• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe cassé

Emeline66

Colostrum
Bonjour, j'écris aujourd'hui car je suis inquiète pour le poids de ma fille. Elle va avoir 4 mois dans quelques jours.
En 1 mois environ, elle aurait prit que 400g, en décembre le pédiatre la peser à 4kg660 hier elle fait 5kg040.
Je ne travaille pas actuellement. Elle téte environ 5/10min puis s'endort au sein, tétouille un peu en dormant dans mes bras. On peut passé toute l'après-midi comme ça.
Je me sens pas suivie du tout pour mon allaitement. Sachant que ça fait 1mois que je me plain d'avoir mal aux seins. On a écarté la mycose avec le conseillé en lactation, je vais prendre rdv de nouveau je pense. De plus, J'allaite avec un embout en silicone, dès que je l'enlève je vois très bien la différence, mal au mamelon. Peut-être une mauvaise prise par bébé 🤷‍♀️🤔. Je tire rien en lait avec mon tire lait électrique. (reprise du travail en mars)
Du coup je pensais peser ma fille avec ma balance puis la repeser une semaine après le même jour +/- dans les mêmes conditions pour voir sa prise de poids. Faire peut-être 20min de tété. Noter à quel heure elle a tété pour avoir un aperçu de combien de tété elle prend en 24h.
On me parle de regarder le frein de langue mais vers qui me tourner exactement comment savoir s'ils sont bien formé ? Car entre pédiatre, kiné, ostéopathe personne ne m'a rien dit alors qu'ils ont regardé sa bouche.
J'espère pouvoir faire remonter son poids sinon je sens le lait en poudre arrivé et mon pédiatre m'a dit de commencer la diversification. Est-ce que c'est une bonne idée pour qu'elle prenne du poids ?
Merci à vous 😊 et bonne journée

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Peux tu faire la courbe OMS de ta fille? https://oms.syanni.eu/ car à partir du 3eme mois, la prise de poids d'un bébé allaité ralentit un peu.

Si elle a du mal à prendre du poids, la diversification ne sera pas forcément une solution car les légumes sont moins caloriques que le lait maternel.... Rajouter des tétées est une solution, plutôt que se dire il faut qu'elle tète 20 min. Elle prend un sein ou les 2?

Pour le tire lait, tu as quoi comme modèle ? La taille des téterelles a été vérifiée?

Emeline66

Colostrum
D'accord, je vais voir pour rajouter une tété alors.
J'ai le spectra s1 et on m'a dit d'utiliser la taille 20. Via le groupe Facebook.
Je l'ai faite de tête toute à l'heure, je dois vérifier si c'est bon avec le carnet.

Pièces jointes

• Screenshot_20230118_074818.jpg
    Screenshot_20230118_074818.jpg
    466.8 Ko · Affichages: 66

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emeline66 , douleur au sein plus prise de poids difficile, bébé prends peut être pas bien le sein.
L'embout en silicone est pas fou pour la lactation, je suis étonnée que la conseillère ne t'ai pas aidé pour un sevrage du bout de sein.

Le plus efficace sera de proposer plus de tété de compresser le sein quand bébé tétouille puis de lui donner le second

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Émeline.

Comme dit plus haut, deux techniques existent pour fournir plus de lait pendant les tétées : la compression du sein et l'hyperalternance. Pour bien les utiliser, je pense qu'il est important d'apprendre à reconnaître quand ton bébé déglutit bien des moments où l'afflux de lait diminue.
Les tétées se déroulent ainsi :
1- le bébé appelle le lait, avec des mouvements de succion rapides,
2- le lait arrive, le bébé déglutit, on entend le lait qu'il avale.
3- l'afflux de lait diminue. Le bébé déglutit moins, voire tetouille. Alors la maman peut compresser légèrement le sein pour que l'afflux augmente encore un peu. Elle peut aussi proposer l'autre sein à son bébé et alors le cycle recommence.

Au début, mon petit ne prenait pas très bien le sein (j'ai aussi utilisé des embouts en silicone au début) et la phase 3 des tetouilles me faisait mal. Je changeais alors rapidement de sein. Les tétées étaient plus courtes, mais plus efficaces.

Considérant les embouts, je crois qu'il n'y a pas de consensus sur leur nocivité par rapport à la lactation (tu peux lire cet article sur le sujet).

Pour les freins de langue, moi j'ai demandé à une sage femme le nom des médecins qu'elle connaissait qui pouvaient aider. Elle m'avait indiqué un pédiatre et un ORL. J'ai consulté auprès du pédiatre qui a coupé le frein de langue de mon lionceau aux ciseaux.

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emeline66,

Je lis ton inquiétude ! Tu es au bon endroit pour recevoir soutien et informations.

Tu dirais qu'il y a combien de tétées actuellement par 24h ? Combien de seins par tétée ?

