• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coussin d'allaitement, une nécessité ?

EMum

Montée de lait
Bonjour;

Mes questions étant essentiellement concernant les basiques de l'allaitement, étant une grande première pour nous, une toute simple me taraude l'esprit... (j’espère être dans la bonne rubrique)

Bébé étant un deuxième bébé et arrivant le mois prochain, nous voila plus qu'équipés; quand aux essentiels concernant le lancement de cet allaitement je pense qu'on y'est également, mais ayant acheté un coussin d'allaitement d'occasion, après une réunion d'allaitement ou des modèles nous étaient prêtés j'ai bien peur que le mien soit un peu "raplapla" après sa première vie. Mais étant un peu baroudeurs dans l'âme, souvent en promenade, adepte du portage et de petits consommateurs; est-ce nécessaire pour moi d'en acheter un de meilleur qualité ? Est-ce pour vous un indispensable au quotidien ? Si oui, des modèles à nous conseiller ?

En vous remerciant par avance. :)
 

Elen

Période de pointe
Salut @EMum , je ne sais pas quel modèle tu as pris mais normalement tu peux le remplumer! Le mien a une petite ouverture pour ça . Au pire quelques points de couture pour refermer?
Et sinon c'est loin d'être un indispensable pour tout le monde, il y a eu un sujet là-dessus récemment d'ailleurs :)
En ce qui me concerne jr ne peux pas dormir sans (il me cale le dos pendant que j'allaite!)

Edit: http://forum.lllfrance.org/threads/coussin-dallaitement.14492/
 

EMum

Montée de lait
Je te remercie pour ta réponse !
C'est un tineo que j'avait pris pour le côté multirelax; mais pas un tout récent, rembourrage en micro-bille mais dans une enveloppe fermée.

En effet, il me reste environ 6 semaines et ce qui m'a fait également douté étant mes gros maux de dos durant la journée et la nuit... Est-ce que ça soulage vraiment ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé le mien, ça me semblait peu pratique. Par contre ma fille la beaucoup utilisé quand elle a appris à se déplacer seule comme obstacle à escalader ;)
 

elo87

Hyperlactation
Le mien ne ma jamais servi.
Il est nul et bruyant par contre je m'en suis servie pour le faire dormir entre nous sur le canapé je me rappelle (je le plier en cercle )ou maintenant quand il assis en sécurité dans le dos en cas de chute arrière.
 

Châtaigne

Montée de lait
Hello @EMum
Je n'ai jamais testé les coussins dallaitement classiques dont tu parles. Je pensai que quelques coussins carrés ou une couverture roulée suffiraient. Et au final j'ai beaucoup utilisé un coussin "rigide" dallaitement, type My Breastfriend. Cela me permettait d'avoir les mains libres, le dos droit et bien calé par le petit rembourrage de la ceinture. Pour allaiter la nuit c'était top ! Je n'avais pas peur que ma petite soit étouffée dans un coussin mou. J'ai eu une césarienne et ce coussin fut un très bon allié de guérison rapide. Je ne sais pas si il nous aidait à être bien positionnées, en tout cas zéro crevasse.
 

Pièces jointes

  • my-breastfriend-pillow-breast-friend-pillow-s-a1d32b01fe307fb5.jpg
    my-breastfriend-pillow-breast-friend-pillow-s-a1d32b01fe307fb5.jpg
    32.4 Ko · Affichages: 14

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai utilisé le même type de coussin que @Châtaigne pour mes deux premiers. Par contre pas la nuit (où j'allaitais allongée et où je me calais avec des coussins classiques).
Là j'ai acheté un coussin d'allaitement d'occas', que j'utilise déjà pendant la grossesse, et que je compte utiliser la nuit pour allaiter allongée (et je continuerai à utiliser l'autre pour allaiter en madone).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien m'a bp servi notamment pour caler le bébé pour donner allongée ou le mettre a la bonne hauteur dans le canapé

Ou me caler les reins

ou dormir avec (mais pas enceinte ça me gênait)

Bref, ça dépend vraiment des femmes ;)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici il m'a été indispensable dès le début de grossesse car j'avais des grosses douleurs de sciatique.
Et ensuite pour allaiter allongée, faire une "barrière" quand le crapouillot s'endormait dans notre lit et que un des parents "barrière" n'était pas là...
Au point que j'en ai acheté un 2e, au début c'était pour récupérer les billes et le mettre dans le premier mais finalement j'ai utilisé les 2, un dans la chambre et l'autre dans le salon.

Et encore maintenant au bout de 2 ans, il sert dans le lit au sol pour lui éviter de se cogner au bord !

Si il te semble raplapla, tu peux effectivement le remplumer avec des billes supplémentaires.
 

EMum

Montée de lait
Merci pour vos réponses; suite aux conseils de ma sage femme j'ai investit dans un Ergobaby; cela m'en fait donc un très ferme et un un peu raplapla... Et bien le juste milieu aurais surement été mieux, car quand aux douleurs dorsales rien n'y fait.

Le papa a essayé le ergobaby pour positionné notre grande mais n'aime pas du tout; à voir une fois notre deuxième puce à nos côtés !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai un coussin d'allaitement (le type à microbilles en forme de U), j'adore ce coussin mais je l'ai très peu utilisé pour allaiter.
En fait je le trouve top pour se caler : pour bouquiner, pour dormir dans certains cas, pour se vautrer dans le canapé...

Du coup j'appelle ça un coussin de vautrage. :p Je recommande à tous mes potes même qui n'ont pas d'enfant parce que c'est confortable.

@EMum Je crois qu'il est possible de racheter des microbilles pour remplumer un tel coussin... tu t'es renseignée ?
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Ici j’utilise toujours après 8 mois d’allaitement, à la maison car en dehors on fait sans, le Boppy de chez Chicco, ça épouse bien la forme du corps de maman, c’est beaucoup moins mou qu’un coussin d’allaitement (j’avais un doomoo, que j’ai utilisé à la maternité et j’ai bien peiné, je m’en sers parfois pour dormir et pour ma fille aussi, sur le tapis d’éveil ou quoi mais c’est tout) le boppy c’est vraiment mon indispensable à moi en matière d’allaitement pour le moment car ma puce tient assise et elle commence à s’approcher du sein en étant assise alors bientôt elle ne voudra peut être plus être allongée pour téter :)
 
Haut