• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coup de déprime - fatigue - besoin d’être rassurée

Amelieghnf

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous (s’il y a des hommes ici également, sait-on jamais!)
Je partage un deuxième témoignage (n’ayant pas reçu bcp de message sur mon premier).
Mon fils est né le 25 septembre, il a donc un peu plus d’un mois et demi, je l’allaite exclusivement au sein en cosleeping. Les nuits sont compliquées dans le sens où il tête toutes les heures à toutes les 2 heures. Au début je notais sur mon téléphone les heures où il tétait pour me donner un repère « de changement » et aussi j’allaitais assise (ce qui m’épuisait encore plus). J’ai donc pris l’initiative de changer quelques petits détails dont (pas des moindres!) d’allaiter allongée et ne plus noter les prises au sein de bébé pour « casser » encore plus mon sommeil.
Ma sœur a un fils également d’une semaine de moins que moi, elle le nourrit exclusivement au biberon de lait infantile. Nous avons un groupe avec mon autre sœur ainsi que ma mère où nous partageons les moments avec bébé, elle nous partage sa joie que son bébé a dormi de 21h à 9h30 et qu’il a eu un biberon qu’à 6h.
Je suis heureuse pour elle, mais je ne peux m’empêcher de craquer. Une larme de fatigue coule… je me sens si seule dans ce choix (qui change du schéma familial que j’ai connu). Mon bébé à lui la nuit dernière pour sa part, tété en continu à mon sein sans y avoir décroché… je ne vois aucune évolution ou quelconque changement dans l’espacement des tétées… j’adore allaiter mon fils mais je crains mon début d’activité en février lors de ses 4 mois…
J’ai besoin d’être rassurée par celles qui vivent une expérience similaire à la mienne.. ou me donner des astuces pour l’allaitement nocturne..Je sais que je n’arrêterai pas l’allaitement mais j’ai besoin sans doute qu’on me rassure dans mon choix et les bienfaits que cela a pour bébé et plus tard…
Merci à vous toutes !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je vais te raconter une anecdote parmi des milliers.
J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 18 mois, elle m'a réveillée la nuit jusqu'à ses 3 ans. Depuis elle dort comme un loir. Un couple d'amis a sevré très tôt et se réjouissait de nuits complètes vers 4 mois. Leur fils a maintenant 2,5 ans et se réveille toutes les nuits, des gros réveils où il réclame biberon et ne se rendort pas dans son lit.
Les enfants sont tous différents, ça change, les moments difficiles des uns sont les faciles des autres. Le choix d'allaiter, c'est parfois compliqué, parfois simple, mais niveau alimentation c'est le meilleur pour bébé.

Plein de courage à toi ! Lire des expériences oui, se comparer non. Si ça te remue trop, ou si les réponses ne sont pas bienveillantes, peut-être quitter ce groupe wa pour un temps ?

Amelieghnf

Colostrum
Merci pour ton partage!
oui, je sais que l’allaitement vaux le coup. J’ai juste besoin d’être encouragée si ce n’est qu’un peu dans mon choix, et de me dire que je ne fais pas tout ça pour rien. Je le sais déjà car j’adore cette proximité avec bébé… mais mon fils a en dehors des nuits, un besoin extrême des bras, pleure dès qu’on le pose même quand il est en sommeil et qu’on le pose dans son berceau à côté… le seul moyen d’avoir un moment pour moi est la balade en poussette, forcément ça à assumer seule en semaine (car le papa bosse) + les nuits c’est dur.
En tout cas merci pour ce partage qui fait du bien, je me sens moins seule.
Ma famille reste bienveillante donc je ne vais pas quitter ce groupe, mais au moins me protéger et vivre ma maternité sans me comparer (ou du moins essayer..!)

Déméter

Hyperlactation
Coucou !

le seul moyen d’avoir un moment pour moi est la balade en poussette, forcément ça à assumer seule en semaine (car le papa bosse) + les nuits c’est dur.

Ah ça me rappelle des souvenirs 😅 Les premiers mois sont épuisants, les bébés adorent être dans les bras... C'est une période très intense, mais qui va passer 😊 En attendant il faut tenir, demande toute l'aide et la compagnie possible 😘

Ma famille reste bienveillante donc je ne vais pas quitter ce groupe, mais au moins me protéger et vivre ma maternité sans me comparer (ou du moins essayer..!)

