• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 courbe de poids cassée stress et peur de fin d’allaitement

Léodie

Colostrum
Bonsoir / bonjour selon l’heure où vous me lirez.

Ci dessous la courbe de poids de mon petit garçon de 3 mois + courbe de taille au cas où.

J’ai peur qu’elle signe la fin de mon allaitement .. je stresse énormément car elle ne fait que baisser même si la pédiatre et tout ceux qui nous suivent se veulent rassurant.

Ce qui est en place et / ou vérifié :

- pas de frein ou de problème de succion / position ok : vérifié avec infirmière puéricultrice de la PMI, Osteo spécialisée en freins, Chiro spécialisée en pédiatrie, pédiatre x 3, conseillère en lactation de ma maternité + 2 sages femmes.

- allaitement à la demande : proposition des deux seins, alternance des deux et vraiment chaque fois qu’il réclame, même pour juste s’endormir. + j’appuie sur le sein pour aider l’expression pendant la tétée. Je sens la différence de texture entre début et fin de tétée

- selles régulières quasi tout les jours ou de temps en temps toutes les 48h max + 5/6 couches bien pleines d’urine (test vérifié avec les fameux 100ml on y est totalement)

- seins vides après tétée, je sens la différence + si je veux tirer après il n’y a presque plus rien dedans ! + c’est bébé qui lache avec la goutte au coin de la bouche et qui s’endort ensuite après le rot..

- homéopathie, aliments galactogènes ++ et équilibrée

- éviction PLV (j’en consomme peu de base déjà) faite sur 15j sans différence. Bébé a quelques gazs mais rien de méchant et il ne se tord pas de douleur. Il a eu quelques reflux vers ses 1 mois et demi traité au gaviscon mais aujourd’hui il n’en a plus.

- pas eu de retour de couche et thyroïde OK. Pas eu de maladies particulières. Bébé bien malade (fièvre, peu de tétée beaucoup dormi) après les vaccins des 2 mois (le 17.11) et des 3 mois (17.12)

- bébé se développe bien que ce soit au niveau éveil et moteur, dors bien et se réveille la nuit à heures régulières pour manger. La taille et le périmètre crânien augmentent également même si ces deux dernières semaines l’augmentation est moins importante.

- il y a eu des pesées sur plusieurs balances mais on a fait de manière régulière que sur une et en prenant uniquement ceux là le constat est le même.

En plus de tout ça ma belle mère et par ricochet mon conjoint dézingue mon allaitement. En fait elle voudrait le garder plus souvent sauf que je tire uniquement pour avoir quelques poches d’avance pour rdv médicaux ou autres. Et depuis les soucis de poids elle a fini de convaincre mon copain qui pourtant était hyper soutenant les premières semaines que mon lait n’était pas nourrissant, que j’en avais pas assez et qu’il fallait passer au lait infantile. Depuis il ne me soutien plus du tout et me met tout le temps des réflexions comme quoi à cause de moi notre fils a faim et que mon lait ne lui suffit pas et que si on donnait du lait artificiel il ferait ses nuits. Je sais que c’est en partie faux tout ça mais à force de me faire descendre je commence à me dire que vaudrait mieux peut être que j’arrête avant que mon fils n’ai une courbe de poids encore plus catastrophique… et que tout est perdu 😔

Encore tout à l’heure elle a envoyé la photo de la petite fille de l’une de ses amies. 1 mois sui prends 6 biberons de lait artificile de 120ml et qui est bien dodue comparée à mon fils qui est ni trop épais ni fin. Et elle compare aussi à l’autre petit fils d’une amie en commun car elle connaît bien sa mère et lui au lait artificiel est pareil un peu plus potelé et au dessus dans les courbes alors qu’ils ont 2j d’écart ..

Et pour ne rien arranger bébé a déclaré un muguet jeudi (il a un traitement : mycostatine pendant 14j). J’ai l’impression que tout est contre nous.

Je ne sais plus quoi faire je tiens vraiment à mon allaitement et malgré que tout le monde se veuille rassurant que ça va remonter car tout est fait rien ne change et pire j’ai l’impression que ça s’aggrave vu la courbe 😭

Si vous avez des pistes et solutions je prends car la je suis à bout, j’ai la boule au ventre à chaque rdv ou je sais qu’il va être pesé et j’ai pas du tout envie de renoncer car j’adore ce lien magique.

