• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Constipation

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,
Un thème récurrent : la constipation.
Nous avons commencé la diversification de notre bonhomme à presque 6 mois : il y a donc de cela 2 mois environ.
Les débuts n'ont pas été faciles : les médecins recommandent un rythme assez intense : ajouter une cuillère par jour : on arrive vite à des grosses doses. Au bout de 5 jours, j'ai ralenti. Heureusement car le bonhomme a fait un bel épisode de constipation : 8 jours sans selles et lors de la libération, il a dû pousser un gros bouchon (tout dur) : c'était très douloureux mais j'ai continué à lui masser le ventre pour l'encourager à tout expulser. Il a continué jusqu'à ce que sorte une diarrhée liquide (et également douloureuse).
En réunion LLL, j'ai appris que cela pouvait être un signe que son système digestif n'était pas encore prêt à digérer autre chose que du lait. Alors j'ai bien ralenti, repassé quelques jours sans purée de légumes, puis avec mais sans forcément augmenter les doses. Nous y allons toujours tout doucement, sans jamais le forcer (juste une bouchée s'il le faut), en suivant son rythme (Aujourd'hui, je suis passée aux petits pots bio pour les vacances à l'extérieur, et je m'aperçois que j'en suis au tiers des doses "recommandées", qui me paraissent énormes du coup).
Le transit s'est amélioré mais me tracasse toujours... Ses selles sont toujours très très compactes (au moins c'est facile à nettoyer). Et je me demande si c'est dû à la nourriture ou à un manque de lait (les débuts de l'allaitement ont été difficiles et j'ai supprimé dans la même période les biberons de complément). D'un autre côté, si les selles sont plus denses, elles sont aussi plus fréquentes et j'en ai une (voire 2 ou 3) tous les jours, alors qu'avant la moyenne tournait autour d'une tous les 4 jours.
Connaître la cause m'aiderait à le soulager : plus d'épinards / pruneaux ou plus de lait. Pas pareil...
Donc je surveille... Mais comme cela fait un moment que ça dure, je me demandais si vous aviez vécu des épisodes similaires et combien de temps cela avait duré.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Gna,
Tu t'inquiètes a propos des selles de ton petit, je lis que tu es très attentive a son comportement :)
Le lait maternel reste la part privilégiée dans l'alimentation de l'enfant pendant longtemps, que penserais tu de commencer par lui donner la tétée avant les repas, et de l'allaiter a la demande le reste du temps?

Une piste peut être..ou non..as tu deja entendu parler de ca: http://www.lllfrance.org/vous-infor...et-intolerance-aux-proteines-du-lait-de-vache
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse CarameLLL !

Alors pour donner plus d'informations : le bonhomme est toujours allaité à la demande, et, comme je ne suis toujours pas sûre de moi, je lui propose aussi le sein régulièrement. Il a donc aussi des tétées avant les repas. Mais j'ai toujours le doute sur le fait qu'il boive suffisamment : les tétées peuvent être très courtes dans la journée et surtout les débuts ont été tellement délicats, j'ai peur d'avoir raté la période de calibrage de ma lactation et que celle-ci ne soit pas au niveau de ses besoins :( . Mais ces biberons de LA me faisaient trop mal au cœur... Je les vivais mal alors je les ai éliminés progressivement lorsque mon bonhomme a eu 6 mois. J'espère que cet apport de liquide ne lui manque pas.

