• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

coucou

michelle

Montée de lait
bonjour à toutes
alors Michelle, 35ans, maman de 4 enfants...3 grands qui ont 14, 12 et 9ans, et une puce de 5mois1/2
pour le premier j'étais toute jeune et n'avais aucun conseil, je ne savais pas le mettre au sein, lui ne savait pas téter...résultat 3 semaines à tirer mon lait, puis une grosse anémie...
pour le second, né en avance de plus d'un mois, il ne tétait pas plus que son frère...et je n'arrivais pas à le mettre eu sein...tiré mon lait 2 mois
la troisième....né à terme...au sein, super pendant 2 mois puis le doc trouvait qu'(elle ne grossissait pas assez...j'ai laissé tomber...
ma quatrième a aujourd’hui 5 mois1/2, elle est toujours allaitée, ça n'a pas été facile tous les jours...à un mois elle n'avait pas pris un gramme alors qu'elle était calme entre les tétées et faisait ses nuits depuis ses 10 jours....du coup balance, pesée avant, après tétées pendant 6 semaines, mais motivée à fond j'ai tenu....
visite des 5 mois faite il y a quelques jours...le doc me dit...pas de prise de poids ce mois ci....si vous coulez continuer l'allaitement, complétez avec des yaourts pour bébés...mais j'ai regardé les étiquettes...ouh là!!!!! du coup on a introduit quelques cuillères de légumes maison le midi, et comme je me levais la nuit pour tirer du lait et le congeler au cas où...j'ai du stock, donc je propose à ma puce du complément au bib et on verra ....d'ailleurs depuis ses 1 mois, chaque soir après la tétée, on a instauré le "bibi câlin"...puisque le matin j'ai largement trop de lait, j'en tire, je le met au frigo après sa tétée, ce petit bib est donné par papa qui ainsi participe à l'allaitement...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue Michelle :)

Tu es au bon endroit pour trouver de précieux conseils !
Une animatrice sera plus compétente que moi pour t’aider, as tu la possibilité d’en contacter une près de chez toi ? C’est bien de pouvoir parler en direct c’est plus facile!

En effet ta poupée ne prend pas le poids qu’elle devrait :( il est très important qu’elle prenne!

Je lis qu’elle fait ses nuits,certains bébés ne demandent pas suffisamment le sein et se mettent en économie! A ce moment la il faut proposer le sein au 1 er signe d’éveil, le garder contre soi le plus possible en peau à peau...

Combien de tétées par 24 h prend elle? ton lait est la meilleure chose pour la faire grossir tu peux lui donner tous les compléments de ton lait que tu veux!

Penses tu qu’elle puisse faire une confusion sein tétine?

Quelle est sa prise de poids mois par mois du poids le PLUS BAS?
 

michelle

Montée de lait
Bienvenue Michelle :)

Tu es au bon endroit pour trouver de précieux conseils !
Une animatrice sera plus compétente que moi pour t’aider, as tu la possibilité d’en contacter une près de chez toi ? C’est bien de pouvoir parler en direct c’est plus facile!

En effet ta poupée ne prend pas le poids qu’elle devrait :( il est très important qu’elle prenne!

Je lis qu’elle fait ses nuits,certains bébés ne demandent pas suffisamment le sein et se mettent en économie! A ce moment la il faut proposer le sein au 1 er signe d’éveil, le garder contre soi le plus possible en peau à peau...

Combien de tétées par 24 h prend elle? ton lait est la meilleure chose pour la faire grossir tu peux lui donner tous les compléments de ton lait que tu veux!

Penses tu qu’elle puisse faire une confusion sein tétine?

Quelle est sa prise de poids mois par mois du poids le PLUS BAS?

merci de ta réponse
ma puce prend 4 tétées par jour, et ce depuis ses un mois...elle tête très bien, un peu moins le soir, car elle est fatiguée, on complète avec le lait tiré donné par papa
elle n'a pas l'air d'avoir faim entre les tétées, joue normalement, gazouille....
le plus bas ...c'est 0...ce mois ci ..pas un gramme de pris....du coup on a introduit les légumes le midi, qu'elle prend bien après la tétée, je lui repropose le sein après mais elle n'en veut plus....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
4 tétées par jour en effet c’est vraiment très peu. L’oms parle de 10 à 12 tétées les 1ers mois par 24 h puis 9 à 6 mois!

