• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

courbe poids petit gabarit besoin d'avis

vivilou

Montée de lait
Bonjour,

je voudrais vos avis dois je m’inquiéter, consulter, modifier son alimentation?
Melle est née à terme voir J+1, 2k885 pc 33cm 48cm elle est decendu a 2k625. recupéré son poid a J18
1 mois et 2 jours 3.6kg 52 cm 36pc ,
1mois et demi 4kg020 51cm 36.5pc.
2 mois 4kg530 53cm 37pc
2mois 26 jours 5kg030 56cm 38.5pc
4mois 5kg510 58cm 40pc
5mois +4j 5.580kg 58.5cm 40.5pc
6 mois 5.820 60cm 41pc
7mois 6.190kg 62.5cm 41.5pc
9 mois +3j 6.5kg 67cm 43pc le 05/05
je suis passée controler le poid aujourd'hui sur la même balance de d'habitude après une estimation de mon mari qui m'a fait peur sur une autre balance
soit à 10mois +17 jours entre 6.4kg et 6kg450 elle gigotait pas facile j'etais toute seule elle a perdu 100gr en gros!

Allaitement a la demande mais elle réclame quasi jamais donc plus a l'offre. Des fois je propose plus tard quand elle veut pas boire sur le moment cela arrive. en gros 5 tétées. une le matin, une le midi, une au goûter, une vers 20h une au coucher j'ai du mal a la coucher en ce moment. (je tente parfois d'en rajouter). Elle ne boit plus la nuit depuis ses 4 mois je croie, car elle réclame pas, elle dort. Elle dort dans sa chambre collée a la notre depuis ses 7 mois lors de notre déménagement, mais j'entend tout et quand elle se réveille en pleur par exemple je lui propose une tétée mais c'est très très rare! j'ai commencé la diversification à 6 mois mais ne mangeait rien! Elle a commencé à mangé de la purée à 7 mois et demi le midi à 8 mois on a rajouté compote de fruit au goûter 130gr et à 9 mois on a débuter les protéines et féculent le midi. (je propose purée légumes féculent protéine le midi 200 gr elle finit jamais! et au gouter 130 compotes de fruits). (pour le midi je met 20 grammes de viande ou poisson ou un tiers d'oeuf, une fois par semaine une viande rouge, une fois par semaine un poisson gras, sinon autre...80 gramme de pomme de terre ou 60 grammes de pates riz semoule... le reste légumes je fais tout moi même)
Elle n'a jamais ete malade! A sortie ses 2 premieres dents il y a environ deux semaines et deux autres sont en train de percé. Depuis une dizaines de jours elle bouge plus commence a ramper rouler se déplacer un peu. Elle tient un peu assise mais ne s'assoit pas encore elle même.

Que pensez vous de cette courbe de poids?
(Je pensais proposer un biscuit ou du pain au gouter en sachant qu'elle va pas en manger des masses elle gere pas encore les morceaux, cela me fait peur. je tente de lui donner des miettes de legumes et feculents le soir si elle souhaitait je lui donnerai bien de la purée le soir mais je croie que ca lui dit rien)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Vivilou,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir beaucoup t'aider...Les chiffres montrent que ta fille a pris de manière harmonieuse mais que depuis le 9ème mois la prise de poids s'est arrêtée et qu' elle a perdu du poids. Tu remarques qu'elle n'a pas un appetit énorme pour l'alimentation solide comme pour le sein...qu'elle grandisse, les dents et le fait qu'elle se mobilise peuvent expliquer que ses besoins augmentent...néanmoins comme ses besoins augmentent, cela devrait être compensé au niveau du sein et/ou des aliments. Est-ce que vous avez vu récemment un médecin, et si oui qu'en penses t'il?
Je pense qu'il pourrait être judicieux d'appeler rapidement une animatrice qui saura t'aiguiller si besoin, car ta fille est vraiment tout en bas des courbes de l'OMS...qu'en penses tu?
Lorsque vous mangez, est-ce qu'elle manifeste son interêt pour ce qu'il y a a manger dans son assiette ou la votre?
 

vivilou

Montée de lait
j'ai consulte cet après m mais pas le même médecin d'habitude. il a commencé la consultation en disant de passer au biberon. (ou après de tirer mon lait pour voir ce qu'elle prend mais c'est pas possible le tire lait et moi on est fâché je ne tire jamais grand chose!) bien sur j'ai dit que je n’étais pas d'accord tant qu'on faisait pas d'analyse et tant que d'autre pistes n’étaient pas vu. je vais la mettre plus souvent au sein proposer un yaourt quand elle veut pas d'une tétée. faut que j'appelle? vous avez d'autre piste? j’espère que sa courbe va repartir un minimum je me bats depuis le début pour un allaitement qui dur c'est pas facile avec un petit poids et une courbe comme ça. Bébé j’étais maigrichonne aussi mais bon je veux pas faire n'importe quoi...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Vivilou,