As-tu envie de jeter un œil aux topics des bébés de l'été ou de l'automne ? Ce sont des espaces d'échange entre mamans de bébés du même âge. On se plaint des nuits pourries et on s'émerveille des prouesses de nos bébés, perso ça m'a fait beaucoup de bien !

Amelieghnf

Colostrum
Coucou !

Ah ça me rappelle des souvenirs 😅 Les premiers mois sont épuisants, les bébés adorent être dans les bras... C'est une période très intense, mais qui va passer 😊 En attendant il faut tenir, demande toute l'aide et la compagnie possible 😘

As-tu envie de jeter un œil aux topics des bébés de l'été ou de l'automne ? Ce sont des espaces d'échange entre mamans de bébés du même âge. On se plaint des nuits pourries et on s'émerveille des prouesses de nos bébés, perso ça m'a fait beaucoup de bien !
Merci pour cette réponse ! Ça fait plaisir à lire!
Je me doute que tout passe et c’est ce qui aide à tenir le coup. J’aime la maternité et j’ai longtemps attendu mon bébé donc je sais apprécier le bonheur d’être maman.
cependant, ce n’est pas sans son lots de difficultés et de challenges..!
Avec grand plaisir de suivre les aventures d’autres mamans par le biais de ces groupes de discussions et de partager les miennes, encore merci 🙏

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Oh c'est rude quand on galère alors que pour les autres ça a l'air facile !
Mais c'est ta soeur qui a la chance d'avoir un bébé "facile", la norme c'est plutôt le bébé que tu as : besoin de contact++, un sommeil absolument pas mature etc...
Bravo pour ton allaitement et ton maternage, tu donnes le meilleur possible ! Du contact, tes anticorps, une réponse adaptée à chaque demande... Dis toi aussi que tu "capitalises" pour plus tard, de donner le plus physiologique a ton bébé.
Le tout c'est donner le meilleur qu'on peut à l'instant T.

Est ce que tu aurais possibilité d'avoir plus de relais ? Tes parents (même si ils sont grands-parents deux fois d'un coup 😅) ou des amis ? Pour emmener promener ton bébé que tu puisses faire la sieste, ou ramener un peu de bouffe...

Amelieghnf

Colostrum
Coucou !
Oh c'est rude quand on galère alors que pour les autres ça a l'air facile !
Mais c'est ta soeur qui a la chance d'avoir un bébé "facile", la norme c'est plutôt le bébé que tu as : besoin de contact++, un sommeil absolument pas mature etc...
Bravo pour ton allaitement et ton maternage, tu donnes le meilleur possible ! Du contact, tes anticorps, une réponse adaptée à chaque demande... Dis toi aussi que tu "capitalises" pour plus tard, de donner le plus physiologique a ton bébé.
Le tout c'est donner le meilleur qu'on peut à l'instant T.

Est ce que tu aurais possibilité d'avoir plus de relais ? Tes parents (même si ils sont grands-parents deux fois d'un coup 😅) ou des amis ? Pour emmener promener ton bébé que tu puisses faire la sieste, ou ramener un peu de bouffe...
Je fais du mieux que je peux chaque jour! Oui c’est ce que je me dis en effet, merci pour ton message ! Mon conjoint m’aide pour tout le reste, ma famille ne me proposes pas leur aide donc je fais sans, j’imagine que ce n’est pas dans les normes occidentales d’aider une maman ou jeune famille… ou peut-être que cela dépend des familles ! ..

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est dur d'enchaîner les nuits avec peu de sommeil, je comprends ta fatigue, plein de soutien :calin: :calin:
Personnellement j'ai trouvé que les premiers mois étaient vraiment difficiles, entre le post-partum et un bébé qui était aussi accroché au sein quasiment H24. Quand on est dedans ça nous semble durer une éternité.
Heureusement les bébés grandissent et ça s'améliore au fil des mois, chaque bébé a son rythme, mais ça va de mieux en mieux 😊
Juste au cas où: ton bébé n'a pas de souci de type reflux qui lui rendrait la position horizontale désagréable?
D'ici février ton bébé aura déjà bien grandi et ça ira mieux.