Meme si il te semble qu’elle n’ait pas faim, il faut lui proposer plus souvent pour qu’elle prenne du poids!

La puree de legumes c’est bien pour decouvrir des nouvelles textures, mais ca n’a jamais fait grossir personne ;) ton lait reste son aliment de base!
tu peux par contre lui donner des laitages normaux sans sucre, type petit suisse si elle tolére bien!
 

Stephs13

Lactarium
Oui une animatrice dit que l'allaitement est a la demande... Quand la demande est suffisante
Si tu lui proposes plus souvent est ce qu'elle prend?
 

michelle

Montée de lait
elle ne réclame pas entre les tétées, et ne prend pas le sein si je lui propose entre temps, par contre elle boit très bien sur les 4 tétées (un peu moins le soir)....c'est son rythme, et j'avoue qu'avec les 3grands, ce rythme me convient à moi aussi....peut être faut il prendre en compte son appétit...ce rythme je pense lui convient, elle n'a ce mois ci effectivement pas pris de poids, mais j'ai lu dans un bouquin qu'on m'a offert que vers 5 mois, c'est "normal"...du coup certaines réponses....m'inquiètent encore plus, je culpabilise à ne pas lui avoir donné plus de tétées bien que pour moi c'est son rythme...elle se comporte tout à fait normalement, s'éveille, joue....n'a pas l'air d'avoir plus faim
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
je ne voulais pas t'inquieter Michelle, je voulais juste te faire part de ce que j'ai appris ici grace à des mamans et animatrices!

J'espere que Sylvie passera par là pour t'aider!

Pour la prise de poids, il me semble que les 2 premiers mois elle est de 800G à 1kg par mois, puis le 3 eme et 4eme elle est de 600 à 800g par mois
A partir de 6 mois la prise de poids "ralentie" un peu mais elle ne doit ni stagner ni chuter... le lait maternelle se digère en 20 minutes donc...
As tu comparé sa prise de poids par rapport à la courbe de l'OMS? ET au niveau de sa taille comment est sa courbe ?
A-t-elle une tétine ? Tète-t-elle son pouce ?

Apres il y a des enfants qui n'ont pas besoins de téter de nombreuses fois par jour mais ils prennent du poids! c'est TRES TRES IMPORTANT je ne te dis pas ça pour te culpabiliser en quoi que ce soit !!!
Je te mets un peu de lecture dis moi ce que tu en penses !
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-et-les-donnees-francaises.html?q=prise+poids

Tu peux essayer de la mettre en écharpe le plus possible. Toi torse nu et elle en couche avec une couverture sur vous pour qu'elle prenne plus le sein...
Continue de tirer et de lui proposer des complements, il faut qu'elle prenne du poids!!

N'hesite pas si tu as des questions, on est la pour te soutenir et t'aider :)
Elle va récuperer son poids et tout ira bien, ne t'en fait pas :eek:
 

michelle

Montée de lait
j'ai échangé par mail avec mon médecin....je continue donc l'allaitement à notre rythme de 4 tétées par jour, je continue d'introduire les légumes le midi après la tétée, et je continue à proposer du lait que je tire en plus sur les tétées de midi, goûter et soir (le matin, mes seins sont plus que pleins, mademoiselle se goinfre et ne veut plus rien...) en principe après une petite pause, ma puce reboit entre 40 et 60 ml...nous nous sommes donnés rendfez vous dans une quinzaine de jours afin de la repeser, et de s'assurer qu'elle reprenne sa courbe...
pour ce qu'il est de l'écharpe, elle ne veut plus être face à moi, elle veut tout voir, je la met donc dans le même sens que moi maintenant...je pense vraiment avoir assez de lait, j'ai le sentiment que c'est une petite mangeuse....enfin pour le lait...manger à la cuillères ses légumes...elle adore, mange tout ce que lui propose...mais si je la remet au sein ensuite, elle ne veut plus...par contre elle accepte un petit complément tiré au bib...alors on fait comme ça pour le moment....
j'avoue que tout ça m'angoisse, ma puce est né avec un petit souffle au coeur, a vu la cardio pédiatre à un mois de vie et doit la revoir vers 8mois (fin avril) je sais que ce n'est en principe pas grave....mais quand je demande au doc si ce manque de prise de poids ce mois ci peut être lié à son coeur, il ne sait pas me donner de réponse....
 

