• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbes croissances cassées

Momof3

Colostrum
Bonjour, j’allaite mon bébé exclusivement il a aujourd’hui 5 mois et demi, et aujourd’hui en consultation nous avons vu qu’il a légèrement cassé ses 3 courbes de croissance (il avait raté comme par hasard sa consultation des 4 mois et demi).
Elles m’ont dit qu’il fallait absolument ajoutee un complément donc lait en poudre, sachant qu’il est mon troisième enfant et je n’ai jamais donné de biberons j’ai toujours allaité exclusivement plus d’un an j’avoue avoir eu un pincement au coeur.. j’aimerai savoir si le retard n’est pas rattrapable autrement en multipliant les tétées car j’avoue qu’avec quelques soucis personnels il est possible que j’ai été moins concentrée et apaisée sur mon allaitement ces dernieres semaines. Par ailleurs mon bébé ne fait quasiment pas de siestes en journée et peut être cela joue-t-il également..? Merci pour vos retours par avance 🙏🏼

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour commencer, pourrais-tu tracer la courbe de poids avec cet outil ? (C'est la courbe oms, elle correspond mieux aux bébés allaités que celle du carnet de santé)

Ensuite, pour les compléments, oui, en principe, on recommande en premier lieu d'augmenter les apports en augmentant le nombre de tétées. Si cela ne suffit pas, on ajoute un complément de lait tiré (tu es équipée ?) Et, enfin, des compléments de lait artificiel s'il le faut.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Momof3 , je déplace ta discussion dans "les premiers mois" ;)

+1 pour faire la courbe avec l'outil mentionné ci dessus, les courbes du carnet de santé sont tellement riquiqui qu'elles sont mal lisibles.
Est ce que tu as débuté la diversification ?

Momof3

Colostrum
Bonjour, j’allaite mon bébé exclusivement il a aujourd’hui 5 mois et demi, et aujourd’hui en consultation nous avons vu qu’il a légèrement cassé ses 3 courbes de croissance (il avait raté comme par hasard sa consultation des 4 mois et demi).
Elles m’ont dit qu’il fallait absolument ajoutee un complément donc lait en poudre, sachant qu’il est mon troisième enfant et je n’ai jamais donné de biberons j’ai toujours allaité exclusivement plus d’un an j’avoue avoir eu un pincement au coeur.. j’aimerai savoir si le retard n’est pas rattrapable autrement en multipliant les tétées car j’avoue qu’avec quelques soucis personnels il est possible que j’ai été moins concentrée et apaisée sur mon allaitement ces dernieres semaines. Par ailleurs mon bébé ne fait quasiment pas de siestes en journée et peut être cela joue-t-il également..? Merci pour vos retours par avance 🙏🏼

Pièces jointes

• IMG_9281.png
    IMG_9281.png
    159.5 Ko · Affichages: 8

Momof3

Colostrum
Bonjour,

Pour commencer, pourrais-tu tracer la courbe de poids avec cet outil ? (C'est la courbe oms, elle correspond mieux aux bébés allaités que celle du carnet de santé)

Ensuite, pour les compléments, oui, en principe, on recommande en premier lieu d'augmenter les apports en augmentant le nombre de tétées. Si cela ne suffit pas, on ajoute un complément de lait tiré (tu es équipée ?) Et, enfin, des compléments de lait artificiel s'il le faut.
Merci je l’ai fait et je l’ai postée et je me rends compte que ce n’est pas bien fou 🙁

Momof3

Colostrum
Bonjour @Momof3 , je déplace ta discussion dans "les premiers mois" ;)

+1 pour faire la courbe avec l'outil mentionné ci dessus, les courbes du carnet de santé sont tellement riquiqui qu'elles sont mal lisibles.
Est ce que tu as débuté la diversification ?
Bonjour, merci beaucoup !
Oui il mange un demi pot à un pot chaque midi

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors en fait c'est depuis le début cette prise de poids insuffisante. Ce n'est pas une cassure de courbe.
C'est pas non plus catastrophique et mon avis en augmentant la fréquence des tétées, la courbes ne devraient plus s'infléchir.
Tu estimes à combien de tétées sur 24h?