Ta famille ne t'aide pas spontanément mais peut-être juste parce qu'ils ne veulent pas être intrusifs? Si tu leur demande ils accepteront peut-être. Et si personne n'a allaité avant toi ils ne se rendent probablement pas compte du rythme intense d'un bébé allaité. Une petite chronique du rythme de ton bébé sur votre groupe pourrait les aider à découvrir tout ça 😉 (le LA étant plus lourd à digérer les bébés dorment souvent plus longtemps).
Avec le recul j'ai regretté de ne pas avoir osé demander de l'aide les premiers mois, je pense que des demandes précises de type apporter des repas cuisinés, sortir bébé 1h en poussette pour dormir, porter bébé dans les bras pendant que maman prend sa douche, etc .. peuvent alléger le quotidien et faire du bien au moral.

Ton lait est le meilleur aliment qui existe pour ton bébé, le plus adapté à ses besoins. Et les tétées lui offrent un maternage idéal (en plus j'ai lu que c'est très bon pour le développement de la mâchoire).
Sois fière de toi, tu es une super maman pour ton bébé 🤗

Bientôt tu auras le bonheur de le voir se décrocher du sein dans un soupir de béatitude, regarder ton sein comme ce qu'il a de plus précieux, le palper avec tendresse pendant les tétées, etc.... L'allaitement devient de plus en plus facile et agréable 😀

Je t'envoie plein de courage :pom pom:

clar_zy

Période de pointe
Une autre anecdote pour aller dans le sens de « chaque bébé est différent, ce n’est pas l’allaitement le problème » :
J’allaite mes jumeaux depuis leur naissance. Je n’ai rien fait de différent pour l’un ou l’autre. Ma fille a fait ses nuits à deux mois. Mon fils à 11 mois n’a pratiquement jamais fait de nuit complète.
Voilà. C’est n’est pas toi, ce n’est pas l’allaitement, c’est les bébés qui sont tous très différents. Il ne faut pas trop écouter et se comparer sinon on se décourage.
L’allaitement en tant que comportement biologique est ce qu’il y a de meilleur pour ton enfant et c’est sa sécurité affective que tu nourris chaque fois que tu l’allaites, c’est un cadeau magnifique. Et tu viens combler aussi tout ses besoins (sécurité, besoin de succion, de chaleur, de nourriture, de créer du lien, etc.) le biberon ne peut pas remplacer ça. En tout cas moi j’en suis convaincue. :)
Ne doute pas de toi 🤍

Amelieghnf

Colostrum
C'est dur d'enchaîner les nuits avec peu de sommeil, je comprends ta fatigue, plein de soutien :calin: :calin:
Personnellement j'ai trouvé que les premiers mois étaient vraiment difficiles, entre le post-partum et un bébé qui était aussi accroché au sein quasiment H24. Quand on est dedans ça nous semble durer une éternité.
Heureusement les bébés grandissent et ça s'améliore au fil des mois, chaque bébé a son rythme, mais ça va de mieux en mieux 😊
Juste au cas où: ton bébé n'a pas de souci de type reflux qui lui rendrait la position horizontale désagréable?
D'ici février ton bébé aura déjà bien grandi et ça ira mieux.

Ta famille ne t'aide pas spontanément mais peut-être juste parce qu'ils ne veulent pas être intrusifs? Si tu leur demande ils accepteront peut-être. Et si personne n'a allaité avant toi ils ne se rendent probablement pas compte du rythme intense d'un bébé allaité. Une petite chronique du rythme de ton bébé sur votre groupe pourrait les aider à découvrir tout ça 😉 (le LA étant plus lourd à digérer les bébés dorment souvent plus longtemps).
Avec le recul j'ai regretté de ne pas avoir osé demander de l'aide les premiers mois, je pense que des demandes précises de type apporter des repas cuisinés, sortir bébé 1h en poussette pour dormir, porter bébé dans les bras pendant que maman prend sa douche, etc .. peuvent alléger le quotidien et faire du bien au moral.

