• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coucou, et blabla

Youkali

Colostrum
Salut tout le monde !

Après plusieurs mois à arpenter de jour comme de nuit ce forum et les dossiers de LLL, je me lance à mon tour ! Il y a quelques questions qui me taraudent auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse, et qui feront l'objet de discussions.
Mais ici je voulais faire un petit résumé de ma situation et surtout vous remercier toutes <3<3, c'est grâce à vous si j'en suis à quasi 6 mois d'allaitement :pom pom:. Merci pour toutes ces connaissances qui m'ont aidé : la compression, l'hyperalternance, la connaissance des ryrhmes, le dormallaitement...

Je suis donc maman d'une PetitePrune (nous l'appellerons ainsi) née mi décembre 2025.
La grossesse a été plutôt sereine, tous les examens corrects 🍀, je n'ai eu à déplorer que des nausées pour la ratatouille et une envie de terrine de porc...étant normalement quasi végétarienne 😌.

L'accouchement, ce fut une autre paire de manches. J'avais des contractions de plus en plus fréquentes, toutes les 10 puis 8 min. La poche des eaux s'est rompue et... plus rien ou presque : 1 toutes les 20 à 40 min J'ai été hospitalisée pour surveillance, on a tout tenté pour les relancer (tire-lait, acupuncture, HE, ballon...) puisque je voulais un accouchement physio. Je suis allée au max des possibilités (4 jours) avec toujours de contractions improductives toutes les 30 min en moyenne pendant 3 minutes, à me jeter au sol, impossibilité de m'allonger, j'ai pas dormi plus de 20 min/24h pendant 4 jours. Bébé imperturbable par contre ! Bon, ensuite l'enchainement sympa : déclenchement, péri, ventouse (la PetitePrune regardait les étoiles 🤩😏), placenta qui ne vient pas à devoir décoller manuellement, hémorragie à la limite de la transfusion, pas mal de suture...

Bref j'ai abordé l'allaitement, qui me tenais à coeur avec beaucoup de fragilité. La tétée de bienvenue m'a parue longue et inconfortable. Je n'avais qu'une envie : dormir 😅. Manque de pot, j'ai accouché tôt le matin, donc le temps qu'on me remette en chambre, j'ai eu le droit à tout le balais habituel des soignants. Je garde encore un peu de tristesse et de colère sur la prise en charge post-partum à la maternité, qui est pourtant dans une démarche pour l'agrément IHAB. J'ai eu des remarques sur mon corps ("avec des mamelons comme les vôtres (plats) il vous FAUT des bouts de sein", "vos seins tombent, il faut mettre une serviette en dessous", "vous avez accouché il y a 3 jours et votre poitrine devrait être dure comme du bois"), sur mes réactions inadéquates ("vous avez quelque chose contre les biberons ?", "ne serrez pas les dents si vous avez mal, ça va effrayer le bébé"). La PetitePrune était vraiment légère à la naissance à 40 SA : 2.560kg. Aussi on m'a mis beaucoup de pression pour qu'elle n'en perde pas trop, sans bien m'expliquer comment faire. Elle a eu un DAL au sein sur 2-3 tétées par jour avec du LA...alors que j'avais un tire-lait dans la chambre et qu'on aurait pu me suggérer de tirer...
Je n'avais qu'une envie au bout de 10j, rentrer chez moi. J'avais très peur de me retrouver avec mes incertitudes à la maison, mais à la maternité je me sentais paradoxalement hyper seule dans mon allaitement car je me sentais vulnérable et je n'avais plus envie d'entendre les remarques désobligentes des auxilliaires de puériculture. Je suis sortie en me sentant insuffisante : mon corps n'avait pas réussi à accoucher et on m'avait fait comprendre que je devais l'accessoiriser (BDS, serviette) pour réussir à allaiter, l'antithèse de ce que j'imaginais.
J'ai eu mes visites de la SF libérale à la maison, et la reprise de poids était tellement bien que je n'ai jamais besoin d'utiliser le DAL que j'avais acheté en sortie de mater. Les bouts de seins ont été abandonnés aussi avant ma sortie (une des AP s'agaçait dessus pour placer la sonde du DAL, seul point positif de sa.mauvaise humeur).

Sur la suite j'ai eu des difficultés notament:
- RGO suspecté dès 7 jours, bébé impossible à poser sur le dos, hurlements ++.
- pas de rdv des 15 jours à cause des fêtes, PMI fermée...gros stress sur le poids.
- G@viscon qui a pu être donné 15j puis trop de reflexe d'extrusion. Gestion par la suite avec portage, change de couche adapté...et patience.
- douleur des mamelons avec vasospasme pendant bien 2 mois. Le premier mois j'ai serré les dents à chaque tétée. Tout est rentré dans l'ordre.
- Bébé qui dort peu, surtout en journée, même si il y a eu de grosses améliorations là dessus. Surdodo pendant bien 2 mois, co-sleeping par défaut ensuite, le lit cododo collé au lit étant tout de même trop loin pour la PetitePrune 🤪.
- tétées groupées pendant 3 à 5 h tous les soirs pendant plus de 3 mois, et parfois en journée aussi.

Maintenant mon bébé à 5 mois 1/2 et je mesure le chemin parcouru. Grâce en grande partie au forum. Plus de douleurs, des nuits qui s'allongent doucement, et je peux la poser sur le dos 30 min d'affilée 🎆.

Alors pour conclure ce long pavé, merci à toutes les forumeuses, et aux autres je dirais : renseignez vous bien en amont sur l'allaitement, on ne sera pas toujours autant guidé que ce qu'on espère.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les réflexions que tu as eues à la mater sont à peine croyables ! Comme ça a dû être dur à subir ! :calin:
Bravo pour ton parcours tu es une super warrior 🦸‍♀️
Et bienvenue à toi et ta Petite prune :joie:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et félicitations pour ton parcours semé d'embûches mais dont tu sembles aujourd'hui victorieuse et un peu plus reposée ! :pom pom: