• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Continuer l’allaitement, oui mais...

moon_neeya

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
J’ai repris le boulot depuis 10 jours et bébé a 7 mois .
bebe est allaité exclusivement depuis sa naissance. La nounou a accepté de prendre mon lait et bébé ... boit très peu (c’est mieux que le refus de départ) . Apparement elle est autour de 150 mL seulement pour la journee qui pourtant est longue (je pars à 6het reviens à 18). Je tire mon lait à 12h (quel soulagement...) et le soir (pas beaucoup le soir après la tétée) . La nounou lui donne sa purée à midi , sa compote le 4h et elle a bon appétit.
Je trouve que depuis ma reprise elle boit moins longtemps au sein (que ce soit le soir ou le matin) ...
la question que je me pose est donc... comment savoir si je dois continuer ou non?
J’ai envie Biensure de continuer, mais peur qu’elle n’ait pas assez ! Aussi pensez vous que je doive tirer encore ? en effet le soir je me sens remplie de lait :(

Merci par avance :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @moon_neeya :)

Je m'étais posé les memes questions que toi (sauf que j'étais en mixte :/ ) vers les 6 mois de mon bébé.

Perso je pense que :
- c'est tjs du benef pour bébé
- et ça dépend de si toi tu as envie aussi :)

Je me suis inscrite sur le forum en me demandant est ce que ça vaut le coup de continuer alors que je suis déjà en mixte et venir ici ma reboosté le moral et j'ai donc continué jusqu'à environ ses 18 mois et je ne regrette pas du tout :)

En tous cas tu trouveras ici du soutien et des conseils quelle que soit ta décision.

Elle prend le sein avec toi le matin et le soir ? Et la nuit ? Tu tirés cb de fois par jour ?

Bien a toi

PS : oui c'est grave le soulagement de tirer ton lait le midi ;)
 

moon_neeya

Montée de lait
Alors en ce moment elle me réveille toute les 2/3h pour compenser les journées j’imagine... je lui donne vers 6h du mat avant de partir puis 18h30 puis open bar la nuit.
Je bosse le mardi et jeudi avec ces horaires.
le vendredi elle tete le matin jusque 10-11h puis 17hle retour.
lundi et mercredi + we open bar mais je trouve qu’elle boit moins :(
Ça me déprime ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui en général les bébés compensent en profitant quand la maman est la.

Sur le fait qu'elle prenne moins, a partir de 6 mois svt les besoins en lait diminuent avec la diversification. Le meilleur indice étant de suivre son poids.

Si tu as peur qu'elle manque de lait, que penserais-tu d'introduire un laitage au goûter ?

Si tu t'inquiètes pour ta lactation, perso aux tous débuts (il avait 5 mois) je tirais en plus du midi au goûter et avant de me coucher (11h/minuit). Tu te sens de rajouter un tirage ?

Franchement elle est en open bar une grande partie de la semaine, je pense que c'est aussi le temps d'adaptation. Vous avez essaye de lui donner le lait autrement qu'au biberon (genre tasse ? ). Tu n'as pas de souci de lait qui lipase ?
 

moon_neeya

Montée de lait
Ah bah écoute je tire aussi vers 23h mais il y a plus grand chose à cette heure là !
pour le laitage, ma nounou quand ma petite ne veut pas du lait lui donne un yaourt bébé . Mais ça fait déjà 2 fois qu’elle lui donne le matin depuis 1 semaine alors ça m’inquiète. En fait je crois que j’angoisse a l’idée que ça se termine, que je nepuisse plus partager ce moment adorable...
Elle mange bien le solide pour le coup donc je m’inquiète pas trop sur ses besoins.
Bonne idée la tasse on va tester ça !!! Sait on jamais !
C’est quoi le lait qui lipase ?
Merci pour le temps que tu prends pour moi..!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne te tracasse pas trop si tu as l'impression d'une petite baisse. :calin:
Déjà ça peut être une illusion, vers 6-7 mois c'est la période (à plusieurs mois près !) où les seins redeviennent plus petits, mous et "normaux" par rapport à avant la grossesse. Ça peut donner l'impression d'avoir moins de lait.
Il y a aussi des bébés qui deviennent "plus efficaces" au sein avec le temps, est-ce que tu as l'impression que c'est le cas de ta puce ?

