• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids qui fléchit - 2 mois

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Ma fille va bientôt avoir deux mois, et côté pédiatre je n’ai jamais eu aucune réflexion sur le poids.

Cependant je sors du rdv des 2 mois et par acquis de conscience j’ai mis les points sur la courbe OMS - et là douche froide depuis ses deux semaines ma fille décroche doucement de sa courbe.

courbe_poids_.png

Ma fille commençait à s’énerver au sein ce qui m’a mis la puce à l’oreille. Les tétées sont courtes (5min), toutes les 1h30 en moyenne je dirais mais souvent un seul sein.

Je vais du coup passer à deux seins minimum par tétée et être plus insistante mais je me demande :

1- on est d’accord qu’il faut faire quelque chose même si le pédiatre ne lève pas l’alerte ou je m’inquiète pour rien ?

2- je pars en vacances donc dur de faire une pesée avant septembre, est-ce que je peux pour l’instant juste multiplier le nb de seins ou il faut envisager des compléments ou des tirages pour relancer la lactation ?

Merci pour votre précieuse aide 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :pom pom:
1- on est d’accord qu’il faut faire quelque chose même si le pédiatre ne lève pas l’alerte ou je m’inquiète pour rien ?
Il n'y a pas d'alerte critique, mais c'est bien d'y penser maintenant. Sinon le pédiatre va le relever quand ça sera un peu plus inquiétant, et bon, autant redresser le tir maintenant quand tout va encore relativement bien :).
Alterner les seins est une bonne idée pour qu'il prenne plus de lait oui :)
Je ne suis pas sûre qu'à ce stade il soit nécessaire de faire plus que de proposer plus de tétées.

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour leurs avis

As-tu le poids le plus bas pris à la maternité ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses que je trouve toujours très bienveillantes :calin:

Elle n’a perdu que 55g à J2 avant de remonter
  1. 3kg 520 à la naissance
  2. 3kg 465 à J2
  3. 3kg 495 à J3

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est une bonne idée de réagir maintenant. Souvent on a une surproduction de lait les premières semaines et ça se "tasse" au fil du temps. Les bébés qui se satisfaisaient d'un seul sein peuvent avoir besoin de deux pour obtenir assez de lait.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça marche, merci !
En plus je connais ce document mais comme la pédiatre disait que tout était parfait je n’ai pas remis en question mon habitude 🤦‍♀️

Je vais passer à plus de seins par tétée, et j’ai demandé à la PMI une pesée dans deux semaines pour vérifier qu’on rectifie la courbe !