michelle

Montée de lait
au niveau des prises de poids et taille:
naissance 3k480 50cms
1 mois 3k480 51cms
2 mois 4k390 54cms
3mois 5k160 57cms
4mois 5k610 60cms
5mois 5k700 61cms....
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je lis que entre le 1 er et le 2 ème mois elle a prit 910g c’est super ça ! Puis 770g c’est bien aussi puis 450 et 90 ça c’est un peu léger! Mais vous allez y arriver là preuve elle a très bien pris au début! Sa taille a ralentit les mois ou elle a moins prit! :(

Je pense quand même que tu devrais appeler l’animatrice LLL pres des chez toi, elle te donnerais des conseils, de rassurerait, elles sont vraiment géniales et très bien formés en allaitement, bien plus qu’un médecin!
Pour son souffle au coeur, je comprends que ça t’angoisse, mais le médecin aurait vu si il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Tu fais tout ce qui te semble le le meilleur pour ta puce, continue à t’écouter, c’est toi qui connais le mieux ta fille.

Donne nous des nouvelles :eek:
 

michelle

Montée de lait
merci mamanbonheur
je continue comme ça, on voit le dos début mars, en attendant pour assurer plus de lactation, j'ai augmenté ma dose de tisane d'allaitement, et je tire après chaque tété...parfois très peu, mais je continue ....
 

michelle

Montée de lait
bonjour...voici quelques nouvelles de ma poupinette...ce mois ci, elle a pris 300grammes en 3 semaines, ce n'est pas folichon, mais je pense que c'est son rythme, elle est à 6kilos pour 61cms, elle est loin d'être maigre, certes dans le bas des courbes, mais peut être est ce son rythme....
nous continuons avec la tétée du matin, derrière laquelle, elle ne veut absolument pas de complément de lait tiré (donc je fais de la réserve car le matin j'ai beaucoup de lait)...ensuite le midi tétée puis légumes puis complément de 60ml de lait 2ème âge, à 16h on a introduit un bib de lait 2ème âge depuis samedi, elle boit bien, elle boit 240ml, et le soir tétée puis complément de lait tiré le matin, on lui propose 80ml...parfois elle boit 60, parfois moins....le médecin nous propose maintenant d'introduire au goûter des compotes...
son développement psycho moteur est tout à fait normal....rendez vous cardio bien sûr maintenu fin avril, mais nous sommes de plus en plus confiant...certes sa prise de poids est lente mais son papa et moi nous disons que nous n'allons pas la gaver ni arrêter l'allaitement qui nous tient à cœur (oui à papa aussi...)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
merci pour ces nouvelles Michelle!
il ne faut bien sûr pas arreter l'allaitement si vous n'en avez pas envi! L'avantage du sein c'est qu'il n'y a pas de graduation, donc elle a prend ce dont elle a besoin ;) je lis qu'elle prend un bib de 240 et ben c'est top, elle a bon appetit cette petite :D
belle continuation à vous :eek:
 

michelle

Montée de lait
"elle prend ce qu'elle a besoin"...oui normalement....visiblement ma puce se contente du minimum depuis qu'elle est née...c'est pour cela qu'il faut compléter, alors bien sûr on continue l'allaitement, mais comme elle est un peu fainéante...on a ajouté ce bib de lait artificiel, elle le boit très lentement, mais elle le boit, ce qui n'a aucune incidence sur la tétée suivante, même heure que d'habitude; elle tête autant...donc je me dis que même si elle ne prend pas trop de poids, mon lait reste le meilleur pour elle, on continue comme ça, en mixte...j'avoue que cette question de prise de poids et de courbes, même s'ils sont un bon indice du développement de l'enfant, restent des courbes dans un carnet de santé, une généralité, et si ma puce est dans la courbe inférieure et bien c'est comme ça! elle est peut être plus petite que la norme mais pour ses 6 kilos et ses 61cms elle est bien dodue, elle a de bonnes joues, de bonnes cuisses, et même des "bourrelets" elle a tout juste 6 mois, porte du 6mois alors que d'autres sont en 9 mois et bien voilà, même mon médecin a compris que ça m'énervait et m'angoissait cette référence incessante aux courbes moyennes...il ne m'en parle plus, elle joue, rigole, écoute des comptines et fait même les marionnettes donc elle va bien et nous n’arrêterons pas l'allaitement même si maintenant il est mixte...merci mamanbonheur de vos réponses:)
 
Haut