• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids qui s'infléchit

Mamma lactée

Colostrum
Bonjour,

Ma 2e fille a 13 semaines et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.

Sa prise de poids m'embête.

Les débuts ont été compliqués par un engorgement à la montée de lait, et une candidose mammaire précoce entraînant des mises au sein horriblement douloureuses sur un sein.
J'ai tiré ce sein pendant 2-3 semaines le temps qu'il cicatrise et que je me sente prête à lui redonner (prudemment) ce sein. Elle n'était pas très motivée pour prendre les biberons de lait tiré, nous n'avons pas insisté.
Pendant la période de tirage, est apparu un réflexe d'éjection fort sur l'autre sein (elle s'étouffait lors de ceux ci et lâchait le sein) et également une légère hyperlactation (fuites continuelles et sein rarement bien drainé).
Cela me rassurait car pour ma 1ère fille, ma production était insuffisante.

La production s'est équilibrée et le réflexe d'éjection fort semble avoir disparu vers 8 semaines.

Ayant été traumatisée par mon 1er allaitement (engorgement, 3 mastites , 1 candidose et prise de poids laborieuse et améliorée lors de l'ajout de supplément de lait et au sevrage 2 mois et demi ), je me suis forcée à ne pas peser mon 2e bébé entre les rdv de 1 et 2 mois, mais sa prise de poids ne me semblait pas optimale, jai donc demandé à la peser a la PMI il y a 15j.

Ma fille avait aussi un muguet récalcitrant, guéri depuis quelques jours je pense après l'utilisation de 4j de violet de gentiane.

Depuis ses 6 semaines, il y a un bruit de “bisou” lors des tétées, la succion n'est pas “hermétique”. La nuit, elle ne fait pas ce bruit et il s'améliore en plaquant bien le sein.

Elle tète toutes les 2h environ la journée et la nuit les intervalles sont de 4-5h puis toutes les 2h environ 12 tétées par jour je dirais, voire plus.
Depuis 10j, je lui donne 2 à 3 seins lors des tétées, je comprime à quasiment toutes les tétées. Depuis 1 semaine, j'ai l'impression que la lactation qui avait diminué s'est améliorée. Et je me reposais plus, mon aînée étant retournée à l'école.

Elle a eu des selles 4 fois par jour le 1er mois, et plus rares mais abondantes depuis le 2e mois (tous les 2-3j, max 6j).

Elle mouille bien ses couches.

Tout semblait au vert, et à la dernière pesée vendredi, aucune prise de poids en 1 semaine. Le coup de massue !

C'est un bébé calme, souriant, bien éveillé, très tonique. Elle met les poings à la bouche depuis 2 semaines, essaie de se retourner.

Qu'en pensez vous? Sa courbes ci-jointe.
Je dois retourner à la PMI demain (5j après la dernière pesée, peut être un peu tôt?), voir la sage femme conseillère en lactation vendredi et la pédiatre le vendredi suivant.

Pièces jointes

• 20260421_112125.png
    20260421_112125.png
    224.1 Ko · Affichages: 17

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamma lactée , je vois que tu es préoccupée par la prise de poids de ta fille, je vois qu'il y a eu des difficultés au début de l'allaitement et tu as déjà mis en place des choses pour améliorer la prise de poids (alternance des seins, compression, rythme des tétées ).
La courbe montre que la prise de poids était plutôt lente depuis le début (juste 800 gr le premier mois puis 600 gr le second).
Tu évoques un bruit de rupture de succion lors des tétées. Est ce que la piste d'un frein de langue a été explorée ?

Mamma lactée

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Normalement les 2 sages-femmes que j'ai vues sont consultantes en lactation IBCLC et cela a été exclu.
Mais je me pose la question d'un frein de lèvre supérieur restrictif.
Elle éverse rarement la lèvre d'elle même.
J'avais suspecté à posteriori cela pour sa sœur une fois que les dents ont poussé mais il n'y a jamais eu de diagnostic.
Je vais en reparler vendredi, mais en attendant quels sont les signes.
En regardant la galerie du forum, je trouve que cela y ressemble, mais je ne sais pas à quoi ressemble un frein normal.