Je lis que tu te bats avec courage et détermination pour vivre l'allaitement que tu désires, et que c'est vraiment difficile pour vous !
Est-ce que la visite de cet après-midi a confirmé la perte de poids ?
 

vivilou

Montée de lait
après c'est pas très difficile. c'est juste que cette courbe me chagrine un peu... je tiens beaucoup à cet allaitement mais je ne veux pas faire n'importe quoi et compromettre sa croissance non plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de tracer la courbe sur la courbe OMS des filles entre la naissance et deux ans.

Ta fille semble suivre sa courbe de façon correcte et harmonieuse et le décrochage est surtout depuis le 10ème mois, c'est ça ?
As-tu constaté un changement particulier ?
Moins de tétées ?
Reprise d'un contraceptif hormonal ?
Introduction d'une tétine ?
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_filles_p_0_2.pdf
    25.2 Ko · Affichages: 20

vivilou

Montée de lait
pas de contraceptif, pas de tétine! elle a diminué un peu les tétées depuis la diversification. après on est partie en vacances dans nos famille pendant 2 semaines et demi elle a peut être bu un petit peu moins mais rien de très brutal j'en suis même pas sure. Elle a sortie deux dents il y a 2 semaines et deux autres sont en train de sortir, elle bouge plus depuis quelques jours et les couchers sont un peu plus durs. pour les courbes de l'OMS niveau poids je sais pas si tu as vu mais on est passé de la courbe orange à rouge déjà il y a quelques mois (je pense que c'est quand elle a commencé à ne plus boire la nuit) et même si elle prenait toujours elle prenait de moins en moins. (au 5eme mois elle avait quasi stagné aussi et c’était repartie, je n'avais aucune explication) alors je me dis qu'elle a peut être trop ralentie les tétées... En même temps parfois je propose et elle veut pas. Ce soir par exemple elle a goûter vers 17h15 30 après le médecin, j'ai proposais sa tétée elle n'en a pas voulu tout de suite après elle a bu une demi heure après (j'ai failli sortir un yaourt c'est ce qu'on a vu avec le médecin) elle s'est rendormie. On la baigne et après j'ai proposé une tétée vers 20h30 elle en voulait pas idem 21h elle n'a bu qu'21h 30 par là. J'ai tenté de la coucher, on a lu une histoire ect, elle s'est énervée, du coup tétée à nouveau peut être un peu plus câlin que nutritive. je vais tenter de la lever un peu plus tôt le matin pour pouvoir en rajouter au moins une et espacer plus ses repas depuis quelques jours elle s'endort tard se lève tard et les repas sont rapprochés (elle met en général une heure a manger le midi du coup je suis coincée.) (sinon de mon coté mes cycles sont revenus depuis 3 mois mais je pense pas que ce soit ça et j'ai commencé weight watchers car je ne perdais plus de poids et il me reste des kilos en trop, je pense pas que ce soit ça mais bon si besoin tant pis j’arrête (j'ai perdu 2 kg a peine en 2 mois en faisant un peu les montagnes russes perdu repris pendant nos congés et reperdu plus.). Je pense pas qu'elle est de souci pour boire je n'ai eu qu'une fois une crevasse en 10 mois et elle prenait bien du poids au début je pense. Elle a jamais été malade pas même un rhume. Elle a fait des progrès moteurs ces derniers temps je trouve. j'ai vu avec le médecin ce que je lui donne à manger j'ai pas l'air de faire d'erreur... (hier soir j'ai proposé une purée pour voir... Elle n'en voulait pas. je pense pas qu'elle veuille de solide le soir. si elle avait faim elle téterait davantage ou s’ennerverait au sein si manque de lait je pense non?)
 

carosob

Période de pointe
Ce n'est sans doute pas l'unique raison mais les poussées dentaires douloureuses y sont peut-être pour quelque chose. Pour ma première fille (au bib de LA) refusait souvent de boire/manger quand des dents étaient sur le point de percer...
 

