Hello, je sais pas si mon expérience peut t’apporter quelque chose:
Il y a qque mois ma fille de 3 ans a eu quelques épisodes constipation. Elle a fait une selle dure qui lui a fait mal puis après elle avait tellement peur que ça recommence qu’elle se retenait. Du coup plus tu te retiens plus ça durcit (dedans). Pour nous C’était un cercle vicieux, elle se retenait donc elle constipait donc elle avait mal etc etc.
Je pense qu’elle n’avait pas de pb de transit car elle mangeéquilibré, fibres, pruneaux etc. Mais quand elle a décidé de se retenir pendant au moins 2j c’est mort....
C’est très dur à gérer et je comprends ce que tu ressens. Nous on a eu recours au suppo de glycérine, parce qu’au bout du troisième jour elle était vraiment pas bien (et ça se voyait aussi dans son comportement)
Effet garanti dans la demi-heure, ça liquéfie le caca dur qui fait limite bouchon
Le médecin nous a prescrit du forlax. On lui en a donné un peu aussi et puis pendant quelques jours elle a vu qu’elle faisait plus mou et que ça ne lui faisait plus mal et du coup elle a repris la confiance et tout est rentré dans l’ordre.
Mais bon faut arriver à lui redonner confiance et ça c’est pas simple
On a cherché à comprendre pourquoi c’était arrivé d’un coup comme ça et on a pensé au stress . Il y a eu la rentrée à l’école et elle avait aussi pris le grade de grande sœur récemment donc tout ça ça a dû jouer.
Voilà c’est juste mon expérience.
Je pense que ça peut être une bonne idée de se tourner vers un gastro entérologue,au moins pour écarter (ou pas) un éventuel problème de transit. Il aura peut-être aussi des idées pour que ta fille reprenne confiance pour aller à la selle sereinement.
Pas facile en tout cas je compatis. J’espère qu’elle ira mieux très bientôt !