Momof3

Colostrum
Alors en fait c'est depuis le début cette prise de poids insuffisante. Ce n'est pas une cassure de courbe.
C'est pas non plus catastrophique et mon avis en augmentant la fréquence des tétées, la courbes ne devraient plus s'infléchir.
Tu estimes à combien de tétées sur 24h?
Je dirais 4 à 5 tétées

Momof3

Colostrum
C'est assez peu. A 5-6 mois, la moyenne est plutôt de 9 tétées par 24h. Est-ce que tu penses que tu pourrais proposer plus souvent ?
Est-ce que tu donnes un sein ou les deux (ou plus) par tétée ?
Oui je pense facilement pouvoir, le lait est là j'espère seulement qu’il sera nutritif.
La plupart du temps un seul et quand je donne les deux c’est que j’ai donné le même sein à tétée suivante et que j’ai l’impression qu’il s’agite parce qu’il n’y a pas assez de débit

Lullalynne

Fontaine de lait
Oui je pense facilement pouvoir, le lait est là j'espère seulement qu’il sera nutritif.
Le lait est forcément suffisamment nutritif. Un bébé qui peine à prendre du poids, c'est parce qu'il n'a pas assez en quantité (aucun problème de qualité).
La plupart du temps un seul et quand je donne les deux c’est que j’ai donné le même sein à tétée suivante et que j’ai l’impression qu’il s’agite parce qu’il n’y a pas assez de débit
Ce qui compte, là maintenant, c'est que bébé reçoive plus de lait. Donc il va falloir proposer plus et plus souvent. Les seins ne sont pas des réserves mais des usines qui s'adaptent à la demande : plus bébé tète, plus ils produisent.
Donc, pendant une tétée, on propose un sein puis on change dès qu'on sent que bébé ralentit son rythme de succion. Et on peut changer comme ça à volonté, tant que bébé boit. On appelle ça l'hyperalternance : on peut donner 5-6-7-.... seins par tétée.
Et pour aider bébé qui aurait un peu de mal par manque de débit, on peut faire la compression : on presse doucement sur le sein pour aider à l'éjection du lait. Voici un article sur le sujet : compression

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu es plus sur un rythme de biberons là (donc des biberons avec une quantité de lait supérieure à la quantité de lait généralement observée au sein.
A cette âge l'oms parle de 8 à 10 tétées par 24h.
Donc tu peux augmenter la fréquence des tétées sans problème.
J'ai eu exactement le même phénomène que toi. Comme toi, j'étais à 6 tétées et mon bébé ne prenait pas assez de lait. Je n'étais pas informé et les personnes qui me donnaient des conseils non plus.
Et juste en augmentant la fréquence, en proposant, car je ne reconnaissais pas forcément les signes de faim et mon bébé n'en exprimait pas forcément, tout est rentré dans l'ordre.
j'ai proposé, avant la sieste, après la sieste, entre les siestes. Mon bébé refusait si elle n'avait pas faim.
La consultante m'avait dit: faites lui confiance, proposez et elle choisira.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je donnais les 2 seins à chaque tétée et parfois plusieurs fois les 2 seins lors d'une même tété pour augmenter les quantités de lait reçues et stimuler la lactation.
Et pour la diversification, le lait étant l'aliment principal du bébé jusqu'à un an, c'est tétée en 1er! Et ne donne pas que des légumes, car c'est ce qui fait maigrir dans un régime ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+ 1 avec tout ce qui a été dit ci dessus. La prise de poids est plutôt lente depuis le début sans être cata non plus.
Plutôt que de donner des compléments de lait artificiel, il est en effet possible de donner plus le sein, plus souvent.
Voici un article sur le fait de donner un sein ou les deux :
Concernant les aliments de diversification, ils s'ajoutent aux tétées. Il peut être intéressant de rendre les purées bien caloriques (matière grasse, féculents, protéines). Une purée de légumes seuls est deux fois moins calorique que le lait maternel pour 100 gr !

Momof3

Colostrum
Le lait est forcément suffisamment nutritif. Un bébé qui peine à prendre du poids, c'est parce qu'il n'a pas assez en quantité (aucun problème de qualité).

Ce qui compte, là maintenant, c'est que bébé reçoive plus de lait. Donc il va falloir proposer plus et plus souvent. Les seins ne sont pas des réserves mais des usines qui s'adaptent à la demande : plus bébé tète, plus ils produisent.
Donc, pendant une tétée, on propose un sein puis on change dès qu'on sent que bébé ralentit son rythme de succion. Et on peut changer comme ça à volonté, tant que bébé boit. On appelle ça l'hyperalternance : on peut donner 5-6-7-.... seins par tétée.
Et pour aider bébé qui aurait un peu de mal par manque de débit, on peut faire la compression : on presse doucement sur le sein pour aider à l'éjection du lait. Voici un article sur le sujet : compression
Entendu, je vais faire en sorte de lui donner bien plus de tétées. Je vous remercie pour tous ces conseils. Je n’avais pas connaissance de ces informations. Combien de temps en moyenne doit Durer une tétée? Svp