• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbes de poids qui continue de baisser

Madrine

Colostrum
Bonjour, besoins de conseils.
Je suis inquiète par rapport a la prise de poids de mon fils qui à 4 mois. Allaitement exclusif depuis sa naissance.
Je l'ai mené plusieurs fois chez l'ostéopathe. Il avait des tensions au niveau du visage qui ont été réglés.
Bébé avait des reflux, pour moi depuis la maternité et constaté par le medecin à son rdv des 1 mois. Depuis on lui donne du polysilane avant les tétés.

Depuis ses 2 mois sa courbe baisse. Je pensais qu'elle remonterais car il avait pris pas mal en taille donc comme il ne peut pas prendre du poids et grandir en même temps pour moi cela justifié. Mais au final plus les mois passe plus la prise de poids ralentis. Mon médecin se réfère à la courbe de poids du carnet de santé. Pour elle tout est nickel. Mais moi quand je rentre les données sur l'application avec la courbe de l'OMS ce n'est pas bon.
C'est un bébé tonique, qui bouge gigote beaucoup quand il est éveillée, curieux, qui souris beaucoup et dors bien.
Les tétés dure entre 10 et 15min. Contrairement au début c'est rare qu'on arrive à 20min.
Je pense avoir suffisamment de lait. Voir même parfois trop de débit. Je l'allaite du coup en BN c'est là où j'ai l'impression que c'est le mieux pour lui.
Par contre je trouve qu'il a beaucoup de rot. Souvent en milieu de tété je dois le redresser pour que cela sorte sinon il est gené. Et en général il en a aussi après la tété.

Les gencives/dents le travail aussi. Cela fait presque 2 mois qu'il bave beaucoup, mange ses mains ou jouets.

Du coup depuis septembre j'ai essayé de proposer plus de tétés, voir les 2 seins. Mais je constate que cela n'a rien changé.

Pensez-vous que je dois continuer de m'inquiéter? Y a t-il d'autres choses que je devrait mettre en application ?

Désolé pour le texte décousu mais je pense avoir donnée un max d'informations 😅
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et me répondre 🙏😊

Pièces jointes

• Screenshot_20251025_102123_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20251025_102123_Child Growth Tracker.jpg
    395.7 Ko · Affichages: 35
  • Screenshot_20251025_102133_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20251025_102133_Child Growth Tracker.jpg
    429 Ko · Affichages: 33

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Madrine,
Tu t'inquiètes pour la prise de poids de ton bébé qui décroche depuis deux mois.
Tu proposes plus de tétées, il y en a combien par 24h aujourd'hui ?
Tu connais l'hyperalternance ? Tu peux proposer 4, voir 6 seins par tétées en alternant dès que les grosses goulées rapides s'atténuent. Tu pratiques la compression ?
Peux-tu remplir la courbe de poids ici ?

Madrine

Colostrum
Alors aujourd'hui je suis à 12 tétées (2h20 en terme de durée total). En faite il tète pas forcément car quand je propose par exemple 1h à 1h30 après une tété il ne vas pas forcément vouloir.... il va tété puis lâché, et tourner sa tête, regarder son environnement....
Je ne connaissais pas ni l'hyperalternance ni la compression. Du coup j'ai regardé et je vais mettre ces 2 choses en place.
Par contre les tétés avant la sieste ou le couché du soir je peux le laisser tranquillement s'endormir ou faut-il quand même également stimuler pour qu'il tète plus?
Je joins la courbe demandé

Pièces jointes

• courbe_poids_THEO.png
    courbe_poids_THEO.png
    151.7 Ko · Affichages: 27

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'est passé quelque chose aux 6 semaines de ton bébé ? As-tu eu ton retour de couche ? As-tu repris une contraception hormonale ?
Avant la sieste, je trouve que ça vaut la peine de faire prendre une belle tétée, toute gorgée de lait sera bonne à prendre !
Ici pour ajouter des tétées je proposais entre deux cycles pendant les siestes, et au réveil.
Ton bébé tète beaucoup la nuit ?

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Madrine 😊

Félicitations pour ces 4 mois d'allaitement exclusif! 😃

La courbe de poids de ton bébé traverse effectivement les couloirs, il semble ne pas avoir suffisamment de lait.

