• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe qui s'infléchit

L'eaurat

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de conseils et d'avis.

Mon fils est nè le 6 février pour un poids de 3kg590.

Au début sa courbe grimpait normalement et déjà a la visite des 2 mois, stupeur, la courbe baisse. Je l'ai pesé à la maison aujourd'hui pour voir (donc une autre balance) et je vois que la courbe continue de baisser...

Je ne comprend pas pourquoi, il mouille ses couches (j'en suis venue à les peser et elles font entre 60 et 180gr (poids de la couche déduit.))

Il est de plus en plus éveillé, nous fais de plus en plus de sourire. Bref un comportement tout a fait normal je dirais.

Il tête bien entre 10 a 12 fois par jours je dirais (je ne compte pas vraiment a vrai dire mais plus de 8 ça c'est sûre.)

Il a une tétine mais je lui propose une fois qu'il a pris les deux seins, et quand il repousse justement de lui même le sein, il s'endort avec la tétine et la recrache en dormant 2 sec plus tard.

Je suis un peu perdue et surtout je ne comprend pas pourquoi sa prise de poids diminue autant....

Je vous mets la courbe pour que vous puissiez voir.

Je n'ai pas repris de contraception, je n'ai pas de soucis hormonaux donc vraiment je ne comprends pas.

Je vous remercie de m'avoir lu (désolé c'était un peu long)

Bonne journée à vous, et merci d'avance!

Pièces jointes

• Etienne_OMS_Poids_Courbe_2026_04_29_21_28_28~2.jpeg
    Etienne_OMS_Poids_Courbe_2026_04_29_21_28_28~2.jpeg
    510.8 Ko · Affichages: 21

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que l'allure des courbes diffère un peu de celles de l'outil qu'on utilise sur le forum si tu veux essayer d'entrer les données ?

Ce que je vois comme idée si tu veux augmenter un peu la prise de lait, c'est de proposer un troisième voire un quatrième sein plutôt que la tétine ? Et ne pas laisser ton bébé se fatiguer sur un sein qui lui donne déjà moins de lait comme sur cette image
1777523391142.jpeg
Si ton bébé ne fait qu'un cycle (enfin deux si tu donnes les deux seins), il obtiendra moins de lait que s'il en fait 4,5 voire 6.

Après ce sera à surveiller a la prochaine pesée mais il va peut-être raccrocher la courbe du dessous et tout roulera 🤞

L'eaurat

Colostrum
Merci de votre réponse et pour l'image très instructive.

J'essaye de lui donner plusieurs seins par tétés, 2, il les prend, 3 on va dire oui mais à partir de 4, il repousse le sein, j'attends un peu je réessaye mais il n'en veux pas. Par contre defois au bout du 2ème il s'endort. C'est vraiment très aléatoire. En tout cas je vais essayer de proposer ++ aux tétées, merci du conseil!
Je fais également aussi déjà la compression quand je sens qu'il tête moins pour justement lui donner envie.

J'ai tracé la courbe sur le logiciel. Mais on voit quand même une cassure...

Oui j'espère qu'à la prochaine pesée (j'ai rdv le 11 pour sa visite et ses vaccins de 3 mois) la courbe sera rattrapée.

Pièces jointes

• courbe_poids_ (1).png
    courbe_poids_ (1).png
    155 Ko · Affichages: 16