Et flûte ! Je ne pensais que cela pouvait être un symptôme d'une intolérance aux PLV... Je ne pense pas qu'il soit susceptible d'être intolérant : après tout, il a bu du LA pendant ses 6 premiers mois (jusqu'à 300ml par jour environ) et j'en consomme pas mal moi-même (lait au chocolat, fromages). Au tout début, j'avais arrêté le lait au chocolat, le fromage et j'achetais des yaourts au lait de brebis mais j'ai fini par laisser tomber. Tu crois que je devrais tout de même faire un test d'éviction ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, j'ai eu aussi des épisodes de constipation avec ma fille qui pourtant a toujours été une championne de la tétouille!
elle a été diversifiée à son rythme, en DME avec le sein à volonté à côté, j'étais en éviction des PLV et malgré cela à une période elle était constipée, elle faisait des selles dures et pleurait pour les émettre :(
j'ai donc limité la proportion des solides et privilégié les tétées. à côté de ça, je lui donnais de temps en temps un pruneau quand je voyais qu’elle n'avait pas fait pendant 48h effet radical!
en fait je pense que malgré le fait qu'elle contrôlait elle même ce qu'elle mangeait la diversification allait un peu trop vite pour son petit bidon. tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques semaines.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse cagouille : ça me rassure bien ! Ça ressemble à ce que vit mon bonhomme. Donc je continue sur ma lancée et je reste vigilante :) Je vais peut-être réduire les produits laitiers aussi en espérant que ça fasse une différence même si je ne peux pas totalement les éliminer.
J'ai mis en attente les purées de carottes et citrouilles quand même :)
 

Pollen

Hyperlactation
Pour la constipation j'avais lu que les bouillies aux flocons d'avoine peuvent aider le transit aussi (pas testé mais si l'info peut t'être utile)
 
Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Ici on fait compote pomme pruneau et huile d'olive sur les pâtes. Ma prems adorait ça et avait tendance à la constipation petite. Pour deuz un coup de voiture et cest réglé. J'avais lu que le portage physiologique aidait aussi
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ha oui, quelque chose qui peut aider aussi c'est la position HNI. quand on repère que bébé a envie de faire, on enlève la couche et on le tient en position accroupie son dos contre notre torse, soit au dessus du lavabo soit au dessus de la couche ouverte sur la table à langer. certains bébés préfèrent se soulager comme ça plutôt que dans la couche ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je viens donner quelques nouvelles ! Tout s'est débloqué du jour au lendemain ! Sans transition vraiment, ça devient une habitude. Depuis 2 jours, le bonhomme gagne en appétit. Alors qu'il ne mangeait que le tiers d'une portion jusqu'ici, il en engloutit facilement la moitié ; c'est même moi qui doit freiner pour ne pas aller trop vite.
Mais surtout les selles redeviennent molles ! Je suis très rassurée :)
 

Koko

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ces nouvelles, ça me rassure. Ma petite va sur ses 7 mois, on a commencé doucement la diversification il y a un peu plus d'un mois, quelques cuillères sans forcer le week-end puis tous les midi autour de 50 g de purée mais on a eu une constipation et depuis quelques jours elle ne veut plus trop manger la purée.
Elle ne montre pas beaucoup d'intérêt et semble avaler les quelques cuillères pour nous faire plaisir, en grimaçant et recrachant pour finir par verrouiller sa bouche.
J'en viens à me demander si elle est vraiment prête à manger de la purée et si elle n'a pas fait le lien entre ses problèmes intestinaux et la prise de purée.
J'ai peur qu'en n'insistant pas suffisamment maintenant elle ait des difficultés pour s'y mettre plus tard mais je me vois pas la forcer non plus. Ton témoignage m'apaise un peu quand tu dis que tout s'est débloqué du jour au lendemain !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais au contraire qu'il ne faut pas insister et que c'est en insistant que tu risques de la braquer. Tant qu'elle a du lait, la diversification peut attendre, ou du moins avancer au rythme de ta petite. Certains jours, je ne donnais qu'une cuillère s'il n'était pas intéressé. On finit bien tous par manger.... Pas de stress à avoir pour ça :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, j'ai aussi constaté ça chez mes enfants, il y a un moment où tout se débloque et où ils se mettent à manger et à bien tolérer les solides. il faut leur faire confiance, ils sentent ce dont ils ont besoin ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui d'autant qu'il est en train de prendre l'habitude de faire caca à table : il règle vraiment tous les problèmes en même temps :)
 
Haut