• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Covid - Inquiétude perte d'appétit et de poids

Carpe Diem

Colostrum
Bonjour,
je commence à sérieusement m'inquiéter pour mon bébé de 5 mois. Il a été testé positif à la covid il y a une semaine et depuis il mange peu/mal ou en tout cas pas comme d'habitude.

Il a eu 2 jours avec fièvre plus ou moins forte que le doliprane ne faisait diminuer que lentement et provisoirement. Et 2 nuits avec des douleurs (il se réveillait en hurlant toutes les 1h30, il ne se calmait qu'au sein).

Depuis il tousse un peu, a le nez légèrement bouché par moment et la plupart des tétées sont difficiles :
-il tète 2/3 minutes puis regarde à droite et à gauche, se cambre et refuse de reprendre le sein. J'essaie toutes les positions possibles (y compris debout en berçant et chantant), rien n'y fait.
-il tire par moment la langue et fait des bruits avec sa bouche. Dans ces cas là j'essaie de le mettre au sein et pareil il refuse, se "braque" si j'insiste.

Il y a deux jours, il a vu le pédiatre qui trouvait le manque d'appétit normal compte tenu de la covid. Il pesait 7,3 kg (6,8 kg le mois précédent) : pas terrible mais pas alarmant non plus.
Mais ce matin, je le pèse et il avait perdu 20g ...
Les couches sont à peu près comme d'habitude, sans doute un peu moins remplies. Il transpire avec chaleur ça explique peut-être pourquoi il y a moins de pipi.
Il dort un peu plus que d'habitude, pas beaucoup plus. Dans ces moments d'éveil, il est très actif.

Je suis perdue et angoissée :
-est-ce la covid qui est à l origine de la perte de poids, du manque d'appétit ... ?
-mon bébé se met il en mode économie d'énergie ?
-tirer la langue peut-il être le signe d'autre chose que la faim ?
-que faire pour maintenir ma lactation sachant que j'ai un REF sur les deux seins ? (Pas des jets énormes mais quand même) Je bois déjà de la bière sans alcool, mange des flocons d'avoine et un petit peu d'amandes.
Désolé pour le roman mais je me sens un peu démunie...
Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Probablement que le virus explique ce tableau, mais si ça traîne et que bébé mange mal mieux vaut rappeler le pédiatre pour une réévaluation clinique, surtout s'il fait chaud, pour vérifier qu'il ne se déshydrate pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et courage pour ce passage difficile !
De ce que tu décris, ça peut être "juste" le virus. Avec un petit mal de gorge qui lui fait un peu mal et l'embête, peut-être. D'où les difficultés au sein.

La perte de poids de 20g, je considère que ça ne "compte pas" car franchement, 20g, c'est dans la marge d'erreur : il suffit que bébé ait fait un pipi avant, ou un caca plus gros, ou... même beaucoup de balances ne sont pas précises à 20g près ! À 5 mois il faudrait voir sur quelques jours, voire une semaine pour avoir un effet significatif (et encore...).

Le fait que tu surveilles les couches est très bien :)

Dans l'absolu, je dirais au pif comme ça :
- bien laver le nez au sérum phy pour qu'il respire mieux et tète mieux,
- bien proposer++ le sein comme tu le fais déjà,
- essayer d'autres positions d'allaitement,
- tirer un peu de lait après la tétée si tu crains pour ta lactation (ça peut être à la main si tu n'as pas de tire-lait). Ce sera bien plus efficace qu'une tisane d'allaitement !

Et comme a dit ma voisine du dessus, si ça ne s'améliore pas d'ici quelques jours, et si tu as l'impression que bébé va "plus mal" (ton feeling a rarement tort) n'hésite pas à rappeler le médecin ! :calin:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
J'essaie toutes les positions possibles (y compris debout en berçant et chantant)
Vers 5 mois certains bébés (dont les 3 miens) aiment bien les tétées avec des bercements très énergiques, il ne faut pas avoir peur de les secouer 😅
Dans ce que tu décris, je ne serais pas surprise si ton petit avait mal à la gorge, ce qui expliquerait qu'il écourte les tétées et qu'il tire la langue, surtout s'il a déjà eu des douleurs la nuitbil y a peu, ça a pu s'étendre à la journée.
Pour le reste je suis d'accord avec Sekhmet : 20g ce n'est pas assez significatif pour agir, tu pourras éventuellement réévaluer la situation dans 2 semaines.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour !
Ma petite Farfalle, 5 mois, et moi-même avons aussi le vilain virus depuis dimanche. Fièvre, courbatures, maux divers, nez qui coule.
Durant 3 jours, elle a effectivement moins tété.
Même topo pour les tétées, elle prend le sein, se détache, reviens, tourne la tête etc.... Perso, j'y vois un mélange de chaleur gênante et oui, peut être des douleurs ( je pensais aux oreilles, moi j'ai
mal !)
Là où elle buvait le plus, c'est la nuit et la sieste de l'après midi. Nous sommes en cododo et open nibards, dès qu'elle bougeait un peu, hop une tétée. Et je pense que j'ai maintenu une alimentation correcte comme ça.
Comme ça a été dit plus haut, l'important en ce moment c'est l'hydratation.

Aujourd'hui, la fièvre est tombée, elle a un peu de rhume après les dodos mais va nettement mieux.
Je te souhaite bon courage car avec la chaleur, c'est une épreuve encore bien plus complexe....🥴
 
Haut