• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coupure de courant : quid de mes reserves de lait maternel au congelateur?

diplodonette

Colostrum
Bonjour,

j'ai constitué des réserves de lait dans la perspective de la reprise du travail. J'ai 4 litres de lait au congélateur. Ce matin en partant travailler je me suis aperçue qu'il n'y avait plus de courant, il s'agit d'une coupure pour travaux dans mon quartier, qui ne devrait pas excéder une durée de 7/8h.
Mon congélateur est à -18°, il est séparé du frigo.
J'ai lu que les denrées d'un congélateur pouvaient sans problème être gardées 24h sans électricité, le froid se maintenant suffisamment.
Mais je me demande si cela vaut pour du lait maternel.
Est ce que je peux le tester sur moi -même afin de vérifier son innocuité? Que faire? Quels signes pourraient m'alerter sur une possible contamination du lait? Comment savoir s'il a réellement dégelé?
Je suis très angoissée par cet incident, déjà conséquence du stress, j'ai pas beaucoup tiré ce midi et pire, j'ai renversé un pot par terre...

Merci pour votre aide
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je suis très angoissée par cet incident, déjà conséquence du stress, j'ai pas beaucoup tiré ce midi et pire, j'ai renversé un pot par terre...
Ou la la ... :( c'est la journée des catastrophes !

Comment était la température de ton congélateur quand tu es rentrée ? Etait-il toujours congelé ? Dans ce cas, il est à utiliser rapidement et probablement sans trop de risques.
Voilà ce à quoi des chercheurs ont soumis du lait maternel : plusieurs cycles de congelation - décongelation (chose à ne pas faire en routine bien évidemment) et que le lait maternel restait dans les limites d'acceptation du lait cru pour les lactariums américains. Voir l'article Impact des conditions environnementales sur le lait humain non pasteurisé, publié dans les Dossiers de l'Allaitement n°70 (Janvier – Février – Mars 2007).
 

diplodonette

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse!
En rentrant à 18h, le congélateur était à -20°. J'avais des glaçons de lait congelés démoulés dans un sachet plastique, ils avaient l'air intacts, je suis sûre qu'ils n'ont pas degelé car les bords des glaçons étaient toujours très nets.
En plus je pense que la coupure a duré environ deux heures (au vu de la minuterie de mon four, mais il faut que je refasse le test de couper l'électricité pour voir comment mon four calcule l'heure^^^). D'après ce que j'ai lu sur la conservation des aliments type viande crue, dans les cas de coupure de courant, il n'y a pas de souci à se faire même si la coupure dure 24h.
Avec l'étude que tu me cites, je suis tout à fait rassurée.

Ce que je sais maintenant, ce sont les précautions à prendre AVANT: (si la coupure est prévue biensûr, ce qui était mon cas, grrr!)

-mettre son congél en mode congélation la veille, pour qu'il soit au plus froid au moment de la coupure.
-s'il n'est pas complètement rempli, rajouter des bouteilles d'eau en quantité pour qu'elles congèlent et gardent le froid
-ne pas ouvrir la porte du congél pendant la coupure, ni après, pour lui laisser le temps de revenir au plus froid

Infos toujours bonnes à prendre!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci pour les nouvelles : Ouf !
Merci également pour les "trucs" qui permettent de préserver les aliments congelés en cas de coupure de l'alimentation de secteur : effectivement c'est toujours bon à prendre !
 
Haut