• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à 1 an et diversification

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

D’abord je veux remercier ce forum et ses participants pour les nombreuses informations que j’ai pu y trouver. C’est notamment grâce à vos témoignages que j’ai persévéré, trouvé des pistes et de l’espoir. Ma fille va bientôt avoir un an et a commencé son adaptation en crèche. Je souhaite continuer à l’allaiter, mais sans tirer mon lait.

J’ai quelques questions sur la diversification et le rythme des repas à vous soumettre :

- rythme des repas : dans ma crèche ils mangent à 11h30 et gouter à 15h alors que chez moi ma fille mange plutôt vers 13h (car j'arrive du travail pour la tétée vers 12h) et pour l’instant peu de gouter (sauf si elle réclame), et je rentre à 17h. J’ai peur de la « dérégler » avec des repas qui ne seront plus à la même heure selon le jour, et en plus des tétées qui vont se rajouter quand elle sera avec moi. Je ne sais pas si je suis claire. Est-ce que les jours de repos je dois me caler sur les horaires des repas de la crèche (qui sont complètement différents des nôtres) et lui proposer une tétée juste avant (ou après) ?

- une question sur la diversification : j’ai demandé conseil à ma pédiatre pour le petit déjeuner. Elle m’a déconseillé le pain et conseillé un yaourt et un fruit. Je suis surprise pour le yaourt car il y a déjà une tétée très tôt le matin. Ça ne fait pas trop ? Que leur donnez vous ? Des flocons d'avoine ou de la semoule dans une compote ça irait ? Et j’ai la même question pour le gouter : dois-je laisser la crèche donner un laitage à 15h, sachant que je vais récupérer ma fille vers 17h30 et qu’elle aura sa tétée de retrouvailles ? Ça ne fait pas trop de lait ? J’ai peut être tort, je ne lui donne pas de laitage le soir pour cette raison. Je finis par être un peu perdue avec ces repas solides et l’équilibre alimentaire, aucun bouquin ne dit la même chose, et en plus on voit bien qu'ils ne parlent que de biberons de LA.

J'ai posté un autre sujet, toujours pour la rentrée en crèche, mais pour les questions autour de l'allaitement ici. Je ne sais pas si j'ai bien fait de couper le sujet en deux.

Voilà , j’espère que vous pourrez me donner vos expériences et vos conseils.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

De mon expérience, il n'y a aucun souci à ce que le rythme soit différent en garde et à la maison. Ta fille sera gardée 5 jours par semaine ? Si c'est le cas, il est possible qu'elle se cale sur les horaires de la crèche et te réclame à manger plus tôt le week-end, mais ce n'est même pas sûr...
Concernant le petit déjeuner, je ne sais pas pourquoi la pédiatre déconseille le pain. A-t-elle donné un argument ? Souvent on craint une surcharge du foie/des reins avec le LA qui est déjà très riche. Ce n'est pas le cas avec le LM qui est très digeste. Tu peux donner ce que tu veux, surtout après un an, le lait n'est plus l'aliment principal et est progressivement remplacé par une alimentation variée et équilibrée. Ma fille a souvent pris un laitage en plus des tétées.

Félicitations pour ton allaitement !!
 

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. ma fille sera gardée 4 jours par semaine car je ne travaille pas le mercredi, donc c'est possible qu'elle ne garde pas forcément le rythme de la crèche en effet.
En ce qui concerne les laitages, j'ai compris qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Donc je peux donner des yaourts ou fromage, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que ce soit à base de lait entier (je ne sais plus où je l'ai lu).
Et pour le gouter, je vais voir comment elle réagit après. J'espère juste qu'elle aura envie de téter quand je rentrerai mais c'est parfois difficile à mesurer ;). Si je vois qu'elle tète moins qu'avant, est-ce que je dois leur faire supprimer le laitage ou bien c'est qu'elle se sèvre ? Parce que j'aimerais continuer à l'allaiter alors, déjà que je vais diminuer le nombre de tétées avec son entrée en crèche, c'est ça qui m'inquiète.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma puce est gardée en crèche depuis ses 4 mois et demi, elle va en avoir 17. A la crèche, elle ne prend plus de biberons depuis ses 13 mois, mais elle ne mange quasi pas de laitages car elle n'aime pas ça.
Elle est bien diversifiée et a bon appétit, à la crèche ils déjeunent à 11h et goûtent vers 15h.
A la maison on déjeune vers 12h30 et elle goûte vers 16h/16h30, quand elle goûte : elle n'aime pas trop ce repas. Pareil pour le petit dej, j'ai du mal à trouver quelque chose qui lui plaise. Elle tète, et ça semble lui convenir. Parfois un peu de pain grillé avec nous, mais surtout le weekend.
En ce qui concerne les tétées, elle tète bcp le weekend pour se rattraper, la tétée de retrouvailles est primordiale après la crèche, elle tête à nouveau après le dîner, une à deux dans la nuit, puis au petit matin + au réveil si je suis là (si je travaille en présentiel, je ne suis pas là et elle s'en passe très bien).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait entier est plus gras c'est pour ça qu'on le recommande. Mais bon il m'est arrivé de donner du yaourt 0% à ma fille parce que c'est ce qu'il y avait, ce n'est pas dramatique.
Tu verras comment se passe la tétée de retrouvailles mais pour ma fille la consommation de laitage a eu 0 impact sur sa demande de sein.
 

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Encore merci pour vos témoignages rassurants : je vois que les différences de rythme entre crèche et maison ne semblent pas poser de problèmes chez vous, ni les laitages, donc ça devrait aller chez nous aussi 😃. Quant aux tétées, j'ai compris qu'elles peuvent rester "comme avant" ou bien diminuer en fonction de bébé et de la disponibilité de maman. A moi de veiller au "rattrapage" le soir et le week-end pour l'instant.
 
Haut