• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de poids qui dégringole... Besoin de conseils

Ssoussou

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

je sors de chez ma généraliste pour une visite à 3 mois et demi et de ma puce, et ele ma gentillement dit que sa prise de poids était à surveiller. Ca m'inquiète car en effet elle n'a presque rien prit depuis la dernière viste...

A la naissance elle pesait 3,480 taille: 49 PC: 35
elle à mis 24 jours a récupérer son poids et on a échapé de peu aux complément car elle est presque déscendu aux -10%.

1 mois : 3,690 taille 52 PC 37
2 mois : 4,210 taille 54 PC 38
3 mois et demi : 4,800 taille 57,5 PC 40

Du coup je suis un peu perdu...

Ssoussou

Montée de lait
Merci de votre réponse, oui je veux bien.

D'après la lecture du feuillet, elle prends effectivement trop peu, et ne mouille pas assez de couche (je suis plutôt sur 3-4 que sur 5-6...)

Elle tete bien a la demande jour et nuit, me semble bien positionnée...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe de poids OMS des bébés allaités ( ça n'est pas la même que celles du carnet de santé ).

Pièces jointes

• cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 5

Ssoussou

Montée de lait
Bonsoir,

Oulaa... selon cette courbe ma fille sort carrément de la norme :( Je dois penser aux compléments ??? Je précise qu'elle a l'air bien, elle est souriante, dors parfois 4 heures d'affilées, mais en étant éveillée jamais plus de 2h sans tétée!

En faite elle est souvent au sein, mais je sens qu'elle n'a pas assez de lait : la déglutission ne dure pas très longtemps. J'ai déjà testé la super alternance : elle tète le plus souvent les deux seins plusieurs fois puisque dès que je sens que ça ralentie ou stop je change, si bien qu'en ce moment je dois changer parfois au bout de moins d'une minute :(:(:(

Pour l'allaitement aux signes d'éveil je peux essayer, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre car en période d'éveil, elle est soit en train de regarder à droite ou à gauche quelque chose qui l'interesse (éveil calme), soit en train de mettre ses doigts dans la bouche (éveil agiter) donc si à l'un de ces deux signes je dois l'allaiter, quand est ce que je ne l'allaite pas :confused: lol. Je dois avoir loupé un épisode.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux l'allaiter en éveil calme : les bébés ont une succion plus coordonnée, plus calme, et du coup plus efficace quand ils tètent en éveil calme. Le fait de mieux téter leur permet d'obtenir davantage de lait, et davantage de lait gras qui fait grossir.

C'est super que tu tentes la superalternance.
C'est une technique qui a fonctionné avec de nombreuses mamans pour faire repartir une lactation abondante.

La plupart des bébés tètent de nombreuses fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
L'oMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

Tu te demandes si ton bébé a besoin de compléments, c'est ça ?
Le premier complément à essayer, c'est l'augmentation des tétées.
Est-ce que c'est une piste que tu veux tenter ?

Ssoussou

Montée de lait
Oui je peux essayer l'augmentation des tétées, mais je crois qu'une partie du problème c'est le manque d'efficacité des tétées... Sur le temps que ma fille passe au sein (je vais essayer de faire attention aujourd'hui pour voir combien de tétée) elle ne doit boire du lait que 20% du temps... le reste elle tétouille... Je ne sais pas si c'est normal...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux l'aider en compressant ton sein pendant qu'elle tète pour l'aider à obtenir davantage de lait.
Et en superalternant quand elle commence à tétouiller.

Est-ce que ces deux pistes peuvent être t'aider ?

Ssoussou

Montée de lait
Bonjour,

alors la compression, j'ai déjà essayé mais ce ne change absolument rien.
Et la superalternance oui c'est ce que je fais, mais je crois que ça n'est pas suffisant car je le fais depuis quelques semaines déjà...

Ma généraliste ma également fais une ordonnace pour un tire lait medela, je vais essayer d'aller le chercher aujourd'hui.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou Ssoussou !
Tout ce que tu fais est super !!!!
C'est inquiétant et angoissant d'avoir un bébé qui ne prend pas assez de poids. On se remet beaucoup en question et on doute !
Sois assurée que tout ce que tu fais pour ton bébé est vraiment super !

Je pense à toi !

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? Tu habites où ?

Ssoussou

Montée de lait
Merci de votre soutiens

J'ai trouvé un tire-lait medela :D mon mari est parti le chercher je vais comencer ce soir...

Pour l'annimatrice, je suis de , je l'avais déjà contacté pour mon aîné, c'est un amour, mais là la dernière réunion de l'année à eu lieu la semaine dernière, et la prochaine est en septembre :( j'ai essayé son portable mais il été éteint...

Sinon la journée n'ai pas fini, mais effectivement j'ai parcouru le forum et j'ai rempli une couche de ma fille avec 120 ml d'eau pour avoir un repère, depuis ce matin elle n'en a rempli que 3, et la dernière un peu lègère quand meme... donc je pense bien qu'on aura pas le compte de 5 couche par 24h.