C'est aussi le moment où ça peut valoir le coup de refaire le point sur le tire-lait : taille des téterelles, efficacité, etc.
Par ailleurs, si tu peux faire un tirage supplémentaire dans l'après-midi (équivalent goûter), ça ne peut que faire du bien à ta lactation et à ton stock de lait. Plein de petits tirages sont beaucoup plus efficaces qu'un gros ! :pom pom: Et tant que tu te sens "remplie de lait", tire si tu n'as pas ta puce, ou propose lui le sein ! ;)

Enfin si ta puce s'intéresse aux solides, c'est super. Tant qu'elle grandit et grossit bien (à surveiller), qu'elle va bien et tout, pas lieu de s'inquiéter tant qu'elle a de ton lait, même si c'est un peu moins.
Ce n'est pas parce que ça baisse qu'elle va arrêter de téter, elle va juste s'adapter. En plus la lactation à 6 mois est solide et ne disparaît pas en quelques semaines ! :)

Ici vers 8-9 mois j'ai arrêté les tirages en journée. Petit Loup bien diversifié (ce n'est pas encore le cas pour ta puce mais tu n'en es pas si loin peut-être), on a remplacé les bibis par des laitages, et à la maison c'est open bar. La lactation a un peu diminué, mais il a continué à téter, ce qu'il voulait quand il voulait... et il tète toujours à 2 ans ;). Tu n'as pas forcément envie d'aller jusqu'à 2 ans (c'est vous qui voyez :lol: ) mais c'est pour te dire que petite baisse veut juste dire petite baisse et non arrêt ;).
 

moon_neeya

Montée de lait
Ne te tracasse pas trop si tu as l'impression d'une petite baisse. :calin:
Déjà ça peut être une illusion, vers 6-7 mois c'est la période (à plusieurs mois près !) où les seins redeviennent plus petits, mous et "normaux" par rapport à avant la grossesse. Ça peut donner l'impression d'avoir moins de lait.
Il y a aussi des bébés qui deviennent "plus efficaces" au sein avec le temps, est-ce que tu as l'impression que c'est le cas de ta puce ?

C'est aussi le moment où ça peut valoir le coup de refaire le point sur le tire-lait : taille des téterelles, efficacité, etc.
Par ailleurs, si tu peux faire un tirage supplémentaire dans l'après-midi (équivalent goûter), ça ne peut que faire du bien à ta lactation et à ton stock de lait. Plein de petits tirages sont beaucoup plus efficaces qu'un gros ! :pom pom: Et tant que tu te sens "remplie de lait", tire si tu n'as pas ta puce, ou propose lui le sein ! ;)

Enfin si ta puce s'intéresse aux solides, c'est super. Tant qu'elle grandit et grossit bien (à surveiller), qu'elle va bien et tout, pas lieu de s'inquiéter tant qu'elle a de ton lait, même si c'est un peu moins.
Ce n'est pas parce que ça baisse qu'elle va arrêter de téter, elle va juste s'adapter. En plus la lactation à 6 mois est solide et ne disparaît pas en quelques semaines ! :)

Ici vers 8-9 mois j'ai arrêté les tirages en journée. Petit Loup bien diversifié (ce n'est pas encore le cas pour ta puce mais tu n'en es pas si loin peut-être), on a remplacé les bibis par des laitages, et à la maison c'est open bar. La lactation a un peu diminué, mais il a continué à téter, ce qu'il voulait quand il voulait... et il tète toujours à 2 ans ;). Tu n'as pas forcément envie d'aller jusqu'à 2 ans (c'est vous qui voyez :lol: ) mais c'est pour te dire que petite baisse veut juste dire petite baisse et non arrêt ;).
Merci pour ton message. Il est tellement ... rassurant... tu as tous juste !
Si je pouvais jusqu’aux 2 ans je le ferai volontiers ...
 

moon_neeya

Montée de lait
Ne te tracasse pas trop si tu as l'impression d'une petite baisse. :calin:
Déjà ça peut être une illusion, vers 6-7 mois c'est la période (à plusieurs mois près !) où les seins redeviennent plus petits, mous et "normaux" par rapport à avant la grossesse. Ça peut donner l'impression d'avoir moins de lait.
Il y a aussi des bébés qui deviennent "plus efficaces" au sein avec le temps, est-ce que tu as l'impression que c'est le cas de ta puce ?

