• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Contradiction entre notice et crat, que faire ?

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Tout est dans le titre...

Jai le cas d'un médicament pour lequel le crat indique qu'il peut être pris pendant l'allaitement " Au vu de ces données, l’utilisation est possible en cours d’allaitement" et dans la notice l'inverse "La prise n'est pas recommandée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez".

Que faire ?!

Merci à vous
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour la notice, le labo se protège car il ne font souvent pas d'étude pendant la grossesse et l'allaitement. Pour le crat, je pense qu'il n'y a pas de soucis ils ont fait les études nécessaires!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En France, les labos n'ont aucune obligation d'étude de compatibilité entre médicaments et allaitement ( ça les arrange : les taux d'allaitement sont faibles en France et ça provoquerait des coûts importants pour "peu").
A l'étranger, je pense notamment au Canada, ces études sont faites.
Du coup, à LLL, depuis plusieurs années, on collecte ses études internationales et on édite "le Coin du prescripteur" qui est disponible sur le site LLL et qui permet aux professionnels de santé de trouver les molécules compatibles avec l'allaitement.
Depuis quelques années, les médecins du CRAT mettent en ligne ces informations liées à la compatibilité entre médicaments et grossesse, et entre médicaments et allaitement disponibles dans la littérature médicale internationale.

En cas de doute, vos médecins peuvent appeler le CRAT et obtenir de l'information par un médecin spécialiste.
 
Haut