Ton lait est le meilleur aliment qui existe pour ton bébé, le plus adapté à ses besoins. Et les tétées lui offrent un maternage idéal (en plus j'ai lu que c'est très bon pour le développement de la mâchoire).
Sois fière de toi, tu es une super maman pour ton bébé 🤗

Bientôt tu auras le bonheur de le voir se décrocher du sein dans un soupir de béatitude, regarder ton sein comme ce qu'il a de plus précieux, le palper avec tendresse pendant les tétées, etc.... L'allaitement devient de plus en plus facile et agréable 😀

Je t'envoie plein de courage :pom pom:
Merci pour ta réponse ! Cela me fait tant de bien de te lire ! Évidemment les premiers mois, il est dur de prendre du recul et de se dire que cela ne dura qu’un temps et que bébé va grandir. Je pense aussi qu’il faut savoir être tolérant envers soi-même, même si cela n’est pas facile. C’est en ça que ce groupe est génial, de pouvoir partager avec des personnes vivant la même chose que soi, c’est sûr qu’avec ma sœur tout est différent, même nous n’envisageons pas forcément la même éducation pour nos fils. Mais chaque éducation reste respectable ou elle respecte le bien-être de son enfant.
Non, mon fils ne semble pas avoir de soucis de reflux en position horizontale, il a l’air même bien mieux, étant donné que j’ai un RÉF.
et tu as raison quand tu évoques le fait de donner des exemples concrets à nos proches de ce qu’ils peuvent faire pour nous aider au moment où nous en ressentons le besoin.
Je reste si fière de proposer mon propre lait à mon bébé. Je reste persévérante et merci pour tout !

Amelieghnf

Colostrum
Une autre anecdote pour aller dans le sens de « chaque bébé est différent, ce n’est pas l’allaitement le problème » :
J’allaite mes jumeaux depuis leur naissance. Je n’ai rien fait de différent pour l’un ou l’autre. Ma fille a fait ses nuits à deux mois. Mon fils à 11 mois n’a pratiquement jamais fait de nuit complète.
Voilà. C’est n’est pas toi, ce n’est pas l’allaitement, c’est les bébés qui sont tous très différents. Il ne faut pas trop écouter et se comparer sinon on se décourage.
L’allaitement en tant que comportement biologique est ce qu’il y a de meilleur pour ton enfant et c’est sa sécurité affective que tu nourris chaque fois que tu l’allaites, c’est un cadeau magnifique. Et tu viens combler aussi tout ses besoins (sécurité, besoin de succion, de chaleur, de nourriture, de créer du lien, etc.) le biberon ne peut pas remplacer ça. En tout cas moi j’en suis convaincue. :)
Ne doute pas de toi 🤍
Merci pour ton retour d’expérience! Nous oublions en effet que chaque bébé vient au monde avec son propre caractère et son propre besoin d’être rassuré et cocooné. Et parfois même allaité ou biberonné, cela reste indépendant de nous même. L’essentiel étant de donner ce qui nous semble le meilleur pour notre enfant au moment T. J’aspire même à allaiter le plus longtemps possible, les débuts sont les moins évidents, j’y crois donc 💪🏻
Merci bcp 💞

Solucie

Colostrum
Je partage un deuxième témoignage (n’ayant pas reçu bcp de message sur mon premier).
Mon fils est né le 25 septembre, il a donc un peu plus d’un mois et demi, je l’allaite exclusivement au sein en cosleeping. Les nuits sont compliquées dans le sens où il tête toutes les heures à toutes les 2 heures. Au début je notais sur mon téléphone les heures où il tétait pour me donner un repère « de changement » et aussi j’allaitais assise (ce qui m’épuisait encore plus). J’ai donc pris l’initiative de changer quelques petits détails dont (pas des moindres!) d’allaiter allongée et ne plus noter les prises au sein de bébé pour « casser » encore plus mon sommeil.
Ma sœur a un fils également d’une semaine de moins que moi, elle le nourrit exclusivement au biberon de lait infantile. Nous avons un groupe avec mon autre sœur ainsi que ma mère où nous partageons les moments avec bébé, elle nous partage sa joie que son bébé a dormi de 21h à 9h30 et qu’il a eu un biberon qu’à 6h.
Je suis heureuse pour elle, mais je ne peux m’empêcher de craquer. Une larme de fatigue coule… je me sens si seule dans ce choix (qui change du schéma familial que j’ai connu). Mon bébé à lui la nuit dernière pour sa part, tété en continu à mon sein sans y avoir décroché… je ne vois aucune évolution ou quelconque changement dans l’espacement des tétées… j’adore allaiter mon fils mais je crains mon début d’activité en février lors de ses 4 mois…
J’ai besoin d’être rassurée par celles qui vivent une expérience similaire à la mienne.. ou me donner des astuces pour l’allaitement nocturne..Je sais que je n’arrêterai pas l’allaitement mais j’ai besoin sans doute qu’on me rassure dans mon choix et les bienfaits que cela a pour bébé et plus tard…
Merci à vous toutes !
Bonjour à toi,

