Bonjour Émeline.
Comme dit plus haut, deux techniques existent pour fournir plus de lait pendant les tétées : la compression du sein et l'hyperalternance. Pour bien les utiliser, je pense qu'il est important d'apprendre à reconnaître quand ton bébé déglutit bien des moments où l'afflux de lait diminue.
Les tétées se déroulent ainsi :
1- le bébé appelle le lait, avec des mouvements de succion rapides,
2- le lait arrive, le bébé déglutit, on entend le lait qu'il avale.
3- l'afflux de lait diminue. Le bébé déglutit moins, voire tetouille. Alors la maman peut compresser légèrement le sein pour que l'afflux augmente encore un peu. Elle peut aussi proposer l'autre sein à son bébé et alors le cycle recommence.
Au début, mon petit ne prenait pas très bien le sein (j'ai aussi utilisé des embouts en silicone au début) et la phase 3 des tetouilles me faisait mal. Je changeais alors rapidement de sein. Les tétées étaient plus courtes, mais plus efficaces.
Considérant les embouts, je crois qu'il n'y a pas de consensus sur leur nocivité par rapport à la lactation (tu peux lire
cet article sur le sujet).
Pour les freins de langue, moi j'ai demandé à une sage femme le nom des médecins qu'elle connaissait qui pouvaient aider. Elle m'avait indiqué un pédiatre et un ORL. J'ai consulté auprès du pédiatre qui a coupé le frein de langue de mon lionceau aux ciseaux.