• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en python

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes.

Attention, ce topic a un contenu hautement geek-programmation-math et autres incantations chamaniques à la pleine lune. :lol:

Comme un certain nombre d'entre vous, je ne peux pas utiliser l'appli OMS parce qu'elle ne tourne que sous windows. Et y'a une appli mobile qui ne marche pas chez moi non plus. Bref. :ennui:

J'ai donc écrit un petit script en python pour tracer la courbe OMS, en utilisant les données de l'OMS puisqu'elles sont publiques (heureusement).
Je partage donc mon travail. Pour le moment c'est (très) moche et (très) rudimentaire, mais bon.
Au départ je pensais le garder juste pour moi (parce que c'est crade au possible) et toutes les fois qu'une maman vient poster le poids de son bébé sur internet, qu'on puisse lui pondre sa courbe. Mais je me dis que, pourquoi ne pas partager, même si pour le moment... c'est moche.

En tous cas si des geekettes veulent le tester, je serais ravie d'avoir des rapports de bugs, car c'est très à l'arrache. ^^

Il vous faut python (3+) installé et la librairie matplotlib avec. Un jour j'essaierai peut-être d'en faire un truc encapsulé qui marche direct chez tout le monde. Un jour. :rolleyes:

En attendant, c'est là. Faut dézipper, et lancer dans un terminal le script courbe.py (y mettre les droits d'exécution probablement). Et tadam !
En argument vous pouvez mettre le fichier des données (il y a un exemple fourni data_test.txt, c'est expliqué pour le format c'est pas compliqué), sinon le truc vous posera des questions.

J'essaierai de mettre à jour ce truc pour le rendre petit à petit. En exemple la courbe de poids du Petit Loup (qui a dit crevette ? :lol: ) pour que vous puissiez applaudir le rendu. :)

V 0.4 :
- On peut saisir les données dans n'importe quel ordre, le script les trie
- La légende est toujours en haut à gauche. À voir si y'a pas des cas où ça rend mal...

V 0.3 :
- Code un peu amélioré
- Plus de customisation dans la config et en interactif
- Quand on n'a pas de fichier fourni, le script écrit dans la console la config et les données qu'on peut alors copier/coller dans un fichier texte pour une prochaine fois.
- Un fichier lisezmoi au cas où des gens le lisent

Liste des trucs à faire :
- rendre le code plus propre moins dégueu
- faire des trucs par défaut pour les choix ?
- faire une courbe mixte si on veut ?
- une option pour le mode interactif, sauvegarder les données vers un fichier ?
- faire un package "exécutable" qui marche sans avoir python (pyinstaller n'a pas l'air de faire ce que je veux)
- améliorer la grille par défaut (pas facile)
- pouvoir saisir des dates et non des nombre de jours
- ...
(un jour, quand je saurai faire une gui, je ferai une gui ?)
 

Pièces jointes

  • courbe_petitloup.png
    courbe_petitloup.png
    96.8 Ko · Affichages: 20
  • oms_python_v0.4.zip
    274.6 Ko · Affichages: 4
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool je testerai dès que possible :) (quand mon mari aura soit fait réparer son ordi soit s'en sera fait prêter un et qu'il n'aura plus besoin du mien pour bosser...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci, c'est super @Sekhmet !
J'ai peur que ça dépasse largement mes compétences (j'ai demandé à google ce qu'était python....) :oops:
Mais ça sera probablement utile à certaines mamans.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as linux, tu as très probablement python déjà installé (c'est un truc de base pour plein de choses). matplotlib pas sûr. Je vais ptêtre faire un tuto installation, tiens, si y'a des volontaires pour faire cobaye...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tape dans un terminal "python3" et entrée ?

(bon là je viens d'essayer un truc pour faire un exécutable "autonome" mais ça marche pas encore vraiment, à voir)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tape dans un terminal "python3" et entrée ?

(bon là je viens d'essayer un truc pour faire un exécutable "autonome" mais ça marche pas encore vraiment, à voir)
Au boulot on a un outils en python compilé, c'est du pyc, c est ça que tu veux faire ?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ayé j'ai réussi :)
Bon faut que je prépare le repas, après je teste avec les vrais poids de mes enfants. J'ai juste testé avec des poids bidon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Première remarque : en laissant l'âge max par défaut, la légende empiète sur la courbe...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm ça doit être le cas pour les petits nombres de jours. Faudrait que je voie un âge max minimal pour éviter ça du coup. Je vais tester ça ;).
Ça le fait avec la courbe de référence ou la courbe du petit que tu as trifouillée ? :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe trifouillée et celle de Groseille qui a 5 mois (du coup j'ai mis un âge max de 7 mois et là ça passe).
Je ne sais plus avec la courbe de référence...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu le truc, en fait je laisse la librairie matplotlib faire sa tambouille au niveau des légendes. À voir si je mets un minimum à 4-5 mois quand même pour que...

Sinon je note ici mes amélios à faire :
- trier les données quand elles ne le sont pas
- pouvoir saisir des dates (et la date de naissance) comme ça arrive parfois, et python calcule les jours,
- une grille plus fine (mais là pareil c'est matplotlib qui fait sa tambouille, faudrait que je réfléchisse à un quadrillage intelligent, c'est compliqué de réfléchir).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu le truc, en fait je laisse la librairie matplotlib faire sa tambouille au niveau des légendes. À voir si je mets un minimum à 4-5 mois quand même pour que...

Sinon je note ici mes amélios à faire :
- trier les données quand elles ne le sont pas
- pouvoir saisir des dates (et la date de naissance) comme ça arrive parfois, et python calcule les jours,
- une grille plus fine (mais là pareil c'est matplotlib qui fait sa tambouille, faudrait que je réfléchisse à un quadrillage intelligent, c'est compliqué de réfléchir).
Tu t'en sors pas mal pour réfléchir 😘
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Même avec un bébé un peu plus grand j'ai eu le problème de la légende... Pourtant j'avais laissé quelques mois de marge mais pas assez.
 
Haut