Je t'envoie plein de courage ! Tu n'es pas seule. Je vis un allaitement intensif qui me vampirise, mais plutôt la journée. Les nuits sont fatiguantes mais depuis quelques semaines, plus régulières avec au moins une plage de sommeil de 3h et ça change déjà tout.
Ma fille a un âge proche de ton bébé (née le 4 septembre). Depuis sa naissance, mon allaitement n'est ni fluide ni serein, toutes les semaines c'est comme si un nouveau "problème" débarquait. Une chose ne change pas, le rythme en journée est intense, je ne fais que ça et c'est la surprise chaque jour : vais-je réussir à trouver le temps de souffler ou pas😅. Je passe un peu pour une curiosité dans notre entourage.
Aujourd'hui et hier, j'ai vécu aussi la tétée interminable ! J'admire ta vaillance et ton amour de l'allaitement car j'avoue aimer de moins en moins allaiter et rêver qu'elle prenne enfin même juste un biberon, avant de devenir folle...C'est légitime de craquer en observant l'expérience plus positive des autres, c'est humain. Bref, j'abrège car j'ai déjà déversé mon désespoir dans un autre topic 🫣

Bon courage à toi et je te souhaite des jours meilleurs !

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @Amelieghnf,

Ta situation me rappelle mes débuts. J'aime à dire que les débuts sont très intenses : bonheur d'avoir son bébé et aussi très difficile pour ma part.
J'ai une mie qui a eu son bébé 2 semaines avant moi et elle me racontait que son bébé dormait très bien de jour comme de nuit, qu'il était facile à poser, que son bébé prenait bien du poids (j'ai eu de grosses difficultés au début au point de devoir compléter), que son bébé tetait régulièrement, etc... Soit tout le contraire de la mienne qui était accrochée au sein, qui dormait difficilement le jour (ne dormait qu'au sein ou en porte-bébé) et avec de très nombreux réveils la nuit. Et bien c'est plus ou moins passé à 9 mois : les tétées se sont espacées le jour, les nuits s'améliorent progressivement (ne pas compter la nuit dernière 😁)

Au début, je me remettais souvent en question en me demandant ce que je faisais mal (je le fais parfois encore 😐) mais chaque bébé est différent. Les bébés ont des besoins différents et je suis convaincue que répondre à leurs besoins quand on peut est le mieux à faire.

Fais toi confiance, tu fais le mieux pour ton bébé !

Adeleo

Montée de lait
Hello,

Comme beaucoup de maman je me reconnaîs dans ton récit

En tout cas j'ai eu aussi un bébé accro au sein qui tétait H24 et qui était impossible de le déposer
Jusqu'à ses 2mois on dormait en peau à peau (avec la canicule 😅)
Pareil mes journées se passaient dans le canapé avec lui

Puis petit à petit vers la fin de ses 2mois il a commencé lui même à lâcher mon sein et à secouer sa tete comme pour dire "bon tu me lâches maintenant, t'as pas l'impression d'être trop accro à moi ? J'aimerais dormir seul"
J'ai pu le déposer sur le matelas sans qu'il pleure et qu'il me fasse un bon début de nuit jusqu'à 2/3h du mat 😍
Et ce soir là ça a été le début d'espacement de tétée déjà la nuit
Puis la journée petit à petit on passait de 1h sans tétée à 2h puis 3h et maintenant avec la diversification on en est à une tétée au matin , après midi et soir 😜

Bien évidemment je te cache pas que malgré la grosse victoire du dodo la nuit hors des bras , il y a eu une régression et donc les tétées se sont de + en + rapprochées mais elles ne durent que 10min et je peux toujours le déposer sur le matelas 😍
Maintenant je dois commencer petit à petit à le faire dormir dans son lit 🫣

Tout ça pour te dire que comme toi , aux premiers mois ça fait peur la fréquence de tétée et on a l'impression qu'on va jamais sortir de la boucle puis pouf du jour au lendemain bébé commence à vouloir dormir hors bras, à jouer de + en + sur le tapis d'éveil et a accepté même d'être déposé dans un transat

Courage et d'ici quelques mois tu seras légèrement nostalgique de ces moments lâ 😜

bloom

Lactarium
Oh oui tout ce que tu dis me parle… en plus des réponses que tu as déjà eu, je peux te conseiller deux livres.