Merci par avance de m’avoir lu et désolée de la morosité de mon post mais je suis vraiment à bout 😔
 

Pièces jointes

  • IMG_7416.png
    IMG_7416.png
    162 Ko · Affichages: 29
  • IMG_7420.png
    IMG_7420.png
    159.9 Ko · Affichages: 29

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Léodie !
Ton fils accrochait très bien sa courbe jusqu'à 6-7 semaines, où il a traversé un petit couloir (maladie ? Retour de couche ?) mais depuis il accroche de nouveau très bien sa courbe et c'est parfait ! Qu'est-ce qu'il te fait penser que la courbe de poids ne va pas ? L'allaitement semble se passer correctement d'après ce que tu écris, et vous vous en sortez comme des chefs, ton bébé et toi, pour qu'il ait accès à assez de lait !
As-tu discuté avec ton conjoint du soutien que tu attends de sa part ? Est-ce lui qui est inquiet pour la courbe de poids ?
Pour certaines mamans dont le bébé ne prend pas assez de lait (ce qui n'est pas le cas du tien), on propose d'hyperalterner les seins pendant les tétées : dès que bébé boit moins goulûment, on change de sein, pour donner 4 voire 6 seins par tétée. On propose également de donner le sein à l'offre plutôt qu'à la demande et d'augmenter ainsi la fréquence des tétées. On propose également de dormir proche de son bébé pour entendre les micro-phases d'éveil et proposer la nuit.
Mais à ce que je comprends, je crois qu'on est plutôt sur une question de confiance et de manque de soutien ?

Tu es de quelle région ? As-tu déjà participé à une réunion LLL ?
 

Léodie

Colostrum
Bonjour @Doobida !

Merci de ton retour et de ta bienveillance 🙏🏻
6-7 semaines c’est pile la période où il a eu beaucoup de reflux et qu’il se tordait de douleur au ventre … mais depuis la cure de probiotique et gaviscon quelques temps ça s’est réglé il ne régurgite plus depuis cet épisode. Et il était enrhumé en plus donc je pense que ça n’aidait pas.

Ben à la PMI la puéricultrice qui le suis entre deux visites au pédiatre n’arrête pas de me dire qu’il ne prend pas assez de poids, que 20g par jour en moyenne et le poids total chaque mois depuis ces deux mois ça ne va pas … y’a qu’une fois où il a pris 240g en une semaine ou elle a été rassurante et la encore la semaine dernière elle nous a dit qu’il n’avait pas pris assez. La pédiatre a un peu plus tempéré en disant qu’effectivement y’avait eu quelques soucis dans sa courbe mais qu’on verrait à la pesée des 4 mois le 17.01 pour comparer avec sa balance vu qu’il y a des différences…
et du coup d’après mes calculs il est toujours autour des 20g par jour que plus or on devrait être à plus…

Pmon conjoint malheureusement plus ça va plus il est matrixé par belle maman et comme il ne lui donne jamais tord, il ne me soutient plus vraiment et vu qu’il s’inquiète il m’enfonce même certains jours en me disant que mon lait est pas nourrissant et que j’en ai pas assez… et quand je lui fais par de mes inquiétudes lui il veut passer au lait artificiel vu que ma belle mère fait le forcing dessus en plus bah lui il suis le mouvement quoi 😐
alors qu’au début avant la cassure et les soucis de reflux il était hyper soutenant 😔

Je note l’hyper alternance et peut être que je vais essayer de proposer à l’offre quelques temps on part quelques jours en vacances la donc j’aurais plus de temps pour nous sans rendez vous ou autres ! On est déjà à 10 tétées par jour en moyenne (régulièrement c’est plus 12 et d’autres plus rarement 8)

On est en cododo et des que je l’entends commencer à bouger je le prends au sein ce qui fait qu’il tete 3 voire 4 fois par nuit et se rendort rapidement une fois rassasié.

Le soutien je l’ai du côté de mes amies et ma famille + de la plupart des professionnels qui suivent le petit donc c’est déjà ça mais j’avoue que je ne sais pas si c’est le fait de ne plus avoir de soutien de mon conjoint et les réflexions journalières de sa part + de ma BM qui me plombent mais j’ai l’impression de mal faire ou pas suffisamment ni assez bien quoi ..

Je suis de nouvelle Aquitaine, en lot et Garonne pas loin d’Agen et non jamais mais peut-être que cela serait une piste effectivement
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en me disant que mon lait est pas nourrissant et que j’en ai pas assez
La courbe de poids prouve le contraire ! Ton bébé suit tranquillement sa courbe depuis un moment :)
Le lait maternel est TOUJOURS assez nourrissant. Quand il y a cassure de poids, c'est que bébé n'a pas accès à assez de lait. Je le répète, ton bébé a assez !
As-tu montré la courbe de poids aux professionnelles de la PMI ?
 

