• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation

alexbiyou

Montée de lait
Constipation

Depuis que nous avons commencé les purées et compotes bébé est bien constipé, tout à l heure il a même pleuré en faisant

Pourtant hier je lui avait fait une compote prunes poires pruneaux, on évite les bananes et carottes et privilégie les légumes verts. J essaie de donner à bébé du pain des fleurs mais il n est pas très fan

Le pédiatre à la visite des 7 mois nous a demandé d introduire viandes et féculents car il prend peu de poids depuis 2 mois, pour l instant j ai juste donné jambon et jaune d œuf mais j aimerais bien qu'il soit moins constipé avant de donner viande et féculent

Il est toujours allaité à la demande

Des solutions ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi bébé ours a été constipé avec le début de la diversification (au moins un ralentissement du transit). Et ça a duré assez longtemps : 4 ou 5 mois je dirais. Mais rien de sévère : juste une fois il a eu un bouchon qu'il a eu du mal à évacuer.
La constipation révèle que le système digestif de bébé n'est pas encore assez mature pour digérer autre chose que du lait. Alors je crois que les légumes verts ou la viande ne feront pas encore de différence. Je rajouterai des tétées car ton lait devrait remettre tout ça en route :)
Attention cependant s'il a du mal à évacuer (reste vigilante et va voir le médecin si besoin) : il ne faut pas que ça lui fasse trop mal ou trop longtemps : ça peut provoquer chez certains bébés des constipations chroniques.
 

alexbiyou

Montée de lait
Bébé téte toujours à la demande car je n ai pas encore recommencé le travail.

D ailleurs ça me fait penser qu Il y a 15 jours il a eu de la fièvre n a pas voulu de solides du tout il n a fait que téter et ses selles étaient redevenues liquides, dés qu'on reprend les purees ça le constipe

Dans 15 jours il commencera à aller chez la nounou c est pourquoi nous avions commencé la diversification pour l habituer d autant que j ai du mal à tirer mon lait
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends mais rien ne presse : ne te mets pas la pression pour la nounou.
Pour soulager sa constipation, tu peux repasser son régime à 100% de LM pendant 1 jour où 2 : ça devrait faire l'affaire. Sinon ralentir le rythme d'introduction des solides (ce que j'avais fait).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1 cuillère à café d'huile par jour aide pas mal pour la constipation (privilégier l''huile de noix et huile de colza, riches en oméga 3, 6 et 9)
 

alexbiyou

Montée de lait
Gna justement on en parlait avec mon mari ce matin pour faire 1 jour ou 2 en LM à 100% pour voir

SEmilie depuis quelques jours je rajoutais une cuillère de l huile quintesens spécial bébé (mélange de 6 huiles) dans chacune de ses purees mais ça n avait rien changé
 

alexbiyou

Montée de lait
2 jours de LM à 100% et pas d amélioration

Je viens d acheter de l eau hépar que je vais boire pour que ça passe dans mon lait
 

alexbiyou

Montée de lait
C est pas un bouchon parce qu'il arrive quand même à faire tous les jours mais il force et ses selles sont moulées et toutes sèches

Aujourd'hui j ai bu de l hépar et mangé des pruneaux question bête ça met combien de temps à passer dans le lait ?

Est ce que c est mieux si je donne l hépar directement à bébé ?
 

nakuni

Montée de lait
Ce n'est pas exactement la même chose, mais une copine donnait les biberons de LA a son fils chroniquement constipé avec de l'Hepar, conseille du pédiatre.
Tu peux aussi donner des fruits crus a ton bebe, le contenu de vitamines et fibres est beaucoup plus élevé que dans les fruits et légumes cuits, ça peut aider.
 

alexbiyou

Montée de lait
1 seul verre d hépar SEmilie moi je bois 1 bouteille par jour et mange des pruneaux depuis 2 jours sans amélioration

Apres 3 jours de LM exclusif sans réel changement j ai donné ce midi une purée maison épinard saumon avec 1 cuillère d huiles spécial bébé, un morceau de tomate du jardin et un morceau de pastèque, au goûter compote maison prunes poire résultat pas de selle aujourd'hui '
 

Klara

Montée de lait
Pour ma part, en cas de constipation (remèdes de naturo testés et approuvés)
- je prends de l'infusion de racines de guimauve et je lui en donne 1-2 cuillères
- je fais macérer des graines de lin (1 c.à soupe pour une demi-verre d'eau), pendant 2-3 h et je lui en donnes à boire après avoir filtré (aucun risque en cas de grosse dose, hormis une diarrhée un peu trop rapide!), en plus ce sont des plantes riches en bons gras, douces et spécial bébé (et maman)

J'avoue que l'Hépar donné aux petits, j'aurai tendance à penser qu'il vaut mieux s'en servir qu'en dernier recours, et vraiment pas tous les jours: la grande teneur en minéraux peut vite fatiguer les reins des p'tits bouts, mais ça peut aider.

