• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Couches mouillés VS lourdes

Tabuse

Colostrum
Bonjour!

Ce forum est une mine d’or. J’ai accouché par césarienne le 23 juin 2026 à 37sa3jours (à la limite du prématuré) l'allaitement a été compliqué à mettre en route et à demander des conseils/avis à tous professionnels de santé, je m’y perds et me suis beaucoup stressée. La courbe OMS que j'ai faite juste pour voir, me montre un léger décrochage à 2 mois... Donc je m'inquiète et cherche un peu de soutien.
Mon petit est né à 3,02kg, sortie J5 à 2,80kg, pesée toutes les semaines le premier mois et à J28 3,650kg, 1 semaine après 3,860kg, pesée à 1mois et 3 semaines 4,530kg. Je me dis super l'allaitement est lancée donc je pars 10 jours dans ma famille et je sens qu’il tête moins longtemps, je bataille pour avoir 5min (il n’a jamais tété plus de 10min mais il est tjrs efficace), je ne propose pas les 2 seins puisqu’il s’endort ou s’arrête de lui même donc je me dis qu’il est repu, je sens un changement de rythme. Au retour c'est les 2 mois chez le pédiatre, à 2 mois et 3 jours pesée 4,86... Lui qui prenait 300g par semaine, voilà qu’il n’a pris que 300g en 2 semaines! Si je n’avais pas fait peser aussi souvent mon bébé je me serai moins inquiétée puisqu'il a quand même pris 1,2kg entre les 2 visites chez le pédiatre (1 mois-3j et 2mois+3jours).
Nous avons été malade et je crois qu'il a attrapé notre rhume car il est pris du nez (donc lavage sérum phy tous les jours) et j'ai l'impression qu’il mange un peu moins souvent et dors plus (je prends le temps de le porter beaucoup donc il dort sur moi en porte bébé)

Hier j'ai eu un rdv avec une infirmière puericultrice mais je ne voulais pas recommencer une discussion sur l'allaitement car tout m'inquiète. Cependant elle m’a dit que la couche n'était pas assez pleine... Pleine comment? 1 pipi en plus? 100g de plus? Dans la nuit j'ai lu plusieurs discussions sur le forum, les couches mouillées ou les couches lourdes? D’après les infos je fais un petit récapitulatif et merci de me confirmer si c'est juste: 250g minimum d’urine par 24h. Une couche pleine est 120ml d’eau (avec 30g de couche donc 90g au total), c'est aussi un oeuf (donc 50g+30g de couche, 80g au total). C'est considéré comme des couches lourdes? Ou mouillées ?
Mon bébé fait 2-3 couches (il faut retirer 30g de couche pour avoir le poids de l’urine) de 60-70g par 24h et 2-3 pleines de 140g minimum, donc sur 24h il a les 250g d’urine minimum requis. Donc tout va bien?

Désolée si c'est un peu brouillon mais j’aurai tellement de questions à poser!
Merci pour votre aide!

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    144.1 Ko · Affichages: 20

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer que les couches soient plus ou moins mouillées, notamment les pertes insensibles, ce n'est pas un indicateur très fiable. Ça peut être utile en contexte aigu si on craint de la déshydratation, non pas la pesée en tant que tel mais le fait que le bébé urine moins. Je ne m'embêterais pas avec les couches à ta place, la courbe de poids est bien repartie, une pesée tous les 15 jours devrait suffire.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les couches pleines/mouillées sont un indicateur quand on n'a pas la possibilité de peser bébé, ou qu'on constate que la prise de poids n'est pas ouf. C'est assez pifométrique quoi !

Dans ton cas la prise de poids est nickel. Tout est parfait ! <3 Le "léger décrochage" que tu vois est dans la marge d'erreur, personne n'est une courbe mathématique, il suffit que bébé ait fait caca avant la pesée :lol:
Si on "zoome" en arrière sur la courbe, elle est parfaite :). :pom pom: Bravo à toi, tu gères !

Et je comprends le stress de la prise de poids surtout avec un bébé pas très gros à la naissance ;). Ça va le faire !