Pour vérifier la prise de lait de ton bébé entre deux pesées, tu peux également compter les couches : un bébé qui reçoit assez de lait remplit 5 ou 6 couches par jour, bien lourdes d'urines (environ le poids d'un œuf, ou 60g). Certaines mamans pèsent les couches pour savoir combien a bu leur bébé, en faisant la tare avec une couche propre.

Les mamans t'ont suggéré quelques pistes pour que ton bébé reçoive plus de lait : plus de tétées, compression.
Ça peut être cumulé avec l'hyperalternance : quand bébé n'est plus efficace au sein, après la compression, on peut changer de sein, autant de fois que bébé veut bien (on peut donner deux, trois, dix seins par tétée).
Est ce que ça te parle ?

Je lis que tu as des difficultés avec le tire-lait. La taille de téterelle t'avait-elle été suggérée en fonction d'une mesure de ton mamelon après une tétée ? Récemment? Ça peut changer au fil des semaines.
Il faut souvent du temps avant d'apprivoiser son tire-lait. Le corps a besoin de s'habituer à livrer du lait à une machine plutôt qu'à son bébé. Dans cet article il y a quelques pistes qui peuvent faciliter les choses :

Tu aimerais pouvoir faire vérifier les freins de ton bébé. Peut être qu'une animatrice dans ta région a eu des retours d'expériences de mères qui ont consulté pour les freins :

Sinon il y a cet annuaire qui liste des professionnels formés à la prise en charge des freins restrictifs (mais sans retour d'expérience du coup) : https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/

Comment te sens tu avec ces informations ?

Emeline66

Colostrum
Bonjour @Emeline66 , douleur au sein plus prise de poids difficile, bébé prends peut être pas bien le sein.
L'embout en silicone est pas fou pour la lactation, je suis étonnée que la conseillère ne t'ai pas aidé pour un sevrage du bout de sein.

Le plus efficace sera de proposer plus de tété de compresser le sein quand bébé tétouille puis de lui donner le second

J'utilise l'embout de sein car je trouve que ça "sort" pas assez pour qu'elle le prenne. L'allaitement a commencé grâce à ça, sinon c'était une cata. Du coup, je commence avec et des fois en sortant elle l'enlève de son emplacement et le temps de le remettre en place, elle m'a prit le sein. Sauf que je trouve que j'ai mal depuis qu'on fait comme ça. Et en décembre, avant, pendant et après la tété j'avais mal on a fait un prélèvement avec un conseiller en lactation et on a écarté la mycose. En prenant du doliprane c'est passé.

Si elle téte environ 10min puis s'endort au bout d'un moment avec sein 1, je lui propose sein 2 ou je la laisse dormir et tetouiller??

Emeline66

Colostrum

Bonjour @Emeline66,

Je lis ton inquiétude ! Tu es au bon endroit pour recevoir soutien et informations.

Tu dirais qu'il y a combien de tétées actuellement par 24h ? Combien de seins par tétée ?

Pour vérifier la prise de lait de ton bébé entre deux pesées, tu peux également compter les couches : un bébé qui reçoit assez de lait remplit 5 ou 6 couches par jour, bien lourdes d'urines (environ le poids d'un œuf, ou 60g). Certaines mamans pèsent les couches pour savoir combien a bu leur bébé, en faisant la tare avec une couche propre.

Les mamans t'ont suggéré quelques pistes pour que ton bébé reçoive plus de lait : plus de tétées, compression.
Ça peut être cumulé avec l'hyperalternance : quand bébé n'est plus efficace au sein, après la compression, on peut changer de sein, autant de fois que bébé veut bien (on peut donner deux, trois, dix seins par tétée).
Est ce que ça te parle ?

Je lis que tu as des difficultés avec le tire-lait. La taille de téterelle t'avait-elle été suggérée en fonction d'une mesure de ton mamelon après une tétée ? Récemment? Ça peut changer au fil des semaines.
Il faut souvent du temps avant d'apprivoiser son tire-lait. Le corps a besoin de s'habituer à livrer du lait à une machine plutôt qu'à son bébé. Dans cet article il y a quelques pistes qui peuvent faciliter les choses :

Tu aimerais pouvoir faire vérifier les freins de ton bébé. Peut être qu'une animatrice dans ta région a eu des retours d'expériences de mères qui ont consulté pour les freins :

Sinon il y a cet annuaire qui liste des professionnels formés à la prise en charge des freins restrictifs (mais sans retour d'expérience du coup) : https://www.auseinendouceur.com/annuaire-des-professionnels/

Comment te sens tu avec ces informations ?
Je dirais qu'elle téte minimum 5 fois voir plus. Je fais un sein, elle téte environ 10min puis s'endort.
Concernant les couches, oui oui on doit être facilement à 5 couches mouillé. J'ai pas comptais exactement.
Je vais essayer de lui donner les 2 seins par tété.
Je vais regardé les liens transmit (tire lait etc).
Est-ce que c'est une bonne idée de peser bébé ? Peut être voir en 1 semaine si elle a prit du poids ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, il faut mieux lui proposer le 2eme sein, quitte à la stimuler un peu. Ou bien ne pas attendre qu'elle s’endorme pour changer, c'est l’idée de l'hyper-alternance.
Bon courage