J'ai moi-même des interrogations par rapport à la diversification: ça fait 1 mois que mon p'tit (7 mois) fait des nuits super agités (et moi-aussi donc, lit partagé oblige): j'ai pensé aux dents, et puis il est en pleine découverte en terme de motricité (4 pattes, assis, cherche à se mettre debout), sans compter la chaleur en août et l'introduction des aliments solides... mais je commence à croire que c'est vraiment les repas: cette nuit encore, il s'est réveillé pendant 45mn en pleurant, en se tordant dans tous les sens jusqu'à faire un gros caca, puis rendormi nickel. Pourtant, je le restreins dans les quantités, je mélange avec du lait à moi pour le rendre plus digeste... ça me fait bizarre de pas lui donner plus alors qu'il réclame, mais j'en suis même à me dire que je vais sauter les repas du soir, ou vraiment espacer les repas pour laisser les intestins de reposer... Vous avez des expériences similaires?
Ce qui m'embête c'est surtout que les temps de repas partagés, lui dans sa chaise haute, c'est un chouette moment de famille, je crains qu'il en râle si on lui donne rien de nos assiettes... et il prend pas de biberon ni de tasse à bec, sinon j'aurai pu lui filer du lait à moi pour qu'il participe quand même au repas... Des idées?
 

Klara

Montée de lait
Tu veux dire parce que c'est facile à digérer? Mais en repas du soir j'suis pas convaincue par les fruits... Je crains que ça soit trop excitant, déjà qu'il est remonté comme une pile!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici aussi la musaraigne s'est constipée avec la diversification. les selles n'étaient pas très dures, mais elle poussait et pleurait.
ce qui a aidé, ça a été de diminuer les solides et d'augmenter les tétées, + un peu de pruneau pour elle.

l'hépar pour bébé m'a été vraiment déconseillée par une SF de la mater quand je faisait les ateliers massage bébé, c'est mauvais pour les reins à priori.

et pour ce qui est de l'hépar et des pruneaux pris par la maman, je ne suis pas certaine que ce soit efficace. dans le pruneau, ce qui aide au transit c'est le fait que ce soit riche en fibres. les fibres ne sont pas absorbées par l'intestin et restent donc dans le colon, y retiennent l'eau ce qui augmente le volume et l'hydratation des selles. comme les fibres ne passent pas dans le sang, elles ne peuvent pas non plus passer dans le lait ni agir sur bébé ;)
pour ce qui est de l'hépar, ce qui la rend laxative c'est son taux important de magnésium. or, là aussi quand la mère absorbe du magnésium +++ celui ci passe dans le sang mais le lait lui aura toujours le même taux de magnésium, notre corps est "réglé" pour fabriquer le lait selon un "cahier des charges" précis au niveau minéraux et nutriments ;) c'est pareil pour le sel : si on mange une raclette avec fromage + charcuteries, on aura absorbé beaucoup de sel mais le lait qu'on produira aura toujours le même taux de sodium.

enfin, pour ce qui est des fruits, c'est une idée reçue que la vitamine C excite et empêche de dormir. http://www.lanutrition.fr/bien-comp...ee-recue-la-vitamine-c-empeche-de-dormir.html donc aucune raison de refuser les fruits à nos bébés le soir ;)
 

floo

Voie lactée
Bonjour,
Je viens me joindre à la discussion car chez nous aussi bébé a du mal à évacuer ses selles depuis la diversification. Toujours petite mangeuse elle tête beaucoup et elle a quand même des selles dures et plutôt sèches. J'ai pensé que peut être les poussées dentaires pouvaient jouer leur rôle car ça s'est accentué à ce moment là. Mais bon je ne sais pas trop... Je me demande aussi si le fait que ça soit un peu plus dur à évacuer elle ne se retient pas et du coup ça fait un bouchon. Car lorsque le bouchon est évacué le reste sort plutôt mou. Bref là je rentre dans les détails croustillants! Et vous c'est comment?!
 
Haut