Léodie

Colostrum
Bon me voilà rassurée alors pour la courbe car oui la professionnelle de la PMI je lui ai montré car vu que c’est elle qui le pèse le plus souvent elle reporte dans le carnet de santé sur le suivi et la courbe … et c’est elle qui fait que me dire que c’est cata 😔

Oui je sais mais à force de se l’entendre toute la journée même si on sait que c’est faux pour le fait sur le lait je crois qu’on fini par douter de nous même 😅
 

Léodie

Colostrum
De plus elle m’avait dit concernant la courbe qu’en gros bébé naît sur un couloir et doit y rester hors là on est pas du tout dans celui là ! Et même plus proche d’un autre couloir encore car on est très bas dans le nouveau si je comprends bien la courbe … c’était ça qui m’inquiétait d’autant plus !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On regarde la courbe à partir du poids le plus bas à la maternité. Donc effectivement ton bébé a traversé un couloir au moment de ce que tu identifié comme de fortes douleurs dûes au reflux.
Les courbes sont des MOYENNES. Évidemment que la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour beaucoup de bébés. Certains suivent scrupuleusement leur courbe, d'autres font des dents de scie. Mes bébés étaient tres gros les premiers mois, et se sont affinés petit à petit pour suivre une des courbes vertes ou bleues. L'important passé les premières semaines, c'est que tu puisses identifier pourquoi il y a cassure quand il y en a, et qu'on ne se retrouve pas avec une courbe qui ne fait que traverser des couloirs... Ton bébé grandit, s'éveille, se développe, communique...
Peut-être aller à une réunion LLL avec ton conjoint ? Lui dire comme c'est important pour toi ?
 

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu as besoin de décharger des remarques de ta BM (ou plutôt desolee mais de ta moche) il y a le topic sur les moches... tu pourras y trouver aussi des conseils pour répondre (Jr crois quil y a aussi un sujet la dessus mais je me souviens plus. )
Et en cherchant dans le bon onglet y a le bingo des moches ! Bingo avec toutes les réflexions a cocher ! Ben voilà y a le topic des réflexion bêtes des gens.
Bon courage avec ton conjoint et ta belle mère en tout cas tu fais tout bien. Fais toi confiance et fait confiance a bébé !
 

Isilma

Période de pointe
Je n'ai pas vraiment de solution à t'apporter mais j'ai lu ton témoignage et je t'envois plein de courage ! C'est vraiment dur de tenir quand on est dans un moment difficile et qu'on a pas de soutien de son compagnon....

Ça va le faire, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton fils. L'allaitement quand il est désiré restera toujours mieux qu'un biberon de lait artificiel. Et je répète ce qui a déjà été dis, à moins de carrence nutritionnelle grave chez la mère (ce qui n'arrive pas dans nos sociétés occidentales) le lait maternel est toujours suffisamment riche.

Dernière chose, un "gros" bébé n'est pas en mieux ou moins bien qu'un bébé plus frêle. Ma choupette est un petit gabarit, elle a eu beaucoup de mal à prendre du poids à ses débuts et aujourd'hui à 8 mois elle reste légère mais elle a un super développement moteur et elle est bien éveillée. Je sais que quand on est dans le doute c'est pas facile de se détacher de la balance mais l'éveil de ton petit bout reste le meilleur indicateur !
Force à toi 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Léodie , dur dur quand on ne se sent pas soutenue, ni entendue :(
Les réunions LLL peuvent être une bonne bouffée d'oxygène ^^

Ton lait est et sera toujours assez nourissant.
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes.

L'allaitement au sein est un cadeau que tu fais à ton bébé (moins de risques de gastro, moins de pathologies ORL, moins de risque d'obésité plus tard...) et c'est aussi un atout santé pour toi : moins de risques d'ostéoporose à la ménopause, moins d'anémie en post partum, moins de risques de cancers féminins... Ce n'est pas négligeable, est ce que ton conjoint est conscient de ça ?

Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos ?

Comment étais tu quand tu étais bébé ? Petit gabarit ou grand format ? et le papa ? Parfois regarder sa propre courbe de poids dans son carnet de santé, ça libère d'un poids (si on peut dire ça comme ça ^^)

As tu un médecin traitant en qui tu as confiance ? Est ce vraiment indispensable de peser bébé si souvent puisque tu as déjà vu plein de professionnels et que tu fais déjà beaucoup (mettre au sein souvent, aux premier signes d'éveil, alternance et compression du sein....) ?
Si la professionnelle de PMI te stresse, tu peux choisir de voir quelqu'un d'autre ou d'espacer les rendez-vous.

Ha, et pour ta BM qui voudrait garder bébé, peut être que le papa Noël pourrait lui apporter un poupon reborn ? 😈
A LLL nous pensons que :
Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
Ton bébé a un besoin intense de ta présence. Peu importe que belle maman ai envie de le garder, que veut ton bébé ? Il veut téter, il veut être près de sa maman, il veut qu'on réponde à son besoin d'être rassuré par sa figure d'attachement : toi.
 
Haut