• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 courbe cassée ? problème ?

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai tracé la courbe de poids de ma puce de 2 ans avec l'outil de @Sekhmet . ( un grand merci 🙏) Poids à la naissance de 3.350 kg, elle est passée dans les courbes hautes la première année et a traversé plusieurs couloirs vers le bas depuis ses 1 an. Pour mon pédiatre (en qui je n'ai plus confiance à 100% pour plusieurs raisons) , pas d'inquiétude , c'est l'acquisition de la marche qui en est la cause, ma puce "compense" sa grosse prise de poids de la première année. Mouais... Je m'interroge quand même ...

Je vous joins la courbe de poids, je n'ai pas pu obtenir la courbe de la taille pour le moment.

Merci d'avance pour vos avis !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_pucekoala.png
    courbe_poids_pucekoala.png
    124.5 Ko · Affichages: 51
Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai tracé la courbe de poids de ma puce de 2 ans avec l'outil de @Sekhmet . Poids à la naissance de 3.350 kg, elle est passée dans les courbes hautes la première année et a traversé plusieurs couloirs vers le bas depuis ses 1 an. Pour mon pédiatre (en qui je n'ai plus confiance à 100% pour plusieurs raisons, je voudrais en changer d'ailleurs) , pas d'inquiétude , c'est l'acquisition de la marche qui en est la cause, ma puce "compense" sa grosse prise de poids de la première année. Mouais... Je m'interroge quand même... Devrais-je m'inquiéter ?

Je vous joins la courbe de poids, je n'ai pas pu obtenir la courbe de la taille pour le moment.

Merci d'avance pour vos avis !
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais l'Ourson - qui est sorti des courbes par le haut avec 14kg à 1 an - n'a pas bougé en poids depuis son premier anniversaire.
En revanche, il a grandi, a appris à marcher et a merveilleusement développé son langage donc visiblement son développement suit !
J'espère que ça te rassurera :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis car je trouve ça compliqué à interpréter les courbes . Entre récupérer le poids de naissance, rester dans son couloir etc ... Je me retrouve à m'inquiéter aussi alors que sans regarder les courbes quand je regarde ma fille je ne m'en fais pas :rolleyes:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jud Merci pour ta réponse
, je me sens déjà moins seule !😊

@Trefle comme toi, j‘ai du mal à évaluer quand une „ cassure“ est problématique. Je me doute que quand on casse depuis les courbes hautes ( comme ma puce) ce n’est pas aussi embêtant que quand on casse depuis les courbes basses...

@cerise Merci pour ta réponse. Ma puce va bien par ailleurs. Développement psychomoteur normal, il y a un „retard“ pour la parole mais elle comprend bien . Le seul truc : l’alimentation solide n‘a jamais été son point fort, elle mange mais c‘est très laborieux. C‘est surtout une grande teteuse ( + /- 7 tétées par 24h à 2 ans...) .
Un peu après ses 1 an , on avait induit le sevrage nocturne (je donne la tétée si elle réclame à partir se 5h du mat )
Au cours des 6 derniers mois, la dernière tétée du soir et celle de 5h sont devenues à rallonge, j’alterne plusieurs fois les 2 seins pendant 1 heure... Je ne sais pas si ça a un rapport.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On voit que la courbe s'infléchit peu après un an.
Comme tu décris une bambine qui a du mal avec les solides, il est possible qu'elle n'obtienne pas suffisamment de calories avec la nourriture solide. Qu'en penses-tu ?
Y aurait-il des intolérances dans la famille ? de l'eczéma ? du reflux ?
Une malabsorption ?
Des freins de langue/lèvre pas détectés avant ?
 

