• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Courbe en baisse à 8 mois

juA

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite fille, Anouk, de 8mois bientôt, le 11 octobre. Je l'allaite depuis le début et jusqu'à maintenant tout aller bien, elle suivait sa courbe, pas de crevasse, pas d'engorgement, elle tétait à peu prés 6 fois par jours 2 à 3 fois par nuit. Et la depuis mardi dernier après avoir était voir ma pédiatre patatra, baisse de la courbe. En même Anouk faisait plus de selles que qu'habitude car elle faisait une poussée dentaire. Mais la pédiatre m'a dit que la cause devait être aussi que mon lait était moins riche, ( car je suis pas mal fatiguée ) elle m'a donc conseillée de rajouter un biberon de lait de vache, par jour. Tout ça m'inquiète beaucoup, est ce que c'est possible que mon lait soit moins riche ?Dans de cas que faire pour que ça change ? ( je nai pas changé mon régime alimentaire ), ou est ce que cas serait pas plutôt que je fais moins de lait ? Que faire si c'est ça ? en plus j'ai essayé de lui donner le biberon et elle ne le prends pas. Est ce que vous auriez des conseils, merci.
Bonne soirée

Julia
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait moins riche est un mythe ..
as tu tracé la courbe OMS de ton BB ?
un outil ici pour le faire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ta puce prend mal du poids, c'est un manque de lait, pas un lait plus nourrissant. Le lait de l'humaine est fait avec un cahier des charges précis, et il faut vraiment être dénutrie gravement pour qu'il ne soit plus assez nourrissant ! :pom pom:

Une fois qu'on a vérifié la courbe (les courbes du carnet de santé peuvent légèrement différer de la référence OMS pour les bébés allaités, quoique si tu as les modernes ça devrait aller à peu près), le premier moyen de rattraper les choses, c'est d'augmenter le lait reçu au sein ! :)

Tu dis que ta puce est à environ 8 tétées par jour. Est-ce que tu pourrais lui proposer plus souvent (une ou deux tétées de plus) ?

Est-ce qu'elle prend un ou les deux seins ? Tenter les deux seins (ou même l'alternance : sein 1, puis sein 2, puis re-sein 1 un petit coup, voire plus !) est parfois une bonne manière de faire prendre à bébé du lait de "fond de sein" bien gras :)

Est-ce que tu connais la "compression du sein" ? https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Une technique assez simple pour que bébé ait un petit bonus de lait ! :)

Est-ce que tu as changé quelque chose chez toi ? Repris une contraception hormonale par exemple ?

Pour la fatigue, est-ce que tu arrives à dormir bien ? Bébé est en cododo ou est-ce que tu dois te lever et aller "loin" pour lui donner le sein ? Est-ce que tu arrives à faire la sieste en journée ? :calin:
 

juA

Colostrum
Ca y est la courbe est faite. Ah ça me rassure t'entendre que mon lait va bien ... Oui je fe fais le cododo en revanche je ne faisais pas la sieste mais je m'y met depuis ce weekend. Je pense que ca va m'aider. En effet j'essaye d'augmenter les tétées, jusqu'à maintenant je faisais qu'à la demande mais depuis deux jours je lui propose plus souvent et c'est vrai qu'elle refuse rarement. Et elle prends que sur un seul sein, je vais essayais les deux. Je ne vois pas de changement particulier. Et non je connais pas la compression de sein, je vais m'y intéresser. Merci énormément, ces conseils vont m'aider, je le sens bien et je me sens moins seul dans ce moment de doute. Ca fait vraiment du bien !!!!
 

Pièces jointes

  • donnees_Anouk.txt
    601 octets · Affichages: 25

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @juA , comme mentionné au dessus, il n'y a pas un moment où le lait devient "moins riche", le lait maternel est toujours parfait pour bébé. La fatigue joue sur le moral mais pas sur la qualité ou la quantité de lait.
En revanche, la fatigue peut nous faire différer des tétées et si bébé tète moins il peut prendre moins de lait.
Est ce que ta fille est diversifiée? Si oui, que mange t'elle? Est ce que tu ajoutes bien de la matière grasse à ses aliments?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, j'ai pu voir la courbe (tu as posté le fichier de données, mais il est alors très facile de l'importer).

En fait, on dirait que les difficultés ne datent pas d'hier... donc tu fais bien de tout mettre en place maintenant !
Très bonne idée les tétées en plus, tu peux même lui proposer un peu n'importe quand : même quelques gorgées par-ci par-là ça finit par compter... et par stimuler la lactation ! :)

As-tu des soucis hormonaux par ailleurs ?

Est-ce que la succion de bébé a été vérifiée par des professionnels ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Anouk.png
    courbe_poids_Anouk.png
    118.9 Ko · Affichages: 31

juA

Colostrum
Bonjour,

A ma connaissance je n'ai pas de soucis de ce genre, mais comment savoir ? Sachant que je porte un stérilet en cuivre. Pour la succion oui on avait vu à la mater où les sages femmes passaient pour voir comment elle s'y prenait. Et c'était bon, elle n'a pas eu de difficulté. Je me rends que le problème vient de moi dans le sens où je lui proposait pas les deux seins et pas plus de tétées que ce qu'elle me demandait. Ca devait pas suffir, car le nombre de tétées a bien augmenté depuis que je fais comme ça. Et oui on a commencé la diversification en dme depuis 1mois et demi, elle prends de petits quantité à chaque repas , mais elle les prends avec plaisir à chaque repas et ses quantitées augmentent depuis qu'on a commencé. Merci encore pour les infos et les références
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Savoir si on a des soucis hormonaux, si ça ne te parle pas, c'est pas facile. On sait que les problèmes thyroïdiens et certaines formes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) peuvent causer des soucis de lactation. Si rien de tout cela ne te parle, une prise de sang pourrait éventuellement le tester, mais sinon on va mettre ça de côté.
Le stérilet au cuivre ne devrait pas (en théorie ?) influencer la lactation (mais les hormones, si, chez certaines en tous cas).

À mon avis, dans un premier temps, passe en mode deux seins + toutes les techniques décrites dans le feuillet cité au-dessus :pom pom: histoire que ça reparte bien ! :) Et tu verras rapidement si ça a l'air de marcher.

Vu que la puce est diversifiée, n'hésite pas à lui donner plein de gras dans ses plats, et si jamais tu tires un peu de rab' de lait pour stimuler, rajoute-le dans les plats ! :pom pom: Ça va aller au poil ;)

Est-ce qu'elle prend une tétine ? Suce son pouce ?
 

juA

Colostrum
J'ai l'impression que ça va déjà mieux, après tous les dcs que vous m'avez envoyé et vos conseils je suis rassurée pour continuer comme ça. C'est génial ce que vous faite, merci pour Anouk et moi:joie:
 

juA

Colostrum
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donnez des nouvelles d'Anouk. Je vous avez pas oublié 😉. Anouk a remonté son poids, c'est pas devenue un bébé morfale mais au moins elle revenue dans sa courbe et elle s'y tient. Je vous remercie encore pour votre aide qui m'a été très précieuse. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.🥳
 
Haut