• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Contraception et lactation

Stella11

Montée de lait
Bonsoir,

Je reporte depuis pls semaines le démarrage de ma pilule.
Je sais qu'elle est compatible avec l'allaitement, mais j'aimerais être sûre qu'elle ne risque pas de faire baisser ma lactation.

Avez-vous eu des soucis avec ça?

Pour info, il s'agit de cérazette.

Merci de vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les contraceptifs hormonaux peuvent jouer sur la lactation mais nous ne sommes pas toutes égales. Certaines auront une grosse baisse d'autres rajouteront une ou 2 tt pour augmenter mécaniquement leur lactation et d'autres ne verront pas de différence. Par contre c'est dans tous les cas réversible. Si on stop la pilule on peut augmenter sa lactation. ....
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Stella,

Le protocole de l'ABM au sujet de la contraception chez les mères allaitantes nous dit quant aux contraceptions hormonales progestatives: "Peuvent théoriquement avoir
"Un impact négatif sur la production lactée si on commence à les utiliser en post-partum précoce avant que la lactation soit bien établie. Les données actuelles sont insuffisantes pour en déterminer le risque. "
Certaines mamans vont constater une baisse franche, d'autres non. Ici des cas cliniques "Contraception par pilule progestative et baisse de la sécrétion lactée : 8 cas " (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1196)
Si cela t'inquiètes d'autres méthodes (MAMA en respectant certains critères, DIU cuivre etc) peuvent être utilisées :)

Plus d'informations ici:
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1343

Bonne lecture!
 

Stella11

Montée de lait
Merci Caramelll pour ta réponse, je suis en allaitement exclusif seulement depuis qq jours et qd j'oublie l'homéopathie, je ressens déjà une baisse de lactation. Je vais donc attendre un peu.
Pour le stérilet, ma dernière expérience a été très douloureuse (je l'ai expulsé), j'ai pas hyper envie de le retenter, je me suis laissé convaincre par la gygy mais les 24h de contractions, je veux pas les revivre, j'ai d'autres priorités. Donc, j'ai reporté aussi.
La méthode Mama, c'est quoi les critères? Parce que je sais pas si c'est pas trop tard, j'ai pas eu de règles depuis la naissance, je sais pas si mes cycles sont repartis ou pas encore.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Dans le dossier Allaitement et fertilité de la revue Allaiter Aujourd'hui n°60 on peut lire a propos de la MAMA:
"En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »
Donc c’est bien la période d’aménorrhée de lactation plutôt que la période d’allaitement complet qui peut être considérée comme une période d’infertilité naturelle.
Le Consensus de Bellagio a été confirmé en 1995, après que de nombreuses études sur le terrain l’aient validé. Les dernières études (Dr Miriam Labbok, OMS, 1999) confirment que le pourcentage de grossesses en cas d’allaitement complet pendant les six premiers mois est plutôt de 1 %. Parmi les pays européens (Angleterre, Allemagne, Italie, Suède) qui ont participé à la grande étude mondiale de l’OMS (soit plus de 4 000 femmes) sur l’efficacité de la MAMA, aucune grossesse n’est survenue (0 %) ! Ces femmes en effet n’avaientt pratiqué que l’allaitement complet (et pas « presque complet »).
Ainsi, cette nouvelle méthode de planification familiale naturelle s’est révélée très efficace, et ce autant dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement. La MAMA (Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménorrhée) apporte donc un nouveau choix parmi les diverses possibilités de planification après un accouchement, et permet de retarder l’introduction d’autres moyens contraceptifs.
Pour appliquer la MAMA, la mère doit se poser ces trois questions :
- ai-je eu mon retour de couches ,
- est-ce que je donne régulièrement des suppléments, ou est-ce que j’attands longtemps entre les tétées, le jour ou la nuit ?
- mon bébé a-t-il plus de 6 mois ?
Si la réponse est non à ces trois questions, il n’existe alors que 1 à 2 % de possibilité de grossesse.
Si la réponse est oui à un seul de ces critères et si l’on ne souhaite pas de nouvelle grossesse, il faut commencer à utiliser une méthode complémentaire de planification familiale, et continuer à allaiter pour la santé de l’enfant.
On sait que l’OMS préconise d’allaiter exclusivement six mois, puis partiellement jusqu’à 2 ans et plus (le système immunitaire de l’enfant n’est mature qu’à partir de 2 ans pour ce qui est de la fabrication des anticorps, plus tard encore pour l’immunité tissulaire ; pour la mère, un long allaitement réduit entre autres le risque de cancer du sein pré-ménopausique).
Lors d’un allaitement complet de quatre à six mois, environ un quart des femmes ont leur retour de couches avant 6 mois (pour des raisons génétiques). Une majorité des femmes l’a en moyenne vers le neuvième mois et peut ainsi suivre la MAMA. Si les femmes n’allaitent pas, 92 % ont leur retour de couches à 3 mois (Dr R. Ecochard, CLER).
La MAMA permet aussi de reporter l'observation des signes de fertilité (observation du col de l’utérus, de la glaire puis de la température) durant les 5-6 premiers mois du post-partum, soit jusqu'au premier saignement, soit jusqu'à l'administration régulière de compléments (Dr S. Parenteau-Carreau). Cette méthode permet aussi d'éviter des périodes de continence sexuelle inutiles.
Des anomalies de cycle peuvent persister jusqu'au sixième cycle : cycles anovulatoires, cycles plus longs et irréguliers, phase de températures hautes raccourcie, etc. Elles sont d'autant plus marquées que les cycles surviennent tôt et que l'allaitement partiel est intensif.
Plus le retour de couches survient tardivement (par exemple au neuvième mois), plus grande est la probabilité qu’une ovulation survienne avant le retour de couches et que celle-ci soit suivie d’un plateau haut adéquat de dix jours ou plus. Donc, après 6 mois (26 semaines), il ne faut plus attendre le retour de couches pour se considérer comme possiblement fertile ; il faut commencer à observer ses signes de fertilité (méthode d’auto-observation) ou choisir une autre méthode de planification familiale.
Les femmes qui restent aménorrhéiques et qui allaitent encore complètement ou partiellement après les six premiers mois peuvent toujours se trouver en état de faible fécondité si elles suivent les comportements optimaux recommandés en matière d'allaitement maternel : dans ce cas, on n’observe que 4 à 8 % de grossesses jusqu’à la fin du douzième mois. En outre, dans de nombreuses régions du monde, les femmes peuvent allaiter pendant 18 à 24 mois et rester infécondes pendant 12 à 15 mois, voire davantage, après l'accouchement.
En 1983 déjà, l'OMS déclarait qu’à l’échelle planétaire, l’aménorrhée lactationnelle était plus efficace pour la régulation des naissances que n'importe quelle autre méthode de planification familiale. Il est évident que l'application de la MAMA à large échelle exige un soutien actif à l’allaitement maternel."
 

Stella11

Montée de lait
Merci pour les explications très complètes... je me permettrais juste de préciser que lorsque j'ai été concue ma mère allaitait et utilisait des ovules spermicides... et me voilà. Alors je ne saurai jamais si elle appliquait correctement la méthode mama mais je vais partir du principe que nous avons un niveau des fertilité élevé et que je dois faire preuve de bcp de vigilance.
 

Amandine R

Montée de lait
Bonjour! Je suis sous cerazette aussi et j'ai commencé a la prendre environ 6 semaines apres mon accouchement et personnellement je n'ai pas eu de baisse de lactation et je n'ai eu mon retour de couche que la semaine derniere ! bébé a 1 an dans une semaine
 
Haut