@elodymaman en termes de protocole pré-frénotomie, penses à emmener ton bébé chez un chiro avant pour enlever les tensions éventuelles. Dans d'autres pays il y a des docs qui ne coupent pas s'il n'y a pas eu de chiro avant, car il peut y avoir un risque d'asymétrie dû à des tensions.
Aussi, tu peux commencer à faire des jeux de langue à ton bébé en attendant l'intervention. En effet, la libération de la langue est une chose, la rééducation de la succion et le renforcement du tonus de la langue en est une autre. Ta conseillère pourra sûrement t'aider là-dessus.
Le chiro est également recommandé dans les jours qui suivent la frénotomie pour à nouveau libérer les tensions et permettre une cicatrisation optimale.
Aussi, sais-tu quels massages et étirements il convient de faire post-fréno et à quelle fréquence? La fréquence recommandée c'est toutes les 3-4 heures, y compris la nuit, sans jamais dépasser 6h sans massage/étirement. Parfois les professionnels disent moins souvent, mais tout dépend de la vitesse de cicatrisation de ton bébé, ce que tu ne peux pas prévoir. A mon humble avis il vaut mieux en faire un peu plus que pas assez.
Quant au docteur, insiste bien à ce qu'il coupe tout ce qu'il y a à couper en termes de frein de langue postérieur (on ne sait jamais). A l'issue de l'intervention tu devrais voir un beau losange sous la langue et sous la lèvre. Si c'est juste un triangle ou toute autre forme, c'est que ça n'a pas été suffisamment coupé.
Et garde en tête qu'un frein c'est comme une corde, il ne deviendra jamais flexible, car il est constitué de collagène qui par nature ne s'étend pas. Donc si jamais on te dit que ça va s'assouplir avec le temps, c'est juste pas vrai.