C'est aussi le moment où ça peut valoir le coup de refaire le point sur le tire-lait : taille des téterelles, efficacité, etc.
Par ailleurs, si tu peux faire un tirage supplémentaire dans l'après-midi (équivalent goûter), ça ne peut que faire du bien à ta lactation et à ton stock de lait. Plein de petits tirages sont beaucoup plus efficaces qu'un gros ! :pom pom: Et tant que tu te sens "remplie de lait", tire si tu n'as pas ta puce, ou propose lui le sein ! ;)

Enfin si ta puce s'intéresse aux solides, c'est super. Tant qu'elle grandit et grossit bien (à surveiller), qu'elle va bien et tout, pas lieu de s'inquiéter tant qu'elle a de ton lait, même si c'est un peu moins.
Ce n'est pas parce que ça baisse qu'elle va arrêter de téter, elle va juste s'adapter. En plus la lactation à 6 mois est solide et ne disparaît pas en quelques semaines ! :)

Ici vers 8-9 mois j'ai arrêté les tirages en journée. Petit Loup bien diversifié (ce n'est pas encore le cas pour ta puce mais tu n'en es pas si loin peut-être), on a remplacé les bibis par des laitages, et à la maison c'est open bar. La lactation a un peu diminué, mais il a continué à téter, ce qu'il voulait quand il voulait... et il tète toujours à 2 ans ;). Tu n'as pas forcément envie d'aller jusqu'à 2 ans (c'est vous qui voyez :lol: ) mais c'est pour te dire que petite baisse veut juste dire petite baisse et non arrêt ;).
Pour le tirage en + c’est juste impossible au boulot. En tout cas ça reste difficile quand même touT ça. porter le tire lait aller
/retour , manger en 30 min et tirer 30 min après. ... mon métier de prof qui me parait tellement difficile avec le masque ... bref c’est pas la joie ! 😫
 

moon_neeya

Montée de lait
Coucou les filles, bébé à bientôt 8 mois. J’ai repris depuis le 1er septembre et hier à mon grand désespoir en tirant le soir j’avais presque rien .... du 40 mL au bout de 40 min au tire lait.
ca m’a rendu trop triste. Du coup j’ai mis ma fille au sein pour stimulé avant de dormir. A 00h elle m’a réveillé et a bu (mais je n’entendais pas les grandes gorgées habituelles). A 3h mon réveil a sonné et j’ai pu lui tirer en 30 min 80 mL a peu près... et 5h40 je lui ai redonné mais pareil j’entendais pasbien quand elle avalait.
en plus mon sein a changé . On dirait qu’il est mou. Je n’ai plus le sein tout dur quand ça fait 3h que je n’ai pas donné.
Autre chose, hier j’étais à la maison et elle demandait peu et ne prenait pas (a 12h et 16h par ex) ...
bref je suis perdu !!! Help !!!!
ça arrive que ça setarisse comme ça ? D’un coup?
J’aurai aimé qu’on puisse choisir du moment.je pars au travail avec une grande tristesse. Foutu travail...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est aussi la période où le tire-lait a commencé à faiblir... Si j'avais voulu pousser, j'aurais peut-être pensé à changer de téterelle ou de tire-lait.
Finalement, comme Petit Loup était bien diversifié, et aimait les laitages, j'ai discuté avec la crèche et on a convenu de donner des laitages en mon absence, et tétée open bar avec moi.
La lactation ne s'est pas tarie. Elle a un poil diminué (vu que moins de tirages en journée), mais il est toujours allaité à ses deux ans et quelque :)
 