Noone

Lactarium
La courbe de ta fille me fait penser à celle de la mienne.
Avec le recul c’est le combo entrée en crèche + petites maladies (rhino et gastro en peu de temps) ainsi que la marche.
Elle a (toujours) un appétit d’oiseau et la suppressions de tétées la journée à cause de la crèche n’a pas aidé.
On a vu plusieurs médecins et seule celle de la pmi nous a alertés et prescrit une prise de sang (qu’on n’a pas faite).
J’ai eu du mal à lui ajouter du gras et des protéines dans ses plats... Elle est assez sélective et mange peu à la crèche mais se rattrape à la maison parce qu’on lui fait ce qu’elle aime.
Elle aura 3 ans en octobre et semble remonter sa courbe.
(Édit : allaitement et lait artificiel et dernière tétée il y a 2 semaines)
 

Pièces jointes

  • 752DB140-E639-4BDB-803D-3E3C158C1AE2.png
    752DB140-E639-4BDB-803D-3E3C158C1AE2.png
    128.5 Ko · Affichages: 42

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie merci pour ton intérêt.
Je dirais que manger ne l'intéresse pas beaucoup, ou peu. Il faut jouer avec elle pendant le repas, chanter, la distraire , lui masser les pieds 🤪 , faire le show pour rendre ce moment sympa pour elle et lui refourguer les cuillère en même temps... Elle a mis longtemps à gérer les morceaux. Elle est parfaitement capable de se servir et de manger elle-même, mais elle n'est pas motivée. ça passe vachement par le contact l'affect (pas étonnant qu'elle soit accro au sein...) Il me semble:rolleyes: - semblait ?- qu'elle mange bien en terme de quantités... Elle est assez sélective, mais on arrive à la faire manger équilibrer quand même, sans cette histoire de prise de poids, je dirais qu'on se débrouille pas si mal ....

Je ne pense pas qu'il y ait de frein très restrictif, sinon, j'aurais des problèmes avec l'allaitement, non ? Elle aime bien manger des carottes entières , alors ...

J'avais soupçonné une APLV/IPLV et on avait consulté un allergologue vers 1 an : RAS . Elle a une peau atopique (eczéma) mais on arrive très bien à le gérer maintenant avec la prévention. Du côté paternel, rhume des foins et eczéma. Je ne pense pas qu'elle ait un reflux.

Du coup, je commence à me poser des questions concernant le semi-sevrage nocturne... A ce moment-là, sa courbe était très haute. Ai-je eu tort ???? C'était devenu très dur, avec 6-8 réveils par nuit, 3 tétées , je commençais à avoir des étourdissements alors que le la portais dans mes bras ... La journée, j'allaite à la demande car elle est avec moi.

J'ai mis sa courbe de taille maintenant que @Sekhmet a pu corriger le bug (Merci mille fois, tu es ultra-reactive !)

Voilà voilou....


@sdel merci pour ta réponse ! Pas facile tout ça... Tant mieux si la courbe de ta miss remonte , c'est un point positif je pense ! Vous avez pu exclure une cause médicale ?
Pas de crèche ici, elle est à la maison avec moi et je suis la personne avec qui elle mange le mieux.
 

Pièces jointes

  • courbe_taille_pucekoala(1).png
    courbe_taille_pucekoala(1).png
    142 Ko · Affichages: 35

Noone

Lactarium
Ma fille a aussi un réflexe nauséeux et recrache très souvent les gros morceaux.
Elle avait un frein de langue coupé à 1 mois et un frein de lèvre qu’on a laissé.
A part ça tout va bien même si elle est difficile à satisfaire sur le plan alimentaire.
sur le forum on a parlé de dysoralité sensorielle. Si ça ne s’arrange pas avec l’entrée à l’école, je creuserais un peu plus de ce côté là. Je les ai prévenus d’ailleurs qu’elle mangeait peu et avait du mal avec les gros morceaux.

les courbes de ta fille sont harmonieuses.

Un médecin nous avait gentiment dit qu’elle était trop grosse entre 6 et 9 mois :rolleyes:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a aussi un réflexe nauséeux et recrache très souvent les gros morceaux.
Elle avait un frein de langue coupé à 1 mois et un frein de lèvre qu’on a laissé.
A part ça tout va bien même si elle est difficile à satisfaire sur le plan alimentaire.
sur le forum on a parlé de dysoralité sensorielle. Si ça ne s’arrange pas avec l’entrée à l’école, je creuserais un peu plus de ce côté là. Je les ai prévenus d’ailleurs qu’elle mangeait peu et avait du mal avec les gros morceaux.

les courbes de ta fille sont harmonieuses.

