• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couper le frein de langue: la solution aux problèmes?

sagall

Montée de lait
Bonjour,
Je suis l’heureuse maman d’une petite fille d’un mois née le 9 avril. Elle est née avec un retard de croissance qui avait été depisté et suivi pendant la grossesse (elle faisait 2090g et 42 cm à 10 jours du terme).
Pendant ses 15 premiers jours elle mettait 10 à 30 minutes pour s’accrocher au sein a chaque fois, mettant mes nerfs a rude epreuve surtout la nuit… Apres, le délais d’acrochage au sein s’est reduit à 5 minutes en moyenne. Mais les tétés sont souvent agitées et de plus en plus anarchiques : bébé fait n’importe quoi : elle prend, lache, qu’il y ai du lait ou pas…, pleure, s’exite, pousse le sein avec ses mains parfois, se tortille, se cambre, avale de l’air, s’etrangle de temps en temps, tète en froncant les sourcils... Il y a des jours ou ca roule et des jours ou c’est vraiment galere. Les tétés calin existent mais pas tres frequentes. Elle receoit quand meme du lait mais ce n’est plaisant pour personne. Je soupconne des douleurs digestives aussi. En fait j’ai l’impression que globalement c’est de pire en pire.

Assez vite apres la naissance sont survenu les irritations des mamelons. Puis les crevasses se sont intensifié, les vasospasmes, les douleurs de brulure et d’irradiation dans les seins avec. Ca touche un seul sein. Au bout d’un moment a force de me renseigner j’ai compris que j’avais une mycose et bébé un discret muguet. J’ai commencé a traiter en me référencant sur les feuillets de la LLL (merci au site tellement riche en infos !!!) . Puis j’ai eu droit a une mastite infectieuse d’emblée (pas d’engorgement prealable) que j’ai traité avec des antibios adaptés. J’ai mis le sein touché par les crevasses, mycose et mastite au repos pendant 4 jours en tirant toutes les 3 à 5h.
Le 4ieme jour une consultante en lactation est venue a la maison et moi, trop pressée de mettre bébé au sein que je faisais patienter depuis 30 minutes en attendant la consultante, ma crevasse qui se retablissait s’est rouverte directe. Depuis je laisse au repos a nouveau pour guerison complete…
La consultante a diagnostiqué un frein de langue posterieur. Effectivement, ma fille a une ouverture de bouche proche des 90° quand elle tete, j’ai remarqué ca depuis le debut. De plus, contrairement aux nouveaux nés habituels, quand on met le doigt dans la bouche elle n’accroche pas : elle essaie et des qu’elle place sa langue (jamais plus que le bout), elle la retire tout de suite et pleure.
Paradoxalement, elle a une bonne prise de poids : 175g par semaine en moyenne.

Voila, le tableau colle bien avec un probleme de frein de langue si ce n’est que la prise de poids est bonne. Elle arrive a bien vider les seins aussi. Bisard. Mais je ne vais pas m’en plaindre.

J’ai RDV mardi dans une clinique pour faire sectionner le frein par un ORL chirurgien, sous masque anesthésiant. L’ORL n’a jamais fait autrement que sous anesthésie et un pédiatre que j’ai vu le jour meme et qui etait près a sectionner le frein dans son cabinet m’a dit que « finalement non, le frein est trop epais donc pour le faire bien il faut le faire avec l’orl sous anesthésie». Cela m’a aidé a avaler la pilule de l’anesthésie…. J’ai eu de la chance car j’ai vu la consultante le matin, l’orl et le pediatre l’apres midi et le RDV pour l’intervention une semaine apres.
On s’est concentré sur le frein de langue mais elle a un frein de levre court aussi, attaché bas sur la gencive. J’en reparlerais à l’orl avant l’intervention pour le faire reduire par la meme occasion. Quen pensez vous ?

J’aimerais tellement discuter avec des gens qui ont été confronté au meme probleme de frein posterieur, avoir vos avis et remarques aussi ! Que faudra-t-il faire pour reeduquer la succion ? combien de temps cela prendra pensez vous ? 1, 2 semaine ? 1 mois ? plus ? Je souhaite tellement allaiter longtemps bébé et enfin y prendre du plaisir (pour elle et moi). J’ai peur de mettre un peu trop mes espoirs dans cette intervention car si cela n’y change rien l’allaitement ne se poursuivra pas bien longtemps j’en ai peur, car c’est de pire en pire, comme si elle developpait des mecanismes de defense contre un mal invisible pour moi… Peut etre que quelque chose d’autre cloche ?? Est-ce que je dois attendre beaucoup de cette intervention ?
Merci de m’avoir lu et dans l’attente de soutien, d’experiences, j’en ai besoin…
Merci à la LLL, le boulot est formidable !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es au bon endroit pour obtenir soutien et témoignages : de nombreuses mamans sur le forum ont vécu / vivent le calvaire d'un allaitement entravé par un / des freins ( langue et lèvre !).