De plus, elle commence à s'enerver au sein, tout à l'heure la pauvre elle hurlait quand je le mettait au sein, elle vouait qu'il viene tout de suite, mais ne stimulait pas (puisqu'elle le lachait et pleurait) en insistant un peu elle a fini par avoir un peu de lait qu'elle a avalait goulument, mais très vite ca s'est arrété et elle a pleuré de plus belle, je l'ai prise dans mes bras et elle s'est calmé mais je sais que ce n'est pas une solution, car elle n'était pas rassasié... Je compte vraiment sur le tire-lait pour relancer ma lacatation...

Aussi, j'ai oublié de précisé : souvent quand elle tete j'entent un claquement régulier, je pense qu'elle fait ça avec sa langue. A la naisance elle le faisait parfois, et ca c'était résolu avec ne séance d'ostéo, mais la je ne sais pas...

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le claquement m'évoque un souci de frein de langue.
En as-tu déjà entendu parler ?
Il me semble que tu écrivais que tu avais un doute par rapport à la qualité de sa succion, c'est ça ?
Ca pourrait être une piste pour toi qui expliquerait sa prise de poids lente ?

Raphaëlle est très prise et ne répond plus au téléphone. Y aurait-il une animatrice dans les départements limitrophes qui pourrait te renseigner de vive voix ( c'est souvent plus facile que par l'écran ) ?

Ssoussou

Montée de lait
Olala j'espère qu'il n'y a pas de soucis de frein de langue... Mon pour mon aîné on suspectait un frein de langue sérré, mon mari n'hétait pas chaud pour le coupé mais il a fini par se laissé convaincre, sauf que le couper n'a pas amélioré la qualité de l'allaitement ni la quantité de lait produit. Donc pour lui on a fait ça pour rien, il n'acceptera jamais de recommencer. D'autant que ma fille a maintenant 3 mois, je trouve moi meme que c'est un peu tard...

Sinon pour le tire-lait, j'ai tiré 10 min tout à l'ai et j'ai obtenu... rien du tout!! Je me dis que c'est le début, je vais re-tenter...

Et oui, je crois bien que je vais essayer de contacter une autre animatrice, parce que c'est pa jojo. Mon reflexe d'ejection en dure que queques secondes à chaque fois, et ma file s'impatiente... elle ne mouille pas assez de couche...

Ca me stresseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Ssoussou

Montée de lait
Je viens de retirer mon lait sur mon super tire-lait medela... toujours rien du tout, les deux flacon restent désepérément vide :-( Moi qui comptait sur ça pour relancer ma lactation... C'est la cata...

Et sinon, comme promis notre petit bilan du jour :

11 tétées aujourd'hui sachant que d'ici quelques heures mademoiselle se réveillera, et viendra me rejoindre au chaud dans le lit ou elle pourra tété tant qu'elle veut jusqu'a demain matin...
mais encore une fois, sur ce nombre de tétée, le temps "efficace" ou je l'entends bien déglutir est très court, souvent quelques secondes à peine, avec la super-alternance elle arrive à avoir un peu plus mais bon...
pas de quoi remplir 5 a 6 grosses couches : 4 couches aujourd'hui dont les 2 dernières étaient un peu "sous-remplies"...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends et je comprends ton stress !
Continue à tirer ton lait comme tu le fais : tant pis pour la quantité. L'essentiel, c'est la stimulation !

Tu ne vois pas les couches se remplir davantage, c'est ça ?

Dis nous comment ça se passe aujourd'hui ! je reste vigilante à tes messages !

Stephs13

Lactarium
Soussou
je lis que tu as un aïné. Est ce que tu arrives quand même à te reposer? A rester au lit de longs moments avec ton bébé au sein? J'avais remarqué un baisse de lactation quand j'étais trop fatiguée.
pour le tire lait, je crois qu'il faut persévérer. Il exsite aussi des techniques : imaginer une fontaine qui coule pendant le tirage, ou des choses comme ça. Avoir aussi ton bébé sur un sein peut aider mais je n'ai jamais trouvé ça très pratique!

Ssoussou

Montée de lait
Bonjour,

je vais regarder aujourd'hui si les couches se remplissent d'avantage, mais pour l'instant je dirai que c'est ca environ 4 par jour...

je viens de retirer mon lait ce matin 10 min au reveil, toujours rien de rien!! Mais je continu je ais essayer de tirer un maximum cette semaine 'en espérant ne pas medécourager pare que rien tirer du tout c'est quand même un peu déprimant...), comme vous dites, si ca donne pas en quantité ça stimule...

Et sinon oui j'ai un aîné, mais il fait la sièste l'apres midi, et la nuit la petite dors avec moi donc on passe quand même du temps toutes les deux allongée.... Je suis pas au top de ma forme mais ca va quand même, j'ai eu des épisodes de fatigue ien plus importants depuis la naissance...

Je suis un peu perdu la tout de suite... et je me pose vraiment la question des compléments...

Je vais tacher de contacter une animatrice...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, parler avec une animatrice "en direct" peut vraiment aider.
Tu peux appeler le répondeur national pour avoir les animatrices de permanence aujourd'hui ( 01 39 584 584 ).

Tu parles de grandes fatigues pour toi.
Est-ce que tu as eu ton retour de couche ?
As-tu un traitement de médicaments ( je pense à la thyroïde par exemple ) ?