• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courtes tétées bébé agité

Anais74

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement ma fille depuis maintenant 3 mois et demi, depuis quelques semaines les tétées sont assez difficiles, elle réclame, je l'installe et puis elle tête 3 à 5minutes puis s'énerve, se débat et pleure dès que je lui repropose.

Parfois elle accepte le 2e sein 1 à 3minutes puis elle refait pareil. J'essaye des changements de position mais rien ne fonctionne.

Je ne sais pas si ça l'enerve quand le flux ralentit (elle a eu l'habitude de beaucoup de débit sur le début de l'allaitement car j'avais un REF)

J'ai peur qu'elle n'est jamais le corps gras de faim de tétée...

Ou je ne sais pas si c'est parce que j'ai une baisse de lactation et qu'elle n'a du coup pas assez de lait.

Ça commence à m'inquiéter car sa croissance de courbe a une légère baisse, l'infirmière de la PMI m'a dit qu'elle était sur une moyenne de 15g par jour sur le dernier mois donc c'est limite.

Ça me frustre car j'étais absente pour la première fois samedi dernier et à la fin de la journée je lui ai donné un biberon de lait tiré que j'avais decongeler en trop, elle était tellement calme pendant que je lui donnait et semblait rassasiée ensuite et contente, ce que j'ai du mal à retrouver ces temps ci...

Elle a bu rapidement par contre le biberon je trouve, en genre 3-4minutes les 110ml, je n'ai pas trop de comparaison mais ça m'a paru rapide donc peut être parfois elle est efficace en 5minutes au sein.. Quoi qu'il en soit il reste cette faible prise de poids donc je me questionne beaucoup.

A savoir que les deux tétées de la nuit/matin se passent bien, elle est calme, les tétées peuvent être longue, mon sein semble vidé et elle s'endort ensuite ou se réveille contente.

Je suis en train de me demander si elle mangerait pas mieux au biberon...

J'aimerais des retours d'expériences ou avis sur tout ça. Merci d'avance 🙏🏻

Belle journée ☀️

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Anais74 !
Désolée ton message est passé un peu inaperçu...
Comment ça va depuis ?
Je suis en train de me demander si elle mangerait pas mieux au biberon...
Ah c'est possible, et ça collerait avec ce que tu décris, qui me fait penser à la fameuse "confusion sein tétine" (le terme est pas super bien choisi, mais c'est la dénomination qui est utilisée en général pour le phénomène où bébé va s'habituer au débit/rapidité d'arrivée du lait au biberon et ensuite s'énerver au sein car il faut attendre le réflexe d'éjection pour que le lait arrive et où le débit peut être moins fort).
Pour diminuer le phénomène tu peux demander aux personnes qui donnent le biberon de le donner à l'horizontale, et d'utiliser des tétines à petit débit, pour que le débit soit plus faible.
Effectivement, 3-4 min pour 110 mL, ça paraît rapide, pas sûr que ton bébé ait ça au sein en si peu de temps.
Et limiter les volumes de lait dans le biberon à 120 mL max.

Aussi, quand tu donnes le sein et que le flux ralentit, tu peux faire un peu de compression sur le sein, puis changer de sein. Quand ça ralentit sur le 2e sein, tu peux repasser au 1er sein et refaire pareil, de façon à donner 3, 4 "seins" ou plus si nécessaire. C'est l'hyperalternance, ça permet de mieux stimuler le réflexe d'éjection et éviter que bébé se décourage devant un flux qui ralentit de trop.

A savoir que les deux tétées de la nuit/matin se passent bien, elle est calme, les tétées peuvent être longue, mon sein semble vidé et elle s'endort ensuite ou se réveille contente.
Tant mieux ! En général la nuit et le matin sont les moments où il y a le plus de lait disponible dans les seins, au contraire du soir où il y en a moins (mais il est plus gras) et où bébé doit faire plus d'efforts pour y accéder.

Concernant le biberons, ton bébé en reçoit à quels moments ? Quelles quantités ?

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur qu'elle n'est jamais le corps gras de faim de tétée...
Pas d'inquiétude de ce côté là, la nature est bien faite, la quantité de gras du lait se répartit sur les 24h, donc si à une tétée, bébé ne reçoit que du lait de début de tétée moins gras, aux suivantes le lait sera un petit peu plus gras dès le début. C'est plutôt la quantité de lait sur les 24h qui est importante.

