• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe OMS

Blue74

Montée de lait
Bonjour,
Un bb de 16 jours allaité qui est au 41 percentile de la courbe OMS. Cela peut il être sa morphologie ? . Ou prend il pas assez de poids?
La sf n'a pas l air inquiète mais moi un peu lol.
Il mouille bien ses couches.
Merci de,vos réponses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça dépend de l'évolution de son poids depuis sa naissance.
Tu peux nous montrer la courbe?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après la courbe, ton bébé a plus de deux semaines et il n'a pas repris son poids de naissance : c'est ça ?
 

Blue74

Montée de lait
D'après la courbe, ton bébé a plus de deux semaines et il n'a pas repris son poids de naissance : c'est ça ?
Si il la repris hier. Naissance =3kg590 et hier 3kg670
Javai du restee un jour de plus a la mat car il avait perdu 10% de son poids de naissance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé a repris son poids de naissance à J16, c'est ça ?
Son poids de naissance était 3 kg 590
Et son poids le plus bas ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos par rapport à la prise de poids quand l'allaitement se met correctement en place :
Le bébé allaité reprend son poids de naissance à J10.
Il prend entre 800 g et un kilo le premier mois par rapport à son poids le plus bas.

Comme ton bébé a perdu beaucoup de poids à la maternité, la reprise du poids de naissance a été plus longue.
En revanche, sur le mois, la prise de poids sera certainement dans les normes, si la prise de poids reste constante.
Qu'en penses-tu ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai tracé sa courbe avec le logiciel de l'OMS, et elle remonte bien parallèle à son couloir ! :)
Il faut savoir aussi que d'une balance à l'autre tu peux avoir des variations de 100g, que si il vient de faire pipi et caca (ou téter), ça influe aussi !
Donc l'essentiel c'est la tendance de la courbe (et essayer de le peser toujours dans les mêmes conditions et sur la même balance).
axel.png
 

Blue74

Montée de lait
Voici des infos par rapport à la prise de poids quand l'allaitement se met correctement en place :
Le bébé allaité reprend son poids de naissance à J10.
Il prend entre 800 g et un kilo le premier mois par rapport à son poids le plus bas.

Comme ton bébé a perdu beaucoup de poids à la maternité, la reprise du poids de naissance a été plus longue.
En revanche, sur le mois, la prise de poids sera certainement dans les normes, si la prise de poids reste constante.
Qu'en penses-tu ?

Oui, si il doit prendre 800g dans le mois j espere qu il y arrivera.
En faite jai peur qu il grossisse pas assez et cela est peut-être bête mais je ressace dans ma tête ce qui doit être le mieux pour lui. C est pour cela que parfois, le complémenter en LA me traverse l esprit pour qu il grossisse plus.

Merci bcp pour vos précieux conseils
 

Blue74

Montée de lait
J'ai tracé sa courbe avec le logiciel de l'OMS, et elle remonte bien parallèle à son couloir ! :)
Il faut savoir aussi que d'une balance à l'autre tu peux avoir des variations de 100g, que si il vient de faire pipi et caca (ou téter), ça influe aussi !
Donc l'essentiel c'est la tendance de la courbe (et essayer de le peser toujours dans les mêmes conditions et sur la même balance).
Voir la pièce jointe 4867

Merci d'avoir tracé ça courbe. Oui elle suit son couloir, ce qui m inquiete c est que son poids reste en dessous de la moyenne et jai peur que le sein ne lui suffise pas. Penses tu qu il soit assez gros? Devrais je le complémenter?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
son poids reste en dessous de la moyenne et jai peur que le sein ne lui suffise pas
Peu importe dans quel couloir ton bébé est : l'essentiel, et ce qui montre que tout va bien, c'est qu'il SUIVE SON couloir, sans décrochage.
A 1 mois, certains bébés font 3 kg 500 ( parce qu'ils sont nés à 2kg 500 ) et d'autres bébés font 5 kg 800 ( parce qu'ils sont nés à 4kg 400 ) ET TOUT EST NORMAL ! :)

Ton bébé a perdu beaucoup de poids après sa naissance, ce qui l'a fait décrocher d'un couloir, mais depuis, il suit ce couloir de façon très régulière : TOUT VA BIEN !
L'essentiel, c'est de rester vigilante, comme tu l'es.
De proposer +++ si tu vois qu'il y a besoin de plus de lait.
Et de vérifier le poids une fois par semaine pour rester au plus près des besoins. :)

Tu vas y arriver :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci d'avoir tracé ça courbe. Oui elle suit son couloir, ce qui m inquiete c est que son poids reste en dessous de la moyenne et jai peur que le sein ne lui suffise pas. Penses tu qu il soit assez gros? Devrais je le complémenter?
Une moyenne, ca veut justement dire que y a la moitié des bébés au dessus et la moitié des bébés en dessous ;)
Le but n'étant pas de le gaver pour avoir le plus gros bébé, mais qu'il mange selon ses besoins :) D'ailleurs, il grossira bien assez vite pour que tu le trouves bien lourd à porter !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui elle suit son couloir, ce qui m inquiete c est que son poids reste en dessous de la moyenne et jai peur que le sein ne lui suffise pas. Penses tu qu il soit assez gros? Devrais je le complémenter?
J'ai un bout de chou format crevette, qui a toujours été une crevette et qui est bien parti pour le rester (il s'est promené pendant 1 an sur les 5% avant de casser un peu et de choper un couloir un peu plus bas encore, mais il continue son couloir). Et il va très bien, il est joyeux, éveillé ('fin non là il dort :p), en pleine forme et se développe de manière parfaitement normale ;).

Si un bébé est "naturellement petit", il est comme ça, point. Pour preuve, mon Petit Loup a même été suivi en prénatal pour soi-disant "retard de croissance" ! Il a juste décidé (enfin ses gènes, leur expression, bref tout ça a décidé) depuis le début qu'il serait crevette.

Il y a des bébés petits et des bébés gros. Tant qu'ils poussent à leur rythme tout est bon :)

C'est comme la taille des enfants : il y a des petits et des gros "normaux", on ne va pas faire prendre des hormones de croissance à un enfant petit juste "comme ça" parce qu'il est en dessous de la moyenne ; on le fait s'il y a une raison de croire que sa petite taille est pathologique.
Pour les bébés c'est pareil : si leur petit poids est normal (ça se voit avec l'évolution et non au poids "fixe" à un instant donné), y'a pas de raison de les gaver !
 
Haut