• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche à 1 an et allaitement sans tire-lait

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

D’abord je veux remercier ce forum et ses participants pour les nombreuses informations que j’ai pu y trouver. C’est notamment grâce à vos témoignages que j’ai persévéré, trouvé des pistes et de l’espoir. J’ai bien cru devoir dire adieu à mon projet d’allaitement avec des débuts difficiles, j’ai quand même réussi à faire de l’allaitement mixte LA-LM, puis le temps a passé et je suis maintenant en LM quasi exclusif. Ma fille va bientôt avoir un an et a commencé son adaptation en crèche. Je souhaite continuer à l’allaiter, mais sans tirer mon lait.

J’ai quelques questions sur l’allaitement à vous soumettre :

- actuellement, ma fille prend 5 tétées par jour en moyenne et 3 repas solides (je sais que ce n’est pas la norme de l’OMS, il manque 1 repas mais on verra plus tard, la courbe de poids est bonne). Avec l’entrée en crèche et mes horaires de travail, ça va tomber à 2 ou 3 tétées par jour, sauf le mercredi et le week-end. Est-ce que 5 tétées mes jours de repos peuvent suffire à maintenir ma lactation ? Je ne comprends pas comment mon corps va pouvoir produire moins de lait sur 2 jours et puis plus le mercredi, et à nouveau moins sur 2 jours et de nouveau plus le week-end ? Du coup je dois m’attendre à avoir mal aux seins le lundi sans ma fille après un week-end de tétées ?

- J’ai l’impression d’avoir un sein qui produit beaucoup moins que l’autre. Il va s’arrêter de produire alors ? Ça m’inquiète… J’essaie de le proposer plus souvent en premier mais on dirait que ma fille l’aime moins que l’autre. A un moment je prenais du fenouil pour booster ma lactation et ça avait l’air de marcher. Est-ce judicieux d’en reprendre alors que les tétées vont diminuer ?

Voilà , j’espère que vous pourrez me donner vos expériences et vos conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo à toi pour ton parcours ! :pom pom: Quel chemin ! <3

Pour le nombre de tétées par jour, ce sont des moyennes. Certains enfants prennent plus, d'autres moins... et tant que les enfants vont bien, tout va bien.
Pour te donner une idée, mon fils a cessé les biberons de lait tiré vers ses 8-9 mois et la lactation a un peu baissé c'est vrai, mais s'est maintenue. À cet âge d'allaitement, le lait ne disparaît pas facilement ! ;)
Il prenait en open bar le week-end, mais je lui proposais aussi plein de solides (de "vrais" repas) car il n'y avait pas assez de lait pour lui faire un repas complet. Mais qu'importe, il avait quand même du bon lait, et il en a eu jusqu'à 3 ans ! :pom pom:

Le sein "paresseux", j'ai connu aussi (exactement pareil xD). Tu peux continuer à "insister" un peu sur le sein paresseux, mais dans le fond, y'a pas de problème : certaines mamans n'allaitent qu'à un seul sein (dans certaines cultures apparemment ça se fait ! :eek: ). On trouve ça généralement "plus pratique" d'en avoir deux, mais dans le fond, c'est assez secondaire. Au bout d'un moment j'ai arrêté de lutter et tant pis pour le sein qui se tarit (au moins je ne me trompais pas de nichon à lui donner :lol: :lol: ), mais j'ai maintenu pendant un moment pour encourager le sein paresseux. À toi de décider, mais là encore, aucune "crainte" à avoir. :)
 

Sylgogo

Colostrum
Bonjour,
Concernant le rythme des tétées variable et le maintien de la lactation, c'est effectivement un grand sujet.
Je te fais part de mon expérience.
Je faisais des tétées à la demande avec mon fils jusqu'à ses 3 mois 1/2, âge de son entrée en crèche. on est passé de 7 jours sur 7 à seulement le week-end et le matin et soir/ nuit de la semaine.
J'ai dû tirer mon lait pendant la semaine car mes seins étaient trop remplis, sinon, ça aurait couler à flot toute la journée. J'ai tiré mon lait le midi à l heure du repas. Je gardais le lait en sachet que je congelais en rentrant le soir et que je donnais à la crèche le lendemain. Le soir quand j allais le chercher, les seins s étaient bien remplis à nouveau et il avait une bonne tétée. Et le week-end, il prenait ses tétées à son rythme et je ne tirais pas mon lait.
Donc, le corps semble bien s adapter à ses périodes de changement, avec des jours sans tétée et des jours avec. Par contre, mon bébé se rattrapait bien la nuit en semaine ! j'ai lu sur le forum que certains Bébés font ça, histoire de récupérer l absence de tétée de la journée certainement.
Bon courage
 