vivilou

Montée de lait
quantité féculent

vendredi chez le médecin 6kg440. Elle a bien perdu 60 grammes mais je ne sais pas en combien de temps.
pesée hier 6kg600 en espérant que cela reparte dans le bon sens.. car la ca ne fait que +100 grammes sur 2 mois
elle a son rendez vous des 11 mois mardi prochain elle sera repesée et vu par son médecin habituel.
peut etre les dents un ensemble de chose, elle n'a pas été malade.
En discutant avec la puéricultrice on se rend compte que je met peut être trop de féculent dans ses purées du coup elle est peut être trop calée.
Vous en mettez combien vous environ? moi je mettais 80gr pomme de terre ou 60 grammes autres féculents. Elle me dit un tiers (une autre puericultrice m'avait dit moitié moitié...) genre 40 grammes c'est assez. un tiers pour moi ca fait 60... je suis un peu perdu vous pensez que je dois en mettre moins?

merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas bien ta question par rapport aux féculents.
Tu penses qu'elle en prend trop, c'est ça ?
Tu as peur qu'elle mange trop de féculents et pas assez de légumes ?
Tu as peur qu'elle grossisse trop ?
 

vivilou

Montée de lait
non la puéricultrice me dit que si je met trop de féculent dans sa purée elle est vite calée. (c'est vrai on est vite rempli par les féculents) et du coup c'est peut être pour cela qu'elle ne finit pas son petit pot et que bien souvent elle boit moins après le repas et en fin de journée. Si elle a trop de féculent elle mange et boit moins derrière car elle n'a plus faim c'est ça l'idée. Elle me dit que c'est les protéines qui vont la faire grossir mais le problème c'est que elle les mange pas toutes vu qu'elle finit jamais. En même temps 40 je trouve ça peu. ça fait pas un tiers. Je voulais savoir qu'elle proportion vous mettez? (je sais pas c'est une piste qu'elle soulève). Enfin elle m'avait déjà dit des bêtises...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et si tu commences le repas par la tétée, ça pourrait être une idée ?
 

vivilou

Montée de lait
je le fais depuis quelques jours pour le gouter. Je.Je me dis que boire c'est plus riche que les fruits. Mais le midi je ne sais pas trop je n'ose pas il faut comme qu'elle mange des protéines et un peu de féculent. je l'avais fait il y a un moment pour tester mais du coup elle mangeait plus grand chose. A son age elle a besoin des deux, d'autant que les tétées elle en a d'autre elle n'a qu'un repas comme le midi. je vais bien voir je retenterai peut être pour voir
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le livre de Carlos Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, pourrait t'apporter des informations par rapport à la diversification très spécifique du bébé allaité. Il explique clairement que notre lait reste l'aliment le plus calorique que peut avaler un bébé.

p.37 : Le lait maternel contient plus de 70 kcal pour 100 g
Un chercheur a analysé les purées légumes/viandes : pour 100 g, il a trouvé une moyenne de 50 kcal et comme c'est une moyenne, certaines purées faisaient à peine 30 kcal.

Tu peux trouver ce livre dans la boutique du site LLL.
 

carosob

Période de pointe
Mon pédiatre m'a confirmé que les besoins de bébés sobt comblés par le lait jusqu'a un an, le reste étant du "plus" donc je pense que tu peux proposer la tétée en premier (c'est ce qu'il m'a dit de faire). Bon courage en tout cas
 

Stephs13

Lactarium
Ma fille a 19 mois et ne mange que très peu de solides mais énormément de lait et elle est à 12kg environ
Je me dis qu'elle n'a l'air de manquer de rien
De plus les protéines ce n'est pas super pour les reins...
Après je comprends pour le vivre to désire qu'elle se nourisse davantage en légumes etc
Qu'est ce qui t'inquiète?
Son poids?
Le fait d'avoir l'impression qu'elle ne mange pas assez?
 

vivilou

Montée de lait
Je l'ai lu le livre Sylvie il est drôlement bien. ça m'a rassuré avec notre début de diversification un peu chaotique! elle a rien avalé avant 7 mois et demi. ma crainte c'est qu'elle se carence notamment avec le fer. mais vous avez surement raison peut être je devrais tout re inverser et voir... Si elle refuse je passe a la suite, après tout elle grandit elle sait qu'elle a droit aux deux, elle doit pouvoir choisir... je vais faire ça ce midi déjà avec la chaleur priorité à l'hydratation!
 

vivilou

Montée de lait
me revoilà! visite des 11 mois ce matin 67.5cm 6kg540! je pris rendez vous avec le pédiatre pour avis le 24/07 (vu avec le médecin qui la suit). le médecin dit que je devrais rajouter de la purée le soir et des desserts lactés en plus de sa compote au goûter. je suis perdue!!! j'ai peur des vases communicants dessert lacté moins de tétées... par contre si elle refuse de boire oui je vais essayer je pense. la purée le soir c'est moins riche que le lait mais bon si elle en prend en plus. bref je suis perdue. J’espère que le 24/07 la pédiatre va nous prescrire un bilan. c'est stréssant!
 
Haut