, ça peut valoir Le coup d'en discuter. Avec la diversification et au fur et à mesure que ta puce grandit il est probable qu'elle se "cale" sur les temps de repas solides, et que les tétées ne restent à la demande qu'à la maison.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne peux que compatir, j’ai le même sujet dans ma crèche :calin:

j’en avais discuté avec elles, mais elles m’avaient expliqué qu’elles attendaient que bébé aie bien faim pour être sûres que le biberon soit bu.

Comme c’est du lait maternel sinon elles le jettent et donc elles essayent d’éviter les mini biberons de 10mL

J’avais tenté d’insister parce que ma fille boit beaucoup moins que la tienne (2x 60mL à 4 mois 🙃) et que je fournis 4 poches de lait donc de toutes façons il y en a deux qui « partent à la poubelle » chaque jour…

Mais je sens bien que ce n’est pas habituel pour elles même si elles nous soutiennent globalement sur tout : allaitement possible sur place, et endormissement encore en poussette ou à bras, pas de pression sur la diversification à 4 mois…