moon_neeya

Montée de lait
Ici c'est aussi la période où le tire-lait a commencé à faiblir... Si j'avais voulu pousser, j'aurais peut-être pensé à changer de téterelle ou de tire-lait.
Finalement, comme Petit Loup était bien diversifié, et aimait les laitages, j'ai discuté avec la crèche et on a convenu de donner des laitages en mon absence, et tétée open bar avec moi.
La lactation ne s'est pas tarie. Elle a un poil diminué (vu que moins de tirages en journée), mais il est toujours allaité à ses deux ans et quelque :)
Ah merci pour ton témoignage.
et du coup tu as arrêté de tirer en journee ?
Merci pour vos réponses les filles ... ça m’angoisse un peu 🥺
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah merci pour ton témoignage.
et du coup tu as arrêté de tirer en journee ?
Merci pour vos réponses les filles ... ça m’angoisse un peu 🥺
Oui j'ai arrêté les tirages, dès 8-9 mois. Plus de tire-lait ! Donc en journée il prenait des laitages et autres solides. Certaines mamans du forum ont arrêté vers 12 ou 14 mois, tout dépend de ce que veut notre bambin et de ce que veut la maman aussi !
À la maison c'était open bar, même si y'avait un petit peu moins de lait (donc je proposais quand même laitages à midi et goûter en plus de tétée).
D'ailleurs à cette période mes seins ont retrouvé leur volume pré-grossesse (et il y a fallu me racheter des soutifs d'allaitement à ma taille), et sont restés comme ça, alors qu'ils produisent toujours du lait ! ;)
 

Cami

Montée de lait
Salut, ici c'est encore tout frais, et je n'ai que des choses rassurantes à dire !
début août à 8mois j'avais tétées matin et soir, un tirage à 13h pour un bib de 100-120ml donné par nounou à 16h, le petit avait donc sa ration de légumes et un yaourt à midi, une ration de fruits et le bib de LM à 16h. Sevré de nuit spontanément depuis l'âge de 4mois.
On est partis 3 semaines en vacances où on a repris tétées à chaque repas. Et depuis le retour il y a 3semaines, il avait 9mois,j'ai arrêté de tirer au boulot et remplacé le biberon par un laitage. Libérée !
Et ça va très bien ! Ça fait longtemps que je n'ai plus eu les seins archi tendus (reprise boulot à 3mois), même après les 3semaines ensemble j'étais contente d'avoir la tétée du soir pour me soulager mais rien à voir avec le début ! Ça ne veut rien dire, je pense, la lactation est bien installée à cet âge là vu ce que j'en lis...
Donc oui les choses vont sûrement un peu changer mais ça ne veut pas du tout dire que ton allaitement est fini !
Courage !
 

moon_neeya

Montée de lait
Coucou le filles!
‘merci pour vos témoignages ... ils sont hyper rassurants comme toujours.
‘ici ma puce me réveille toutes les 2/3h Et... ça m’épuise !
déjà que tirer le 12h me saoule un peu et que j’ai mal au dos. J’arrive à une phAse où j’en peux plus... mais fin de période scolaire aussi !
Alors je tiens encore jusqu’aux vacances vendredi, je me repose avant de prendre une décision pour la reprise!
Je me dis que je ne peux plus continuer. Mme ça :(

de ce que je lis, le produit laitier vous aide àêtre épanouis.
mais la nuit pas de demande toute la nuit comme moi?
Merci encore les filles !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @moon_neeya
J'ai arrêté de tirer la journée vers 8 mois et demi car mon fils ne prenait pas le biberon de toute façon. Par contre je devais tirer après la tétée de retrouvailles jusqu'aux 11 mois.
Mon fils buvait beaucoup la nuit par contre :)
Effectivement si tu arrives à te reposer avant de réfléchir à ce que tu veux c'est bien !
 

moon_neeya

Montée de lait
Moi je sens qu’a 12h je suis obligée de tirer ! 😅
Donc je pense que ça sera sûrement la décision du tout ou rien :(
Amaya doit boire 150-200 mL seulement chaque jour chez la nounou pfff
 
Haut