J ai cherché et trouvé beaucoup de soutien dans les lectures et les deux livres de carlos gonzales m ont beaucoup parlé : serre moi fort et mon enfant ne mange pas.
Si tu arrives à les trouver je te les recommande.

Amelieghnf

Colostrum
Bonjour à toi,

Je t'envoie plein de courage ! Tu n'es pas seule. Je vis un allaitement intensif qui me vampirise, mais plutôt la journée. Les nuits sont fatiguantes mais depuis quelques semaines, plus régulières avec au moins une plage de sommeil de 3h et ça change déjà tout.
Ma fille a un âge proche de ton bébé (née le 4 septembre). Depuis sa naissance, mon allaitement n'est ni fluide ni serein, toutes les semaines c'est comme si un nouveau "problème" débarquait. Une chose ne change pas, le rythme en journée est intense, je ne fais que ça et c'est la surprise chaque jour : vais-je réussir à trouver le temps de souffler ou pas😅. Je passe un peu pour une curiosité dans notre entourage.
Aujourd'hui et hier, j'ai vécu aussi la tétée interminable ! J'admire ta vaillance et ton amour de l'allaitement car j'avoue aimer de moins en moins allaiter et rêver qu'elle prenne enfin même juste un biberon, avant de devenir folle...C'est légitime de craquer en observant l'expérience plus positive des autres, c'est humain. Bref, j'abrège car j'ai déjà déversé mon désespoir dans un autre topic 🫣

Bon courage à toi et je te souhaite des jours meilleurs !
Salut, merci pour ton partage!
nous sommes finalement assez nombreuses, cela aide de savoir que nous ne sommes pas seule !
Il est naturel d’aimer de moins en moins quand une situation ne se passe pas comme on l’aimerait, soit douce envers toi-même. Dis-toi que tu donnes le meilleur, chaque jour est une mini victoire. Laisse toi peut-être le temps que l’allaitement se stabilise et ta lactation aussi pour prendre une décision si oui ou non tu poursuis! Parfois avec la fatigue, on aurait tendance à prendre des décisions hâtives et avec moins de recul, moi jamais cela m’ai venu en tête d’arrêter, mais du moins surtout de bcp déprimer face à la situation et cette impression que cela n’évolue pas (au niveau des nuits). Et le jour d’après (surtout quand elle a été moins rude que celle de la veille) je me dis que je suis fière de moi.
à toi de voir, mais si tu te forces, en effet cela peut se réfléchir de poursuivre, un allaitement doit se faire avec le cœur ❤️
Courage à toi 🩵

Amelieghnf

Colostrum
Hello,

Comme beaucoup de maman je me reconnaîs dans ton récit

En tout cas j'ai eu aussi un bébé accro au sein qui tétait H24 et qui était impossible de le déposer
Jusqu'à ses 2mois on dormait en peau à peau (avec la canicule 😅)
Pareil mes journées se passaient dans le canapé avec lui

Puis petit à petit vers la fin de ses 2mois il a commencé lui même à lâcher mon sein et à secouer sa tete comme pour dire "bon tu me lâches maintenant, t'as pas l'impression d'être trop accro à moi ? J'aimerais dormir seul"
J'ai pu le déposer sur le matelas sans qu'il pleure et qu'il me fasse un bon début de nuit jusqu'à 2/3h du mat 😍
Et ce soir là ça a été le début d'espacement de tétée déjà la nuit
Puis la journée petit à petit on passait de 1h sans tétée à 2h puis 3h et maintenant avec la diversification on en est à une tétée au matin , après midi et soir 😜

Bien évidemment je te cache pas que malgré la grosse victoire du dodo la nuit hors des bras , il y a eu une régression et donc les tétées se sont de + en + rapprochées mais elles ne durent que 10min et je peux toujours le déposer sur le matelas 😍
Maintenant je dois commencer petit à petit à le faire dormir dans son lit 🫣

Tout ça pour te dire que comme toi , aux premiers mois ça fait peur la fréquence de tétée et on a l'impression qu'on va jamais sortir de la boucle puis pouf du jour au lendemain bébé commence à vouloir dormir hors bras, à jouer de + en + sur le tapis d'éveil et a accepté même d'être déposé dans un transat