Un médecin nous avait gentiment dit qu’elle était trop grosse entre 6 et 9 mois :rolleyes:
Merci pour tes explications. J’espère que ta puce mangera plus facilement avec l’effet de groupe 😊.

Je n’ai pas d’autres « symptômes » suggérant un trouble de l’oralité, mais je garde ça dans un coin de ma tête , au cas où...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour,
Voilà où on en est quelques semaines après !
J'ai modifié 2-3 petites choses concernant l'alimentation : main un peu plus lourde sur les matières grasses saines et surtout, j'ai inversé le bain et le souper: on dirait que la puce mange davantage le soir quand l'heure du repas est repoussée, ça devait être trop proche du goûter. On dirait que la prise de poids reprend gentiment... :pom pom:
Merci encore à toutes celles qui m'avaient répondu :)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_koala.png
    courbe_poids_koala.png
    125.6 Ko · Affichages: 33

mali&soso

Fontaine de lait
Re-bonjour,
Voilà où on en est quelques semaines après !
J'ai modifié 2-3 petites choses concernant l'alimentation : main un peu plus lourde sur les matières grasses saines et surtout, j'ai inversé le bain et le souper: on dirait que la puce mange davantage le soir quand l'heure du repas est repoussée, ça devait être trop proche du goûter. On dirait que la prise de poids reprend gentiment... :pom pom:
Merci encore à toutes celles qui m'avaient répondu :)
Ma bebe mange un peu a l'arrache et j'ai remarqué cet été quel mange le soir une fois que j'ai couché les petits vers 20h30 Elle a faim elle ouvre la bouche quand elle me montre la nourriture et fais hum hum hum, je penses que la chaleur retombée et c'est le moment pour certaine personne d'apprécier un repas
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma bebe mange un peu a l'arrache et j'ai remarqué cet été quel mange le soir une fois que j'ai couché les petits vers 20h30 Elle a faim elle ouvre la bouche quand elle me montre la nourriture et fais hum hum hum, je penses que la chaleur retombée et c'est le moment pour certaine personne d'apprécier un repas
Pas bête du tout... Je n'y avais pas pensé !
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

je me permets de relancer la discussion 💬
Je suis un peu inquiète pour ma deuxième !
son poids a une tendance à stagner
Une fois la perdiatre m’a dit que
« Les bébés qui ont un Allaitement long ont tendance à ne pas prendre de poids ou pas assez et c’est pour ça qu’il faut penser à un sevrage »
Ayant pas pu faire un Allaitement long pour mon premier ayant une petite puce bien accroché je compte bien aller jusqu’au sevrage naturel

j’ai pas réussi à faire la courbe 😅
Comme son frère elle a une peau atopique et sèche
Elle va a la crèche
J’ai une RÉF mais elle ne s’en plein pas
J’ai l’impression que ça stagne depuis que j’ai repris on a commencé la diversification alimentaire avant mais c’est devenu vital avec ma reprise car Madame refuse le lait autrement qu’au seins
À la crèche elle mange plutôt bien à la maison aussi après c’est pas une grosse mangeuse les yaourts elle aime ça faut pas la brusquer non plus les petits pots également mais elle préfère les solides et forcément bah avec les solides elle mange pas des masses

est-ce qu’il y en a qui sont passés par là comment ça s’est passé pour vous?
ma voisine qui a eu le même schéma m’a conseillé de ne pas m’inquiéter qu’elle mourra pas de faim et qu’on cherche à faire de gros bébé ....
 

Pièces jointes

  • DAFF60A0-D121-4205-A2FD-A88163ADE167.png
    DAFF60A0-D121-4205-A2FD-A88163ADE167.png
    312.9 Ko · Affichages: 2

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je précise maintenant j’envoie mon mari pour les rendez-vous avec la pédiatre ça passe beaucoup mieux
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle s'est pas demandé comment l'humanité avait survécu avant le LA ?
🤣🤣🤣
Non
Et quand je lui ai cité l’oms elle m’a dit que c’était pour les pays pauvres
Et je vous raconte pas ses réflexions sur le LLL France du coup je me suis bien gardé de lui dire que j’étais adhérante !
 
Haut