• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"coup de gueule"

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Jeune maman de 26 ans d'un petit garçon de 3 mois et demi. Je reprends le travail dans une semaine.
Je suis en allaitement "exclusif", je me permets un ou 2 bib de lait art' quand je n'ai pas de stock au frigo et que j'ai envie de laisser papa prendre le relais...
Bébé tète toutes les 4h voire 4H30/5h la journée et se réveille 1 à 2 fois la nuit. Des fois il se réveille à 2h, des fois plutôt 4h (le rêve !). Et évidemment, quand il se réveille une première fois à 2H, il se réveille à nouveau vers 6h en général... Bref, la question n'est pas là. Evidemment que j'aimerais qu'il fasse ses nuits, mais ce n'est pas le cas...
Ce qui m'amène à mon titre... Les gens m'ENERVENT ! On me conseille partout d'arrêter l'allaitement ! "ça te fatigue !" "il ne se réveillerait pas tant s'il était aux biberons !" "Faut couper le cordon quand même".
Mince alors ! Est-ce que je les culpabilise de donner du lait artificiel, moi ? Non ! Chacun fait ce qu'il veut ! C'est quand même fou que donner du lait naturel à son enfant fasse autant polémique !
Voilà, j'avais besoin de parler parce que ça m'agace vraiment.
Merci d'avance pour vos encouragements, j'en ai besoin !!! :D
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pervenche et bienvenue sur le forum,

D'abord bravo pour ton allaitement, surtout si ton entourage n'est pas très soutenant.

Tu verras en parcourant le forum que nous sommes TRES nombreuses dans ton cas à entendre les "bons" conseils des uns et des autres, particulièrement de celles qui n'ont pas allaité et n'y connaissent rien. L'allaitement est trop souvent perçu comme le responsable des "problèmes" d'un bébé (il pleure, il veut être dans les bras souvent, il se réveille la nuit etc etc etc....) et le passage au lait artificiel comme la super bonne solution pour tout....
On ne peut pas faire grand chose contre ça, on peut s'énerver (mais c'est fatigant!), argumenter pour essayer de convaincre (ça marche rarement!) ou laisser dire et faire comme on veut! C'est toi la maman, c'est toi qui décide comment tu veux nourrir ton bébé et tu veux lui donner le meilleur c'est à dire ton lait!

Tu pourras trouver dans la rubrique "zone humour" le post "les bêtises entendues sur l'allaitement", il y a plein d'idées de bonnes réponses à donner en cas de critiques! Et plus tu auras confiance en toi avec le temps, plus ça sera facile de gérer les remarques.

Pour les nuits, à 3 mois 1/2 je ne pense pas que tous les bébés au lait artificiel dorment 12heures d'affilée, loin s'en faut! C'est tout à fait normal qu'un bébé se réveille la nuit pour téter, même si c'est sûr que par moment c'est très fatigant. C'est bien que le papa te soutienne et prenne parfois le relais pour que tu puisse te reposer.

As tu déjà prévu ton organisation pour ta reprise du travail par rapport à ton allaitement?

En tout cas, sois bien sûre que tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, à l'échelle d'une vie, ce ne sont que quelques mois qui vont passer tres vite. Alors fais comme tu le sens, et développe une écoute sélective, en ne gardant que les conseils bienveillants.

Tu vas voir tu auras du soutien ici!
 

sophie43

Hyperlactation
Couper le cordon à 3 mois et demi : ben oui, quand même, tu exagères Pervenche... Il devrait être capable de se faire ses bib tout seul ce petit et rester tranquille dans sa chambre avec un bouquin aussi. Tss ces mères fusionnelles, quand même :p

Allez, zou, les bons conseils à la poubelle, pour Noël demande à ces gens qui sont sans doute pleins de bonne volonté, pleins d'attention pour toi "et tout et tout" de t'offrir un bon gros sac plein d'empathie, de capacité à t'écouter, à t'entendre (écouter et entendre ça ne va pas de pair...), à admettre que ce n'est pas la voie de la majorité qui est forcément la meilleure mais que développer le potentiel de chacun ça passe aussi par être capable d'accompagner des situations jusqu'ici non rencontrées.

Un bébé ce n'est pas une cure de thalasso, oui ça fatigue. Mais ça fatigue encore plus la maman quand on la bombarde avec des questionnements métaphysiques qui la font douter de son bon sens.

Courage : fuyons les donneurs de leçons !!
 