Ça commence à m'inquiéter car sa croissance de courbe a une légère baisse,
Est ce que tu voudrais nous partager sa courbe ? Tu peux la tracer avec cet outil (courbes OMS du bébé allaité) :

Anais74

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse @Nieniel.

Depuis mon message, c’est toujours pareil, sur 24h il y a environ 5 courtes tétées (j’arrive en général à lui donner 3minutes de chaque coté mais difficilement plus) + 2-3 tétées plus longues.

En ce qui concerne la confusion sein tétine, ça peut arriver si j’ai donné peu de biberons ? Elle en a reçu environ 1 biberon toutes les deux semaines depuis ces 1 mois, et encore parfois moins. C’était des petites quantités elle prenait environ 60ml en attendant que je revienne.
Il y a juste le 15/11 où j’avais une journée spéciale et qu’elle a eu le biberon de 8h à 20h environ. Je saurais pas trop dire les quantités par bib mais elle a bu 500ml de lait tiré sachant que j’avais donné la tétée vers 0h30, 4h15 le matin puis quand je suis rentrée une mini tétée vers 21h.

Elle a une tétine débit 1, et mon compagnon a eu des difficultés à lui donner le biberon dans toutes les positions, donc il lui a donné allongée dans son cododo c’est la seule manière qu’elle a accepté. Donc a essayer si on arrive a laisser le lait à l’horizontal dans le biberon quand elle est dans cette position ?

Je reprends le travail quand elle aura 6mois et demi donc les occasions de biberons continueront à être occasionnelles de ce type les mois à venir.

Est-ce ça peut être en lien avec le fait qu’elle est commencé à avoir la tétine (sucette) vers 3mois sinon ?

Merci pour les conseils de compression et d’hyperalternance, je fais ça depuis environ 1semaine en aillant lu un peu sur le forum, ça a permis d’augmenter légèrement la durée des tétées j’ai l’impression mais, comme je disait en haut, ça reste encore peu.

Contente que pour le corps gras elle puisse y avoir accès. Ca marche qu’il y ai 1h30 entre les deux tétées ou 4h de la même façon ?

Je partage la courbe, ici sont notés que les poids avec ma balance de la maison pour éviter les fluctuations (médecin, sage-femme, pmi). Pas toujours pesée à heure fixe dans les mêmes conditions par contre. Tu verras sur la courbe il y a un pic de descente franche qui m’avait inquiété à l’époque (elle avait pris que 40g en 7jours puis 70g en 3j)

Dois-je envisager de compléter la journée avec du lait tiré si ça continue comme ça ? Dois-je changer ma façon de tirer le lait ? Actuellement je fais juste un petit stock au congel avec un tirage en début de matinée, parfois une courte session d’un sein l’après midi si elle a peu tétée et que je sens le sein gonflé.

Merci d’avance !

Belle journée !

Pièces jointes

• courbe_poids_Emma.png
    courbe_poids_Emma.png
    153.9 Ko · Affichages: 12

Anais74

Colostrum
J'ai fait aussi une courbe avec que les poids du carnet de santé pour avoir une idée globale (sage-femme, médecin et pmi), mais le médecin ne veut pas la déshabiller entièrement donc il enlève 70g de couche body approximativement.

Pièces jointes

• courbe_poids_Emma proff santé.png
    courbe_poids_Emma proff santé.png
    153.2 Ko · Affichages: 9

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis mon message, c’est toujours pareil, sur 24h il y a environ 5 courtes tétées (j’arrive en général à lui donner 3minutes de chaque coté mais difficilement plus) + 2-3 tétées plus longues.
Ça fait 7-8 tétées, c'est un peu en dessous des moyennes relevées par l'OMS mais c'est pas cata non plus.
Quelques minutes de chaque côté si ça se trouve ça peut suffire, avec le temps les bébés deviennent plus "efficaces" au sein.
Et si tu lui proposes de téter plus souvent, il se passe quoi ? Elle refuse ?

En ce qui concerne la confusion sein tétine, ça peut arriver si j’ai donné peu de biberons ?
Ça peut arriver au 1er biberon comme au 1000e. Par contre, si la fréquence est faible, y a quand même moins de risque, si le dernier biberon était y a longtemps, ton bébé est censé s'habituer de nouveau à téter le sein et comment ça fonctionne.

donc il lui a donné allongée dans son cododo c’est la seule manière qu’elle a accepté. Donc a essayer si on arrive a laisser le lait à l’horizontal dans le biberon quand elle est dans cette position ?
Si elle est allongée, le biberon à l'horizontale ça va pas marcher 😅 après ton conjoint peut au moins instaurer des pauses.