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Donc je vais prévoir les coussinets d'allaitement (c'est mieux en cas de fuite au boulot 😜). C'est déjà rassurant de savoir qu'à cet age le lait ne disparait pas comme ça et que le corps s'adapte tout seul. Pour l'allaitement sur un seul sein, c'est sûr que ça évite les erreurs, je sais de quoi je parle, j'ai du me gourer pas mal de fois ! Mais je lui ai toujours proposé les deux car un seul, ça suffit pas, je ne dois pas produire énormément.
Je me pose une autre question : jusqu'à présent ma fille grossissait et grandissait bien. Mais nous somme allés chez le pédiatre et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup grossi/grandi entre la visite du 9e mois (juin) et du 12e mois (septembre). Sur le carnet de santé on ne voit pas bien. Et puis elle a eu un allaitement mixte, dont on ne saura jamais la proportion LM et LA. Alors j'ai tracé la courbe de l'OMS avec votre outil pour les bébé allaités car ça me titillait. Et là, on voit bien qu'il y a un fléchissement de la courbe : dois-je m'inquiéter ?
En juin_juillet (donc vers 9-10 mois), elle était gardée par mon mari quand j'étais au travail, je rentrais à midi l'allaiter et elle prenait encore un biberon de LA le matin vers 10h et des fois l'après midi en semaine (sauf le mercredi), et elle s'endormait après. Fin juillet et aout, on est partis en vacances, donc tétées quasi exclusives 🙂 avec un bout de pain le matin et 2 repas, mais j'ai remarqué quand nous sortions "randonner" qu'elle ne demandait pas forcément à téter pendant 4 h d'affilée : elle matait tout cet environnement nouveau et piquait son roupillon sur moi en écharpe, et du coup pas de tétée sur la demi journée de balade (y en avait quand même une le matin avant de sortir et une à midi ou bien une à midi et une vers 16-17h). J'en ai déduit qu'elle n'avait plus besoin de tétée vers 10h ou de biberon à la rentrée en septembre. Me serais-je trompée ou je m'inquiète pour rien ? Parce que du coup on pensait la mettre à la crèche sans biberon... Est-ce que je dois proposer encore plus le sein les jours où je suis à la maison ? J'aurais l'impression de la "gaver".
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Aude.png
    courbe_poids_Aude.png
    142.2 Ko · Affichages: 16

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'infléchissement est léger. Pas de quoi paniquer. :)
En plus elle doit probablement commencer à bouger, à cet âge-là la dépense énergétique peut être énorme et le métabolisme a du mal à suivre...
Je dirais de mettre du gras (le gras, c'est la vie !) dans ses plats, de proposer quand tu es là (mais ne te casse pas la tête pour les tirages), et ça devrait rouler.
S'il te reste du stock congelé, tu peux en incorporer un peu dans ses plats (si il a bon goût), c'est du "gras" hyper assimilable. :)
Au pire contrôle dans un mois ou deux pour voir ?
 

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Ouf. Oui, effectivement ça correspond au moment où elle a commencé le 4 pattes... Le seul gras qu'elle a c est de l huile d olive ou de colza. Y aurait il autre chose ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf. Oui, effectivement ça correspond au moment où elle a commencé le 4 pattes... Le seul gras qu'elle a c est de l huile d olive ou de colza. Y aurait il autre chose ?
Du beurre, de la crème épaisse pas allégée (les gras animaux sont bons si on ne mange pas que ça !). Du poisson gras type saumon aussi... Et les huiles à continuer évidemment ! Tu peux varier en fonction du plat ce qui va le mieux... ;)
Il m'arrivait même de mettre un peu de gras de canard dans la purée pour lui donner du goût et du gras :p.
 

Maléo

Hyperlactation
Le fromage aussi, la mienne de 18 mois aime le chèvre!
Et pour l'allaitement: personnellement, je ne donne plus qu'un sein depuis que ma fille a 3 ou 4 mois. J'ai laissé le "paresseux" se tarir
 
Dernière édition:

Aude238

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Nous avons fait gouter le chèvre à bébé et elle a l'air d'aimer ça ! prochain test : le camembert...
Petit point après les 3 premières semaines de crèche : j'essaie de favoriser au maximum les tétées les jours où je suis avec ma fille. j'ai l'impression de produire moins mais c'est difficile de mesurer, hein ;). En revanche, comme je l'avais dit plus haut, depuis les vacances en aout et la reprise en septembre elle ne prenait plus de biberon de LA. Et là, oh surprise, la crèche m'a réclamé du LA car ma fille semblait avoir faim. Et effectivement, depuis 10 jours elle reprend un bib le matin, mange vers 11h30 puis rebib de 90 ml vers 14h, et gouter avec laitage à 15h30. Tétée vers 17h30-18h. On me dit pourtant qu'elle mange très bien. Alors est-ce normal de prendre des bibs de LA à 12 mois ? Je croyais qu'un bébé d'un an diversifié n'avait plus besoin de lait quand il n'est pas avec sa mère...
 
Haut