• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe de croissance : besoin d'avis

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après les batailles contre le REF, reflux, rots qui réveillent tout le temps, etc. on commence à trouver un rythme d'allaitement sympa avec ma fille de 11 semaines. Je la trouve en pleine forme donc tout va bien si je me fie à mon instinct.

Mais je viens de tracer sa courbe de poids (cf pj) et j'ai l'impression qu'il y a quelque-chose à changer : on descend progressivement vers la courbe du dessous sans être (encore?) parallèle.

J'aimerais avoir des avis ?

Les couches me semblent bien mouillées et elle a des selles tous les 3-4 jours. Elle tète une dizaine de fois par jour (tétés souvent rapides sauf si ça passe à la tétouille pour le dodo), sur un seul sein (elle ne prends pas le deuxième si je lui propose), si je vois que le "karcher" (lié au REF) est en route, je lui donne le même sein 2 ou 3 fois de suite pour éviter qu'on ait des soucis toute la journée. La nuit, elle dort de 5 à 7h d'affilée depuis 2 semaines environ, là j'alterne les seins systématiquement. Vaudrait-il mieux la faire téter en dormant la nuit (je n'aurais jamais imaginé me poser ces questions avec mon fils qui s'est réveillé toutes les 2h jusqu'à 2 ans o_O).

Merci beaucoup !

Pièces jointes

• courbe_maelie.JPG
    courbe_maelie.JPG
    71.6 Ko · Affichages: 39
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet petite cassure aux 2 dernières prises de poids. Un changement de balance peut être ?

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu plusieurs balances en effet mais sur plusieurs rdv et ces pesées restent cohérentes. Je ne peux pas mettre ça sur le compte de la balance...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a eu plusieurs balances en effet mais sur plusieurs rdv et ces pesées restent cohérentes. Je ne peux pas mettre ça sur le compte de la balance...
Il peut y avoir de très gros écart et du coup le décrochement date peut être d'avant !?

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de balance c'est que si je ne garde que les pesées faites par une unique balance et régulièrement (celle de la pmi) la courbe garde son allure.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois 2 cassures. effectivement les 2 temps entre les 3 dernières pesées et une plus tôt. Tu sais à quoi elles pourraient-être dues ?

Reprise de contraceptif?
Changement de rythme de tétées?
Introduction d'une sucette?
Nuits complète?
Bébé transféré dans sa chambre pour les nuits?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être l'effet de la lutte contre le REF ? Comme le REF a tendance à faire des bébés un peu plus potelé (comme le mien), j'imagine que si le REF est très bien "contenu", bébé prend un peu moins ?

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois 2 cassures. effectivement les 2 temps entre les 3 dernières pesées et une plus tôt. Tu sais à quoi elles pourraient-être dues ?

Reprise de contraceptif?
Changement de rythme de tétées?
Introduction d'une sucette?
Nuits complète?
Bébé transféré dans sa chambre pour les nuits?

La première cassure est liée je pense à un problème de balance (pesée avec le matelas à langer je me demande si ça fausse pas...). Quoi qu'il en soit, la pente de la courbe est trop faible.

Je ne vois pas clairement la cause : pas de contraceptif, ni de sucette et on est en cododo. Les nuits sont arrivées il y a peu, ça ne coïncide pas. Le rythme a changé mais progressivement ; en même temps une 20n de tétés/jour et beaucoup très agitées, pour calmer des rots/des remontées, ça faisait beaucoup....
Peut-être l'effet de la lutte contre le REF ? Comme le REF a tendance à faire des bébés un peu plus potelé (comme le mien), j'imagine que si le REF est très bien "contenu", bébé prend un peu moins ?
Oui il y a peut être un ensemble de causes liées aux solutions choisies pour gérer le ref. Depuis ses 2 semaines j'ai mis en place plein de trucs pour les problèmes de ref, rots coincés, reflux, dodos difficiles : écharpe de portage à haute dose, plusieurs tétés sur le même sein, dodo couchée sur le ventre (elle a dormi nuit et jour sur mon ventre jusqu'à presque 2 mois, depuis elle dort sur le sien, elle reste endormie contrairement sur le dos), le traitement contre l'acidité liée au reflux (qu'on a pu stopper depuis). L'allaitement est beaucoup plus serein, elle a l'air de se sentir bien mais apparemment c'est insuffisant.

Je peux ressayer d'alterner les seins à chaque tété, de lui proposer le 2ème sein à chaque fois et lui proposer la tété plusieurs fois la nuit.

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie Elle a 11 semaines. Je me demande si ce type de perte de vitesse est habituel ? Faut-il s'en préoccuper ou laisser faire ?

Dernière édition:

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Finalement on a continué sur notre lancé (les tentatives pour augmenter les tétés causaient des troubles) et ça se passe bien aujourd'hui, je suis contente (cf courbe à 5 mois) !
J'espère que ça pourra encourager d'autres mamans.

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    102.3 Ko · Affichages: 11