• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

constipation???

vinou

Montée de lait
Bonjour a toutes ,
Léo a 3 mois et 10 jours, et depuis quelques temps , je me pose des questions sur son transit....
Comme beaucoup de bébés , il a des mal de ventre , beaucoup de gaz et fait caca tous les 3-4 jours, et encore , selon les jours :(.... Je lui masse le ventre , essaie de l'aider et je lui ai trouvé un sirop en pharmacie aux plantes pour la digestion. Quand je lui en donne, c'est efficace , il fait le lendemain. Le problème , c'est que je ne veux pas lui en donner trop car je sais pas trop si c'est bon quand même trop souvent ou trop longtemps.
J'aimerai savoir si vous auriez des petits trucs , par exemple des aliments que je pourrai manger qui passe dans le lait , je mange pourtant beaucoup de légumes , et j'ai une alimentation diversifiée , ou d'autres petits trucs naturels.
Merci d'avance
Vinou
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Selles rares du bébé allaité

Bonjour a toutes ,
Léo a 3 mois et 10 jours, et depuis quelques temps , je me pose des questions sur son transit....
Comme beaucoup de bébés , il a des mal de ventre , beaucoup de gaz et fait caca tous les 3-4 jours, et encore , selon les jours :(.... Je lui masse le ventre , essaie de l'aider et je lui ai trouvé un sirop en pharmacie aux plantes pour la digestion. Quand je lui en donne, c'est efficace , il fait le lendemain. Le problème , c'est que je ne veux pas lui en donner trop car je sais pas trop si c'est bon quand même trop souvent ou trop longtemps.
J'aimerai savoir si vous auriez des petits trucs , par exemple des aliments que je pourrai manger qui passe dans le lait , je mange pourtant beaucoup de légumes , et j'ai une alimentation diversifiée , ou d'autres petits trucs naturels.
Merci d'avance
Vinou

Tu es inquiète car ton bébé a des selles rares et tu aimerais des astuces pour que ses selles soient plus fréquentes.

Les selles rares ne sont pas un signe de constipation quand elle ne sont ni dures, ni sèches et que le bébé se porte bien par ailleurs.
C'est assez fréquent que les bébés allaités aient des selles seulement tous les 3 jours ou tous les 5 jours ou encore plus rarement et il n'y a rien à faire.

Marie Courdent, animatrice LLLF, puéricultrice, consultante en lactation IBCLC et formatrice en allaitement maternel pour AM-F a fait une étude sur le sujet pour son DIU de Lactation humaine et allaitement. Elle écrit ceci dans le n°58 d'Allaiter Aujourd'hui :
de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
Mes enfants ont des périodes de constipation quand je mange trop de PLV, de façon régulière. Donc pour aider à restaurer un transit normal, je mange moins de PLV et les enfants prennent des probiotiques revivifiants pour restaurer la flore intestinale. Avec trop de PLV dans notre alimentation, comme mes enfants sont intolérants, ça leur donne de l'éczema, du reflux et de l'irritation intestinale, d'où la constipation. Donc pour restaurer un transit normal, il faut limiter l'irritation.

Voilà pour mon expérience

Bises
 

vinou

Montée de lait
ah bien , merci , ca me rassure !!! je vais arreter de lui donner le sirop alors , si c'est normal, on va laisser faire la nature ! je vais lui continuer les massages pour le soulager et ca finira bien par aller !
en tout cas , merci pour vos réponses ! ; l’extrait du n°58 d'Allaiter Aujourd'hui m'a vraiment accroché !
vinou
 
Haut