• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbes OMS vs courbes suisses

Avril

Voie lactée
Je suis le poids de ma puce régulièrement et je le reporte sur le graphique de l’OMS qui me donne un résultat pas très encouragent et qui me fait pas mal stresser. Avec ce graphique elle est passée du 95ème percentile au 75ème, à 1 mois et 10 jours, donc 2 couloirs traversés.

Ce soir j’ai reporté les mesures sur la courbe utilisée par les pédiatres en Suisse (établie selon des données récentes). Et là c’est tout de suite beaucoup moins inquiétant puisqu’avec ce graphique elle suit parfaitement sa courbe de départ et est tout le long au 90ème percentile. (Alors oui elle est beaucoup moins précise puisque sur 24 mois, et pas en semaines comme l’autre, mais on voit quand même la tendance)

Ça me laisse perplexe…
Sur le site de l’institut qui a établi ces courbes, on peut lire :

- « Pour évaluer précisément la croissance, il faut disposer de données issues de sa propre population.«
- « Les courbes de l'OMS utilisées en Suisse depuis 2011 s'appuient sur des données internationales concernant des enfants du Brésil, du Ghana, d'Inde, de Norvège, d'Oman et des États-Unis, ainsi que sur des cohortes d'enfants nés aux États-Unis entre 1949 et 1969 ; elles ne reflètent donc pas suffisamment la croissance des enfants suisses d'aujourd'hui.«

Ça semble logique. Pourtant ces courbes OMS sont utilisées partout. Est-ce qu’elles nous font flipper parfois pour rien? (Ou inversement peut-être dans certains cas, je ne sais pas)

Est-ce qu’il y aussi des courbes spécifiques à la population française? Belge? Et si oui ça donne quoi par rapport à celles de l’OMS?

Courbe suisse :
IMG_8252.jpeg

Courbe OMS :
IMG_8253.jpeg

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton enfant prend du poids régulièrement, c'est très bien, qu'elle que soit la courbe .
Le poids de naissance est assez élevé, c'est ok de baisser en percentile.
Ma cadette est née a 4,1 kg 10 jours avant le terme, et maintenant elle est au milieu du graphique, qui correspond au gabarit familial