• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gauste

Colostrum
Bonjour,

Auriez-vous un lien vers un graphe Excel des courbes de croissance d'un nourrisson définies par l'OMS (carnet de santé) ?

Mais pas un PDF, un vrai fichier Excel où l'on peut compléter les données de notre petit, intégrées sur la même courbe ?

A défaut, auriez-vous l'équation de ces courbes ?
J'ai trouvé ceci
http://www.em-consulte.com/en/article/118030
mais les coefficients sont les résultats de leur statistique, pas ceux de l'OMS.

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
c'est super que tu crées ce post car j'avais l'intention d'en créer un pour partager cette page de l'OMS.
Ils ont mis à disposition un logiciel pour les médecins et les parents grâce auquel on peut suivre la croissance des enfants. Il s'agit du logiciel Anthro, il est en anglais mais très intuitif (cliquer sur "WHO Anthro for PC" pour installer le logiciel sur un PC).
Si des mamans rencontrent des difficultés à s'en servir je peux faire un tutoriel.

Voici le lien: http://www.who.int/childgrowth/software/en/
 

gauste

Colostrum
Merci pour cet excellent lien. C'est du lourd !

J'ai testé Anthro for PC quelques minutes, créé un enfant, saisi 3 points.
Les courbes semblent être sur 66 mois !! Difficile alors de voir ce qui se passe précisément sur les 30 premiers jours !

J'ai regardé aussi les macros proposées sur la même page, pas encore tout saisi... malgré mes compétences en tableurs et programmation...
A moins que ce ne soient que des points de courbe à intégrer dans un tableur ?
Mais encore plein de vocabulaire abscons : R / RPSS / SPS / STATA / ...

Bonne journée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ton message, j'ai cherché comment cibler les 30 1ers jours de vie. Tu peux zoomer en définissant ta zone d'intérêt sur le graphique avec ta souris.

Je n'ai pas regardé les macros, ça dépasse mes compétences et mes besoins.
 

Audrey64

Voie lactée
Bonjour,
Je suis intéressée par la traduction ;) pour utiliser ce logiciel car je ne sais pas où cliquer ;) merci :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK dès que j'ai un petit moment (la sieste d'aujourd'hui peut-être) je fais ça.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé une application pour iPhone qui se nomme "croissance" et qui remplit les courbes oms.
Je l'ai donc rempli et je n'arrive pas à l'interpréter. J'ai l'impression que c'est pas terrible. Ca me dit qu'il est à 15%. Ça veut dire quoi ? 15% de quoi ? Du poids quil devrait faire ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas c'est noté en pourcentage. Y'a une grosse courbe au centre c'est 50% les courbes au dessus vont jusque 100% et en dessous jusque 0%. Et mon petit loup est arrivé à 15%.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah cest pas terrible. Ça démarre bien et puis il redescend et ca bientôt passer dans le couloir inférieur.
 

Pièces jointes

  • IMG_1911.JPG
    IMG_1911.JPG
    271.8 Ko · Affichages: 55

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé une application pour iPhone qui se nomme "croissance" et qui remplit les courbes oms.
Je l'ai donc rempli et je n'arrive pas à l'interpréter. J'ai l'impression que c'est pas terrible. Ca me dit qu'il est à 15%. Ça veut dire quoi ? 15% de quoi ? Du poids quil devrait faire ?
Sans vouloir dire de bêtise, je crois que ça veut dire que 15% des bébés se situent en dessous du poids indiqué sur la courbe 15%. Et pour la courbe 50%, ça veut dire que 50% des bébés sont en dessous de cette courbes et que 50% des bébés sont en dessus. Pour la courbe 99%, ça veut dire que 99ù ont un poids inférieur aux poids de la courbe et que 1% des bébés sont au dessus de cette courbe.

Tu as vérifié sur la courbes de l'OMS, ça donne la même chose? http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_2.pdf?ua=1
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui car je l'ai rempli en format papier celle ci et c'est pareil. Les courbes sont au même endroit.

Mais merci pour l'explication c'est très clair
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
effectivement la courbe de ton fils montre qu'un peu avant 5 mois ton fils à commencé à prendre un peu moins de poids par rapport à ce qu'un garçon de sa corpulence initiale prend en moyenne.
Il y a peut-être des raisons à cela? Beaucoup de maladies peut-être?
 
Haut