Je reprends le travail quand elle aura 6mois et demi donc les occasions de biberons continueront à être occasionnelles de ce type les mois à venir.
À 6 mois ton bébé saura peut-être boire à d'autres contenants que le biberon : tasse à paille (a priori certains bébés peuvent y arriver à partir de 5-6 mois, ici il a fallu quelques essais mais elle a assez vite chopé le truc, et elle kiffe, y a un côté ludique, tu trouveras des tutos sur Yout*be) ou tasse 360 voire au petit verre (babycup)
Tu as cet article qui en parle (qui dit d'éviter les tasses à bec) :

Est-ce ça peut être en lien avec le fait qu’elle est commencé à avoir la tétine (sucette) vers 3mois sinon ?
Alors là, je ne sais pas du tout. Je dirais que non car avec la sucette il n'y a pas de lait qui arrive. Par contre est-ce que ça pourrait perturber la succion ? Je taggue les animatrices @tatiana et @Sylvie qui sauront mieux répondre que moi (et pourront aussi donner leur avis sur le reste).

Contente que pour le corps gras elle puisse y avoir accès. Ca marche qu’il y ai 1h30 entre les deux tétées ou 4h de la même façon ?
Comme dit, c'est la quantité de lait sur 24h qui est importante. Donc plus tu donnes/elle prend le sein, plus il y aura de lait et donc de gras. Plus les tétées sont fréquentes et rapprochées, plus le sein fabrique de lait (et donc de gras).

Concernant les courbes, il y a effectivement un mini-infléchissement, ta petite a perdu un couloir par rapport à son poids de naissance, ce n'est pas alarmant, mais c'est à surveiller, si ça baisse de trop c'est effectivement le témoin que ton bébé ne reçoit pas assez de lait.
En première intention dans ces cas là, on conseille d'augmenter le nombre de tétée, et en seconde intention de complimenter avec du lait tiré. Je dirais que ça ne me paraît pas encore nécessaire. (Je laisse les animatrices et les autres mamans donner leur avis aussi)

Anais74

Colostrum
Merci encore pour tes réponses.

Quand je lui propose de téter plus souvent, soit elle est cool et tourne la tête en le snobant, soit elle s'énerve et pleure jusqu'à ce que j'arrête (les 3/4 du temps c'est plutôt cette option qu'elle choisit 😅)

Donc augmenter les tétées j'essaye, pas mal, à partir d'environ 1h45 après la dernière tétée en général, mais j'arrive très peu, j'ai presque l'impression de la harceler avec mon sein des fois..

Et quand j'arrive à lui donner et qu'elle tête 1m30, je me demande qu'est ce qui est le mieux :
-1m30 toutes les 1h30 ou
-6-8min toutes les 3h-3h30 ??

J'avais vu sur le forum de tester les tétées semi-endormie, j'ai essayé pendant des réveils ou après certaines siestes en écharpe, ça marche quelques fois, c'est toujours ça de pris, mais encore une fois pas suffisamment si ça marche une fois tous les 3jours.

C'est intéressant pour les tasses, je regarderai, ça permettrait qu'elle accepte plus facilement le sein le soir pour entretenir ma lactation ?

Pour la courbe, à partir de quel stade on doit s'inquiéter et complémenter en biberon ? Je n'ai pas de pédiatre et le médecin traitant est un peu à côté de la plaque pour tout ça j'ai l'impression 😒 Je revois l'infirmière de la pmi dans 3 semaines et demi avec qui je peux faire le point mais ça paraît long quand ça va pas trop déjà depuis quelques temps.

J'imagine que les bébés ne se laissent pas mourir de faim mais bon...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anais74 , voici un article sur la teneur en graisses du lait maternel :

Concernant la sucette, il peut arriver qu'en comblant le besoin de succion de bébé avec on "rate" des tétées. Certaines mamans proposent le sein en première intention puis le sucette si bébé ne veut plus le sein.
Les courbes que tu postes sont globalement harmonieuses, on n'en est pas au stade où il faudrait compléter de manière urgente. La plupart du temps offrir plus de tétées, alterner les seins et comprimer suffit à faire repartir la courbe ;)

Est ce qu'il n'y aurait pas d'autres choses qui pourraient expliquer une baisse de lactation ? (reprise d'une contraception hormonale, bébé qui dort dans une chambre à part...)