• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe cassée

SandraY

Colostrum
Bonjour à toutes

Ma fille a 2,5 mois, elle est née à 2,600kgs. Elle fait aujourd'hui 4,535kgs. Elle prenait très bien les premières semaines, environ 45g/jour en moyenne. Mais depuis 1,5 mois, les tétées sont de plus en plus courtes (entre 1et 4/5minutes) et elle prend moins de poids. Environ 15g/j en moyenne. Elle a changé de couloir sur la courbe OMS. Depuis quelques jours, je pèse le contenu de ses couches sur 24h. Ça tourne entre 350 et 380g environ. Est-ce suffisant ? Je vois jeudi une conseillIère IBCLC, et la question d’un frein restrictif de langue est en cours d'évaluation. Mais je sens les professionnelles un peu frileuses, et j’ai peur que l'on attente que ma fille aille mal pour prendre les choses en mains.
Ma fille ne prend qu'un sein à chaque tétée, elle fait parfois des fausses routes (a priori j'aurais un REF). Elle est parfois distraite, mais ne reprend pas forcément le sein lorsque je lui repropose. J’ai tiré mon lait juste après une tétée, encore 60ml en 10min sur le sein tété.
Vous auriez des pistes ? Je tiens vraiment à sauver cet allaitement

Pièces jointes

• Screenshot_20260302_194011_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20260302_194011_Child Growth Tracker.jpg
    456.7 Ko · Affichages: 15

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @SandraY , un bébé qui écourte les tétées peut être un bébé qui devient plus "expert" et qui est efficace plus vite. Cela peut aussi être un bébé qui profitait de l'abondance du lait les premières semaines et qui au contraire n'a pas appris à être efficace au sein : quand le débit diminue, il "lâche l'affaire".

Reconnais tu la manière de téter de ton bébé dans ces vidéos ?

Connais tu la compression du sein ?

A quel moment changes tu de sein ? Quand bébé s'étouffe, quand elle s'endort ?