Courage et d'ici quelques mois tu seras légèrement nostalgique de ces moments lâ 😜
Merci pour ta réponse et ton soutien !
Cela fait plaisir à lire. Je pense qu’il faut savoir s’adapter à l’enfant que nous avons en face, ils sont tous différents en effet.
bravo à toi d’avoir su répondre aux besoins de ton bébé. Bébé évolue c’est ça qu’on a du mal à imaginer au moment T. Le secret étant de ne pas se comparer, mais on nous met une telle pression en nous demandant si bébé fait bien ses nuits et tant d’autres questions..! Mais notre fils n’a qu’1 mois et demi 😂… et a la fois je ne peux pas leur en vouloir, certains n’ont pas d’enfants et ne parviennent pas à saisir de quelle manière un enfant peut évoluer..
En effet, lors de la diversification alimentaire bcp de choses changent ! Et pour les nuits, il va grandir et j’imagine que son besoin de sécurité sera comblé vu que nous répondons à ses demandes aujourd’hui.
milles merci !

kimi@2025

Colostrum
Courage à toi… en te lisant j’ai vraiment senti toute la fatigue que tu portes.
Ma petite a 4 mois maintenant, et les premières semaines ont été très dures pour moi aussi, surtout la nuit. J’avais l’impression de dormir genre par tranches de 15 20 minutes…

Je te partage juste quelques petites choses qui m’avaient un peu aidée :

• Arrêter de noter chaque tétée m’a soulagée mentalement. J’étais comme toi au début, je notais tout, et ça me stressait encore plus.
• Allaiter dans une position vraiment confortable (allongée avec un coussin derrière le dos) m’a permis de tenir un peu mieux la nuit.
• Alléger la routine du soir : lumière douce, pas trop de stimulation… rien de miraculeux, mais ça créait un climat plus calme pour nous deux.
• Et accepter que le rythme change tout le temps. Chez nous aussi il y a eu des nuits “mieux”, puis des régressions sans raison.

À un mois et demi, c’est vraiment normal d’avoir des tétées très rapprochées.
N’hésite pas à revenir en parler ici, tu n’es vraiment pas seule

Amelieghnf

Colostrum
Courage à toi… en te lisant j’ai vraiment senti toute la fatigue que tu portes.
Ma petite a 4 mois maintenant, et les premières semaines ont été très dures pour moi aussi, surtout la nuit. J’avais l’impression de dormir genre par tranches de 15 20 minutes…

Je te partage juste quelques petites choses qui m’avaient un peu aidée :

• Arrêter de noter chaque tétée m’a soulagée mentalement. J’étais comme toi au début, je notais tout, et ça me stressait encore plus.
• Allaiter dans une position vraiment confortable (allongée avec un coussin derrière le dos) m’a permis de tenir un peu mieux la nuit.
• Alléger la routine du soir : lumière douce, pas trop de stimulation… rien de miraculeux, mais ça créait un climat plus calme pour nous deux.
• Et accepter que le rythme change tout le temps. Chez nous aussi il y a eu des nuits “mieux”, puis des régressions sans raison.

À un mois et demi, c’est vraiment normal d’avoir des tétées très rapprochées.
N’hésite pas à revenir en parler ici, tu n’es vraiment pas seule
Merci pour ta réponse, je me vois en toi aussi en ta réponse ! En effet, le fait de tout noter cela nous rajoute une charge supplémentaire mentalement je suis tout à fait d’accord.
En journée j’essaye de noter mais la nuit absolument pas et cela m’aide bcp comme tu le souligne si bien pour toi aussi!
et sinon j’ai essayé de me créer un set up bien plus confort pour moi et sécurisant pour mon fils pour la nuit.
Je pense en réalité que ce qui me stress le plus c’est mon retour au travail et la nécessité « d’entrer dans une norme » alors que cela ne pourrait peut être pas correspondre aux besoins de mon fils au moment où ça se présentera. Mais évidemment, chaque chose en son temps, je vais déjà profiter de nos moments tant qu’il est avec sa maman.
Je n’hésiterai pas à revenir ici sur ce forum qui est rempli de bienveillance et d’écoute ! Merci à toi 💛

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous toutes !
Je passe en coup de vent. Ce que tu racontes c’est un peu l’enfant type j’en ai eu deux et j’ai eu à peu près ça en nuits…
As tu essayé le portage en journée pour te permettre de faire des choses?
La nuit ne pas compter les réveils se rendormir direct!
Courage!