Je te joins un lien vers des vidéos LLL pour te permettre d'évaluer les tétées de ton bébé:

Tu indiques qu'il a eu du reflux, comment ça va de ce côté-là?
Comment lui donnes-tu le polysilane?

il va tété puis lâché, et tourner sa tête, regarder son environnement....
Ahh les bébés curieux qui ont du mal à se concentrer pour téter 😅 tu peux essayer de faire la tétée dans une pièce au calme (chambre ou autre), lumière tamisée, pour qu'il y ait le moins de distractions possibles.

Par contre les tétés avant la sieste ou le couché du soir je peux le laisser tranquillement s'endormir ou faut-il quand même également stimuler pour qu'il tète plus?
Tu peux lui gratouiller doucement le dos pour l'inciter à téter quelques gorgées de plus, sans l'empêcher totalement de s'endormir.

Je t'envoie plein de courage :calin:

Madrine

Colostrum
Il s'est passé quelque chose aux 6 semaines de ton bébé ? As-tu eu ton retour de couche ? As-tu repris une contraception hormonale ?
Avant la sieste, je trouve que ça vaut la peine de faire prendre une belle tétée, toute gorgée de lait sera bonne à prendre !
Ici pour ajouter des tétées je proposais entre deux cycles pendant les siestes, et au réveil.
Ton bébé tète beaucoup la nuit ?
Non rien de particulier 🥲 J'ai remis un sterilet hormonal avant d'avoir mon retour de couche, lors de la 9ème semaine de bébé
La nuit il fait environ 3 tétés. Et quelques petites tétés pendant son sommeil mais style peut-être 2/3min plusieurs fois. Je ne les comptabilise pas celle-ci

Madrine

Colostrum
La courbe de poids de ton bébé traverse effectivement les couloirs, il semble ne pas avoir suffisamment de lait.
C'est bien ce que je pensais.😭 Je suis tellement triste de me dire que je ne subviens pas à ses besoins. Que peut-être du coup il à faim mais ne le montre pas....
J'arrêtais pas d'en parler au papa car cela me stress et lui qui me disait ne pas m'en faire. J'aurais du m'écouter plus tôt
Surtout que j'aurais voulu commencer la diversification au 6 mois. Limite je me sens "obligé " depuis que j'ai constaté que la courbe descend, de la commencer dans peu de temps.
Tu indiques qu'il a eu du reflux, comment ça va de ce côté-là?
Cela va beaucoup mieux. Il y a des périodes où on va pas mal entendre le liquide qui monte et descends. Surtout s'il a le hoquet.
Avec peut-être max 2 régurgitations sur la journée. Mais la plupart du temps j'aurai tendance à dire que ça va.
Ahh les bébés curieux qui ont du mal à se concentrer pour téter 😅 tu peux essayer de faire la tétée dans une pièce au calme (chambre ou autre), lumière tamisée, pour qu'il y ait le moins de distractions possibles.
Ja l'allaite presque essentiellement dans la chambre pour être tranquille justement 😆.
Après même dabs le noir avec la veilleuse il lui arrive de bouger la tête constamment 🤣

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remis un sterilet hormonal avant d'avoir mon retour de couche, lors de la 9ème semaine de bébé
La contraception hormonal peut baisser la lactation, surtout quand le bébé est encore si petit.
9e semaine ça correspondrait éventuellement au moment où la courbe s'infléchit...

Madrine

Colostrum
J'ai oublié de répondre à cette question dans mon message précédent 😅
On met une noisette sur notre petit doigt et on lui met dans la bouche. On attends qu'il tète 5/10 secondesc pour être sur qu'il est avalé le gel. J'ai déjà essayé de le mettre directement sur le téton mais cela en a mis partout sauf dans sa bouche en l'installant 😆

Madrine

Colostrum
La contraception hormonal peut baisser la lactation, surtout quand le bébé est encore si petit.
En plus j'étais réticente à l'idée de remettre un sterilet pour cette raison...
Mais on va dire pas trop le choix pour être protégé. Et encore j'ai retardé car ma sage-femme m'avait dit que je pouvais à partir de 6 semaines après accouchement.

J'imagine que le retirer pourrait relancer la lactation ?
Sinon le fait de stimuler ++ pourrait suffire ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien ce que je pensais.😭 Je suis tellement triste de me dire que je ne subviens pas à ses besoins. Que peut-être du coup il à faim mais ne le montre pas....
Pas de panique ça va aller 😊
Il est en forme, éveillé, il ne perd pas de poids.
Et je ne suis pas médecin, l'avis de ta médecin est le plus important, s'il y avait vraiment un gros problème elle l'aurait vu.

