• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cortisone et allaitement

cindirella

Hyperlactation
ayant repris mon travail d'enseignante cette semaine apres1an d'arret,je me retrouve avec une grosse extinction de voix,completement aphone depuis3jours,l'homeopathie,les plantes etc n'ont rien arrangé,alors j'ai pris du solupred ce matin,corticoides,en appelant egalment ma conseillere en lactation qui m'a autorisé la prise.j'espere que ca va me guerir et ne rien faire a bebe.:confused:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Cindirella,

Voci un extrait de la rubrique Le Coin du prescripteur des Dossiers de l'Allaitement, n°74, Janvier – Février – Mars 2008 :

Prednisone (Cortancyl®) Prednisolone (Hydrocortancyl®, Solupred®)
La prednisone est transformée en prednisolone au niveau hépatique. Le pic plasmatique est atteint au bout d’1 à 3 heures. Les études ont montré que le taux lacté de prednisolone baissait plus rapidement que le taux sérique, et il était similaire au taux sérique de prednisolone non liée aux protéines plasmatiques. En moyenne, 0,025% de la prednisolone reçue par la mère était retrouvée dans le lait maternel. Son passage lacté semble proportionnel à la liaison plasmatique de cette molécule, le passage lait-plasma étant rapide et bi-directionnel.
Deux heures après la prise orale de 10 mg de prednisone, les taux lactés de prednisone et de prednisolone était respectivement de 26,7 et 1,6 μg/l (Katz & Duncan). Avec des prises maternelles allant de 10 à 80 mg par jour en chronique, le taux lacté maximum de prednisolone allait de 17 à 317 μg/l, avec un rapport lait/plasma allant de 0,05 à 0,25 (Ost et al). Avec ces doses, l’enfant reçoit au maximum 0,080 mg/kg/jour de produit actif, ce qui représente au maximum une quantité équivalente à 10% de sa production endogène quotidienne de corticostéroïdes. Dans une autre étude (McKenzie et al) portant sur 7 femmes, environ 0,14% de la prise maternelle de 5 mg était excrétée dans le lait pendant les 48 heures suivant la prise. Une étude (Greenberger et al) a évalué son excrétion chez 3 femmes après injection intraveineuse de 50 mg de prednisolone, et 0,010 à 0,049% (0,025% en moyenne) de la dose injectée était excrété dans le lait pendant les 6 heures suivantes.
La posologie la plus couramment utilisée chez les adultes est de 0,5 à 1 mg/kg/jour en traitement d’attaque ou pour un traitement de courte durée, de 5 à 20 mg/jour en traitement chronique. La dose pédiatrique est de 1 à 2 mg/kg/jour. On considère donc qu’une dose quotidienne de 20 à 80 mg de prednisone ou de prednisolone est compatible avec l’allaitement, l’enfant recevant une quantité de corticoïdes trop faible pour entraîner des effets indésirables. L’administration chez une mère allaitante de doses plus importantes est probablement sans réel danger, surtout lors d’un traitement de courte durée ; toutefois, il sera nécessaire de suivre l’enfant régulièrement.
 

cindirella

Hyperlactation
je viens confirmer que j'ai pu me soigner au solupred san sprobleme,n'hesitez pas a demander conseil a vos consultantes pour les medicaments autorisés,en depassant le simple principe de precaution des notices!
 
Haut