• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

constipation

mamamilou

Période de pointe
Mon petit bonhomme de bientôt 7 mois est diversifié depuis un mois. ses selles deviennent de plus en plus dures. il a un fissures anale maintenant et refuse que je touche à son petit pet parce que ça lui fait mal. il pleur quand il fait caca. tout ceci est lié à la diversification. avez vous des conseil pour éviter que ses selles ne durcissent? j'essaie de donner des légumes verts régulièrement et de lui donner un max le sein. mais chez la gardienne il ne s'hydrate pas beaucoup. il refuse de boire mon lait et boit un peu d'eau au biberon mais quelques gorgées seulement... elle lui donne beaucoup de banane... je crois que c'est aussi responsable de sa constipation non ?
merci pour votre lumière!
 

Pollen

Hyperlactation
Je n'y connais rien en pratique pour la diversification mais tu ne pourrais pas (ou la nounou) lui proposer du bouillon de legume ou de la soupe (ou un melange bouillon lait ou soupe lait) ? Ca pourrait a la fois l'aider a shydrater autrement et a eliminer peut etre
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La banane est donnée effectivement en cas de diarrhée par exemple pour son effet "constipant" tout comme le coing. Que penses tu d'avoir une discussion avec la nounou? Certains enfants peuvent effectivement refuser de blé en l'absence de leur maman ce qui n'est pas forcement un souci, mais du coup peut être que la nouno pourrait lui donner d'autres choses (pruneaux, autres fruits ...)
 

mamamilou

Période de pointe
oui nous en avons discuté. nous essayons les soupes qu'il mange très bien. il ne boit pas d'eau non plus là bas. pour les pruneaux j'y ai pensé. je vais essayé d'en trouver des "bio" car les fruits déshydraté du commerces ne sont ils pas remplis de sulfates? puis je donner du jus d'orange frais?
 

Anais

Hyperlactation
Les épinards aussi, ça marchait à tous les coups pour ma fille (alors que les pruneaux n'avaient aucun effet...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mettais un max de mon lait dans les purées pour augmenter les volumes de liquide tout en diminuant progressivement le nombre de biberons au début de la diversification.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne aussi est constipé un Max ! Je vais essayer les épinards et rajouter mon lait dans la purée.
 

Flobulle

Montée de lait
Je n'ai pas encore essayé tout ça, pour l'instant je mets juste des courgettes et carottes avec et parfois du chou-fleur. je mixe le tout avec la patate douce.
A 16 h, je lui cuis une pomme + une poire. Il parait que la compote aide à être moins constipé...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés que la carotte constipe.

Quand ma fille était constipée je buvais 1 ou 2 verres d'eau d'hépar dans la journée. Le lendemain, la nounou me disait à chaque fois que ça avait bien bien bien marché.
 

mamamilou

Période de pointe
oui il parrait que l hepar ça va bien aussi mais via maman je n savais pas!!!! je suis dme peut être devrais je donner des purées?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non mamamilou, si la dme lui plait continue mais essaye pruneau et hepar... Moi elle jette tout en dme et mange à présent super bien les purées, après les avoir refusées longtemps donc je fais comme elle mange mais je propose quand même dme avec... Après c'est sur qu'avec purées tu mets ce que tu veux et tu mélanges. Mais si tu fais des soupes aussi avec ton lait, ça devrait aider.
 

mamamilou

Période de pointe
voilà plus de constipation, les selles sont molles mais il a des coliques ou alors toujours mal à l'anus je ne sais pas. il se met à pleurer quand il doit faire caca. il ne sait même pas téter pour se soulager il cherche le sein puis ne sait pas le prendre tant il a mal. heureusement qu'il ne fait caca qu'une fois par jour! mais pour ramolir les selles j'ai suivit vos conseils. j'ai bu de l'hépar, je lui ai donné des puneaux qu'il adore et j'ai mis de l'huile sur ses aliments. ça a bien fonctionné. il a aussi reçu des épinrad 3 fois dans la même semaines et des huiles essentielles dans le dos. on y est arrivé.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Salut Mamamilou,

Comment va ton petit garçon ?

Mon aîné aussi a été très gêné par une période de constipation et des mamans m'avaient donné une astuce (en réunion LLL justement) pour l'aider à se détendre. Voici la description de la position : le bébé est mis en grenouille, en tenant le bébé son dos contre ton ventre et en remontant ses genoux plus haut que ses fesses avec tes mains sous les genoux (ou les cuisses). J'ai trouvé une photo sur internet (bon là le bébé a les fesses à l'air mais tu peux le laisser en couche si tu as envie d'essayer) http://hygienenaturelle.y.h.f.unblog.fr/files/2009/02/dscf2782perrinelavoipierre.jpg

Cette position permet apparemment au bébé de mieux se relâcher, peut-être que ça peut faire du bien au tien :)
 

Isa Major

Montée de lait
Bonjour Mamilou,

Les filles ont globalement tout dit, mon fils aussi entre 6 et 8 mois a souffert de constipation sévère : j'ai limité les féculents, la banane & le coing. Il faut plutôt favoriser les pommes et les pruneaux qui ont un effet plus laxatif. Ne pas hésiter à ajouter de ton lait et/ou de l'hépar dans les purées de bébé pour qu'il s'hydrate bien et s'il boit quelques gorgées d'eau chez la nounou, dis lui de remplacer son eau habituel avec de l'hépar. Un truc qui marche bien aussi, est une cuillère à soupe de pur jus d'orange (avec pulpe), ça a été assez radical pour mon fils, je lui ai donné ça tous les matins et dès le 3ème jour, ça l'avait bien aidé.

Une autre piste, si ça se trouve, tu es peut-être un chouïa carencée en magnésium aussi et ça se ressent via ton lait, essaie de boire de l'hépar (et de manger du chocolat noir ;) ), peut-être ton lait enrichi en magnésium aura un effet un peu plus laxatif et évitera des selles trop sèches et douloureuses.

Tiens nous au courant et courage à toi et à ton bébé !
 
Haut