Pervenche

Période de pointe
Merci pour vos réponses !
Bilou, je vais de ce pas aller voir la rubrique humour pour rire un peu ! Qu'est ce que ça peut m'agacer, bon sang ! Ils sont jaloux, ou quoi ?! :p
Pour ma reprise du travail, j'y pense dans ma tête (haha !) mais je suis pas sûre que je sois au top de l'organisation. Je suis infirmière et mes horaires (et charge de travail) ne vont sûrement pas m'aider à continuer l'allaitement exclusif. Je vais néanmoins tenter, mais si je ne suis pas le rythme, je passerai à l'allaitement mixte. Mais ça me fait peur par rapport à ma lactation... Comment mon corps va s'habituer si le rythme n'est jamais le même ?
Par exemple je reprends samedi matin. Je travaillerai de 6h30 à 14h30, bébé mange à 8h-12h-16h-20h (en général), et je ne pourrai tirer mon lait que vers 8h, c'est tout. Je ne pense pas pouvoir le faire 2 fois dans la journée. Le dimanche matin ce sera idem. Lundi je ne travaillerai pas, par contre rebelotte le mardi de matin. Mais le mercredi et jeudi je serai d'après midi (13h-21h10)
C'est surtout cette irrégularité là qui m'inquiète en fait.
Et imaginons que je parte au boulot pour 6h30, est-ce que je peux réveiller bébé à 5h par exemple pour qu'il tète ? Ou j'oublie cette idée et laisse papa donner un biberon quand il se réveillera ? Mais si c'est le cas, Bébé mangerait par exemple à 6h-10h-14h, et je ne l'allaiterais qu'à 18h... :'(
Je sais que je ne suis pas forcément dans la bonne rubrique pour parler de ça mais comme tu as lancé le sujet !

Sinon oui, Sophie, couper le cordon !!! ce qu'il faut pas entendre... Le problème, c'est que même ma mère et belle-mère sont pas très soutenantes, dès qu'elles en ont l'occaz, elles me proposent d'arrêter :(
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Pervenche,

J'ai le même problème que toi sur les nuits : de nombreuses personnes me disent que mon bébé de 5 mois ferait ses nuits si je passais au LA... Ma parade maintenant, c'est de renverser la présentation : je dis que "je suis tout de même bien contente de continuer à allaiter mon bébé (malgré la reprise du travail) parce dis donc, si je devais me lever chaque nuit pour faire un biberon, je serais hyper fatiguée! alors que là, en cododo, j'ai juste à le prendre, et je me réveille à peine!"

Résultat, on ne m'embête plus avec le LA!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Nos mamans et belles mamans ont rarement allaité, à l'époque ça ne se faisait pas, ou alors elles étaient très mal conseillées et arrêtaient rapidement.
Résultat: beaucoup d'ignorance et de peur de leur part, quand on connait mal quelque chose, oui ça fait peur!
Et puis elles voient leurs petits enfants grandir, et bien grandir! ils sont si calmes, si éveillés! Et finalement elles le disent, l'allaitement et le maternage ça a du bon!!
(c'est du vécu!).
Bon courage à toutes!
 

Luisandre

Voie lactée
Pervenche, si tu as envie de continuer à allaiter, continue ! Laisse toi guider par ton coeur de maman. Courage !
Est-ce que le papa te ton bébé te soutient dans ton allaitement te soutient ? Pour ma part, si je continue à allaiter ma fille de 15 mois, c'est aussi grâce au soutien de mon mari.
Et puis les jours où tu doutes, viens faire un petit tour sur le forum !

Je rejoins complètement les réponses des autres mamans :)
 

mamandanseuse

Voie lactée
Coucou
Je rejoins les autres bien sur, il n'y a que toi et ton mari qui aient droit a la parole dans ce cas!
Et tu as oublié aussi le fameux "il tête encore???" Sur un air scandalisé... Lol
Courage!
 

Pervenche

Période de pointe
Lola, je suis bien d'accord, c'est quand même vachement plus pratique de se lever pour allaiter que d'aller faire un biberon etc. Sans parler de l'endormissement après ! J'ai essayé un bib la nuit pour voir, mais impossible de me rendormir... Vive les hormones :)
Pour les mamans et belles-mamans, je sais bien que leur génération n'a pas connu l'allaitement, mais en tant que maman, justement elles devraient nous soutenir ! Enfin c'est un autre débat !
Le Papa me soutient, mais quand je lui dis "je suis fatiguée, je crois que je vais arrêter", il ne me dit pas "oh non ma chérie, continue, tu es trop forte !" (ce que j'aimerais entendre lol), mais "oui tu as raison, arrête"... Hahaha... Il a aussi tendance à me demander "t'es sûre qu'il a assez mangé ?" après les tétées quand il est présent ! Ca m'agaaaace ! D'ailleurs, je n'arrive pas à bien tirer mon lait en sa présence car des fois il me dit "t'as tiré que çaaaaa ???"... Alors je tire dans une autre pièce quand il est là.

Mamandanseuse, bien sûr que j'y ai eu droit ! Tiens encore ce WE, ma belle-mère "tu as commencé le sevrage pour ta reprise du boulot ??" Euh...
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre, ton mari ne doit pas se rendre compte que c'est déstabilisant voire blessant ce genre de commentaires... As tu essayé de lui dire (calmement :) !) que tu as vraiment besoin de son soutien inconditionnel?

Concernant tes horaires de travail, le point positif de ta situation est que tu auras toujours une partie de la journée avec ton bébé (le matin quand tu es du soir et le soir quand tu es du matin), où tu pourras faire des tétées plus rapprochées. Il est possible que les horaires des tétées ne soient plus aussi réguliers après ta reprise du travail et que ton bébé compense ton absence en tétant beaucoup plus quand tu es là. Quand tu pars tôt le matin, plutôt que de le réveiller, tu peux tirer ton lait, qu'il boira à son réveil, et tirer une fois au travail. Et je pense que même s'il a bu un biberon à 14h, il ne refusera pas une tétée de retrouvailles à 15h! Et si tu le laisses téter à volonté tes jours de repos, ça devrait te permettre de maintenir une lactation suffisante.