Edit, si tu sens que ta fille prend mieux avec le bout de sein, je te conseillerai de d'abord augmenter les tétées et de stimuler au tire lait puis dans qq jours, voir pour retirer les bouts de sein. Peut être qu'avec une meilleure prise de poids, les bots de seins seront aussi mois utiles. 🤞

Emeline66

Colostrum
Bonjour, il faut mieux lui proposer le 2eme sein, quitte à la stimuler un peu. Ou bien ne pas attendre qu'elle s’endorme pour changer, c'est l’idée de l'hyper-alternance.
Bon courage

Edit, si tu sens que ta fille prend mieux avec le bout de sein, je te conseillerai de d'abord augmenter les tétées et de stimuler au tire lait puis dans qq jours, voir pour retirer les bouts de sein. Peut être qu'avec une meilleure prise de poids, les bots de seins seront aussi mois utiles. 🤞
D'accord merci je vais essayer alors

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Je dirais qu'elle téte minimum 5 fois voir plus. Je fais un sein, elle téte environ 10min puis s'endort.
Concernant les couches, oui oui on doit être facilement à 5 couches mouillé. J'ai pas comptais exactement.
Je vais essayer de lui donner les 2 seins par tété.
Je vais regardé les liens transmit (tire lait etc).
Est-ce que c'est une bonne idée de peser bébé ? Peut être voir en 1 semaine si elle a prit du poids ?
Donner 2 seins par tétées c'est déjà un bon début ! Certains bébés s'endorment avant d'être réellement rassasiés.

Les bébés allaités prennent en moyenne 8 à 12 tétées par jour. Certaines mères remarquent que la demande de leurs bébés n'est pas suffisante pour couvrir leurs besoins et allaitent plutôt à l'offre : elles proposent régulièrement sans attendre que bébé demande, et bébé décide de prendre ou non. Qu'en penses tu ?

Est ce que ta fille a une tétine ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'utilise l'embout de sein car je trouve que ça "sort" pas assez pour qu'elle le prenne. L'allaitement a commencé grâce à ça, sinon c'était une cata. Du coup, je commence avec et des fois en sortant elle l'enlève de son emplacement et le temps de le remettre en place, elle m'a prit le sein. Sauf que je trouve que j'ai mal depuis qu'on fait comme ça. Et en décembre, avant, pendant et après la tété j'avais mal on a fait un prélèvement avec un conseiller en lactation et on a écarté la mycose. En prenant du doliprane c'est passé.

Si elle téte environ 10min puis s'endort au bout d'un moment avec sein 1, je lui propose sein 2 ou je la laisse dormir et tetouiller??
Ce n'est pas normal d'avoir mal ;)
Si tu as mal c'est certainement qu'il y a moyen d'améliorer la prise du sein

D'après le Dr Newman (pédiatre canadien), un bébé s'endort au sein car il ne reçoit plus de lait. L'idée est alors de proposer le second sein avant que bébé s'endorme, dès que le rythme des succions diminue

Emeline66

Colostrum
Donner 2 seins par tétées c'est déjà un bon début ! Certains bébés s'endorment avant d'être réellement rassasiés.

Les bébés allaités prennent en moyenne 8 à 12 tétées par jour. Certaines mères remarquent que la demande de leurs bébés n'est pas suffisante pour couvrir leurs besoins et allaitent plutôt à l'offre : elles proposent régulièrement sans attendre que bébé demande, et bébé décide de prendre ou non. Qu'en penses tu ?

Est ce que ta fille a une tétine ?
D'accord je vais lui proposer + et changer de sein dès que je vois qu'elle s'endort.
Elle prend la tétine le temps que je mange par exemple pour la faire patienter. Mais c'est rare. Là elle vient de découvrir son pouce donc elle le téte bien.

Emeline66

Colostrum
Ce n'est pas normal d'avoir mal ;)
Si tu as mal c'est certainement qu'il y a moyen d'améliorer la prise du sein

D'après le Dr Newman (pédiatre canadien), un bébé s'endort au sein car il ne reçoit plus de lait. L'idée est alors de proposer le second sein avant que bébé s'endorme, dès que le rythme des succions diminue
D'accord merci du coup j'ai répondu à lise Laure. Mais c'est la même réponse pour toi 😊
Et lui donner un biberon de lait en poudre pour la compléter c'est bien ? Juste un dans la journée.

droz26

Voie lactée
J’ai le même bébé que toi avec quasiment la même courbe . Il tete des qu’il y a du lait mais au bout de 5 min quand le lait n’arrive plus il s’énerve et tetouille puis s’endort . La prise de poids est faiblarde pour ses 4 mois ( 400g seulement contre 600 attendus selon le pédiatre).
je fais compression et j’alterne les seins.
si je propose plus souvent , il ne prend pas , n’a pas plus envie que cela… je fais des tetees toutes les 3h en moyenne