Tu sembles entourée de personnes compétentes et réactives : c'est super !

As-tu vu les discussions du forum sur les freins ? je te les mets en lien.

Courage !!!!
 

Stephs13

Lactarium
J'ai fait couper le frein de ma fille a un mois environ sans anesthésie
Elle mettait longtemps a téter elle n'a pas souffert et a su re téter très vite
Bon courage
 

sagall

Montée de lait
Effectivement j’observe que c’est un probleme pas mal abordé dans le forum. En lisant certaines personnes, je me rends compte qu’il y a vraiment des gens motivés qui ont une perseverence incroyable… Genre galerer des mois, pas de lait, pas se sommeil etc. Ca m’aide a relativiser maintenant.
Comment fait on pour acceder a l’album photo sur le sujet ?

Autrement, depuis quelques jours et surtout depuis hier soir, je penche pour un probleme supplémentaire qui se combine peut etre avec le frein : le RGO. Peut etre que j’analyse trop tout… mais ca pourrait expliquer d’autres probleme (liés ou non au probleme de frein). J’ai rdv avec le pediatre vendredi pour la visite de 1 mois, je lui en parlerais…
 

sagall

Montée de lait
Stephs13, ta fille avait pour seul trouble de mettre longtemps a teter? ou elle mettait longtemps a s'accrocher?
La mienne metait tres longtemps a s'accrocher pendant les 15 premiers jours. Maintenant elle met 5 ou 10 minutes mais elle tete quand meme efficacement car en 5 à 10 minutes elle est repue et s'arrete. Elle vide bien le sein aussi.
Avant ma mastite ca se passait differement: 5 tétés par jour. Elle prenait des grosses quantités d'un coup (80 à 110g alors qu'elle faisait que 2200 ou 2300g – je faisais des doubles pesées de temps en temps par curiosité, et puis dans la chambre en neonat il y avait le pese bébé). Pour etre sure qu'elle prennait bien le lait de fin de tété je lui donnais le meme sein sur 2 ou 3 tétés d'affilée pour qu'elle en arrive a bout. Pendant ce temps l'autre n'était pas sollicité pendant parfois 12 heures donc il etait bien plein au moment de servir et ainsi de suite.
Depuis la mastite et la mycose, je l'allaite sur un seul sein pour retaper l'autre. Ca fait 9 jours cumulés qu'elle ne s'alimente que sur un seul sein. Du coup elle prend moins en quantité et plus souvent. Elle qui voulait parfois téter pour le plaisir avant , elle ne pouvait pas car elle recevait toujours du lait. Maintenant elle arrive a tetouiller de temps en temps dans les bons jours. Le soir quand le sein est un peu raplapla je complete avec un DAL du lait que je tire sur le sein qui ne sert pas. En tout elle doit prendre 30 à 80 ml au DAL par jour maximum.
Tout ca pour dire que malgres le probleme de frein, il n’y pas pas de probleme de production ni de probleme de poids et la tétée est efficace … Est-ce une chance ou est ce que cela signifie que son probleme de frein n’est peut etre pas un probleme (sauf pour maman qui a bobo aux nénés) ? Y a-t-il toujours des problemes de poids dans les cas de frein ?
 

sagall

Montée de lait
Elle met 5 ou 10 minutes a s'accrocher mais ce soir et hier soir elle était tellement exitée au sein qu'elle n'arrivait pas a s'accrocher (ou elle ne voulait pas et moi j'insistais...?). Du coup elle hurlait tout ce qu'elle savait. Comme je ne pouvais rien et que mes nerfs étaient un peu a bout ce cette situation, je l'ai laissée hurler dans sa nacelle...... Elle s'est calmé au bout d'un moment et les 2 fois j'ai finalement reussi a la mettre au sein dans le calme 1h ou 1h30 apres la premiere tentative. Mais c'était tres dure car la premiere fois qu'elle a fait ca, elle avait faim obligatoirement car elle se réveillait apres 4 ou 5h de sieste... Alors laisser hurler ma fille sachant qu'elle avait obligatoirement faim (et qu'elle ne fait encore que 2500 ou 2600g...), ca m'a rendue bien triste, elle me faisait pitié et je ne savais quoi faire. J'ai meme sorti d'un fond de tiroir, la mort dans l'ame, le bib calma de medela. Je lui ai proposé mais elle n'a meme pas su quoi en faire.. Je ne comprend pas ce comportement. A moins qu’elle soit tellement exitée ou affamée qu’elle n’arrive plus a rien… ? Elle m’a fait ca aussi une nuit… D’autres fois c’est un comportement intermediaire, et d’autres fois ca se passe bien…. Aujourd’hui elle a pas mal tété par plaisir. Chouette ! Y a des hauts et des bas.
 

sagall

Montée de lait
J'ai aussi une autre question un peu sotte: quand on regarde combien de tété par jour fait un bébé, qu'est ce qui compte comme une tété? y a t il un minimum de temps? un temps de deglutition minimum? comment comptabilise t on...?
 
Haut