Après pour les tétées de nuit, tu verras en fonction de tes envies et de ta fatigue avec la reprise, si tu veux/peux faire du cododo, si le papa veut/peut se lever parfois pour prendre le relais etc

Et sinon, pour les nuits difficiles "à cause de l'allaitement", mes jumeaux de 5 mois sont allaités exclusivement et ma fille dort entre 8 et 12heures d'affilées depuis ses 4 mois alors que mon fils se réveille 1 à 4fois par nuit... Donc chaque bébé est différent, on a de la chance ou pas!
 

Pervenche

Période de pointe
Oui je lui ai dit, il fait moins de réflexions, mais bon.
Pareil la nuit, je n'en ai pas fait une complète depuis le 8ème mois de grossesse, et je reprends demain à 6h30. Bébé se réveille 4 à 5 fois par nuit depuis environ 2 semaines, alors qu'il ne se réveillait plus qu'une fois, je ne sais pas quoi faire. Il tète une seule fois sur tous ces réveils à ça lui suffit, mais que faire pour le reste du temps ? Je ne comprends pas et ça m'angoisse, la nuit m'angoisse. J'étais une grosse dormeuse et je suis devenue un zombie, je n'arrive plus à rien, je ne sais pas comment je vais faire pour travailler dans ces conditions. Comment je vais faire des prises de sang ? Des pansements ? Des calculs etc. J'ai tellement peur de faire des erreurs à cause de la fatigue. Et ensuite récupérer Bébé à 15h et m'en occuper non stop jusqu'à 20h/21h quand papa rentre... Y'en a d'autres qui l'ont fait avant moi me direz-vous, mais ça me parait insurmontable en me levant 5 fois par nuit chaque nuit, toute seule.

Bilou, en ce qui concerne les horaires de tétées, quand il passe la journée chez la nounou, il ne me réclame pas en rentrant. Je dois quand même faire une "tétée retrouvaille" ? il est actuellement à peu près réglé de la sorte : 8h, 12h, 16h, 20h et environ 3h du matin. Donc l'après midi quand j'irai le chercher à 15h, il y aura la tétée à 16h. Quand je rentrerai à 21h30, il sera au lit :'(
En tout cas tu as bien du courage avec tes jumeaux, bravo !
 

Pervenche

Période de pointe
(Bilou, je reviens sur ce que tu m'as proposé concernant le réveil avant de partir. Comme il tète vers 3h du matin, même si je tire à 5h, je n'aurai pas de quoi faire un bib de 210 (oui oui il boit 210 !) pour sa tétée de 8h malheureusement. J'ai un peu de réserve au congel, mais pas de quoi tenir bien longtemps donc je pensais que Papa donnerait un lait art' à 8h et qu'il aurait un lait mat' à 12h chez la nounou)
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis que tu es très inquiète de ta reprise du travail, surtout à cause de la fatigue, je ne peux que comprendre, j'ai les mêmes craintes que toi alors que je ne reprends que début janvier...

Je ne me suis absentée que rarement de la maison depuis la naissances des bébés et à chaque fois, comme je n'ai pas pu tirer mon lait plus que toutes les 5h, mes seins étaient sur le point d'exploser!!! d'où ma suggestion de tirer ton lait pour partir "à vide". Et comme tu disais que tu aurais surement du mal à tirer plus d'1 fois au travail, tu auras peut être vraiment besoin de la tétée de retrouvailles, ou alors tu seras bien contente de tirer ton lait pour te soulager et ça augmentera ton stock de lait maternel.

Le papa ne pourrait-il pas se lever quelques fois la nuit, quand ce n'est pas un réveil pour téter, pour te permettre de faire un cycle de sommeil continu plus long?

Une autre idée pour essayer de te reposer, ça serait de faire + de tétées câlins quand tu rentres chez toi l’après-midi, en allaitant allongée vous pourriez dormir un peu tous les 2. Je le faisais beaucoup durant une période, maintenant qu'ils sont plus grands ça marche rarement, ils font le bazar dès qu'ils ont fini de téter!!!

J'ai commandé le numéro 101 de la revue "allaiter aujourd'hui" sur allaitement et travail (dispo dans la boutique en ligne), je vais me plonger dedans, les témoignages donnent souvent de bonnes idées et astuces. Et d'autres mamans qui travaillent pourront surement de donner des conseils pratiques et des encouragements.

En tout cas je t'envoie tout mon soutien pour ta reprise, j'espère que tout se passera pour le mieux. C'est une nouvelle étape, et il y aura forcement un temps d'adaptation.
Tiens nous au courant!!!
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir ton autre post dans "travail et allaitement", c'est sûr que si tu peux aller à une réunion LLL et rencontrer des mamans dans ta situation c'est top!
 
Haut