Cela étant, tu as toujours la possibilité de demander un second avis médical, en allant consulter le pédiatre de la PMI (souvent ils sont mieux renseignés sur l'allaitement), un autre pédiatre ou une sage-femme.
Les sage-femmes sont aussi formées aux modes de contraception.

Cela va beaucoup mieux. Il y a des périodes où on va pas mal entendre le liquide qui monte et descends. Surtout s'il a le hoquet.
Avec peut-être max 2 régurgitations sur la journée. Mais la plupart du temps j'aurai tendance à dire que ça va.
Tu le fais sûrement déjà, pour le reflux il est important de verticaliser bébé après chaque tétée pendant minimum 20 mn, dans les bras, en portage, dans un transat, selon ce que bébé accepte le mieux.
D'après ce que tu dis il n'a pas l'air douloureux, le reflux peut cependant l'empêcher de boire de grandes quantités en le gênant si ça commence à remonter au milieu de la tétée.
A voir s'il te semble faire des tétées trop courtes ou pas.
C'est une idée mais pas du tout sûre que ce soit la cause du ralentissement de la prise de poids, c'est peut-être uniquement hormonal avec la contraception comme évoqué ci-avant.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'arrêtais pas d'en parler au papa car cela me stress et lui qui me disait ne pas m'en faire. J'aurais du m'écouter plus tôt
Surtout que j'aurais voulu commencer la diversification au 6 mois. Limite je me sens "obligé " depuis que j'ai constaté que la courbe descend, de la commencer dans peu de temps.
Bonjour,
Déjà, félicitations pour ce début d'allaitement et bravo aussi pour venir trouver de l'information et du soutien. 💪
Oui, on voit que la prise de poids ralentit et cela montre que bébé ne boit pas assez, mais il est possible d'ajuster les choses avant que la situation devienne inquiétante, et c'est génial que tu sois là, on va t'aider ;)

Comme dit ci dessus, la première chose qui peut aider c'est de proposer beaucoup de tétées pour stimuler la lactation. Un bébé de cet âge peut téter une dizaine de fois (voire plus). Comprimer le sein ou alterner pour aider bébé à accéder à plus de lait et aussi pour bien drainer les seins ce qui aide la lactation à augmenter.
Souvent ces mesures simples aident à faire repartir la courbe.

Pour ce qui est de la diversification, cela peut être un "mauvais calcul" de la débuter pour des raisons de poids. La majorité des aliments de diversification sont bien moins caloriques que le lait. On remplit donc l'estomac de bébé avec des purées et compotes peu caloriques au lieu de privilégier le lait qui lui est très nourissant. L'idéal serait que la courbe reparte avec des tétées plus fréquentes et efficaces. Si on s'appuie sur la diversification, alors il faut privilégier des aliments très caloriques (féculents, matières grasses).

Madrine

Colostrum
Déjà, félicitations pour ce début d'allaitement et bravo aussi pour venir trouver de l'information et du soutien.
Merci, j'avoue qu'il ma fallu un petit temps pour trouver le courage 😅
Comprimer le sein ou alterner pour aider bébé à accéder à plus de lait et aussi pour bien drainer les seins ce qui aide la lactation à augmenter.
Souvent ces mesures simples aident à faire repartir la courbe.
Oui j'ai commencé du coup à appliquer ses conseils. Bon par contre quand je comprime j'ai pas l'impression que cela aide 😅
La majorité des aliments de diversification sont bien moins caloriques que le lait. On remplit donc l'estomac de bébé avec des purées et compotes peu caloriques au lieu de privilégier le lait qui lui est très nourissant. L'idéal serait que la courbe reparte avec des tétées plus fréquentes et efficaces.
Effectivement ça risque d'être contre productif 😅. Je vais faire en sorte que la courbe remonte avec tout les conseils données.
Merci beaucoup 😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des vidéos de compression du sein là
L'idée c'est de comprimer quand bébé tète mais peu activement on met les doigts assez loin de l'aréole pour ne pas briser la succion et on comprime comme pour essorer une éponge. L'idée n'est pas de glisser les doigts mais bien de comprimer (gentiment) la glande mammaire.