• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation !

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je voulais vous poser une question : ce matin j’ai tiré mon lait (je tire 60/70 d’un sein tous les matins vers 9h pour que mon conjoint donne un biberon à mon bébé le lendemain très tôt)
J’ai tiré mon lait et oublié de le mettre au frais tout de suite : il est resté 4h dehors, puis je l’ai mis au frigo. Pensez vous que je puisse lui donner demain matin ou est-il plus prudent de le jeter ? Merci beaucoup !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je dirai que ça dépend de l'age de ton bébé, de son état de santé, de si tu as recceuili dans des contenants bien propres...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle température fait-il chez toi?
Est ce que ton bébé est né à terme? Est il en bonne santé?
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
 

Clomathilde

Montée de lait
Oui il est en bon santé il est né douze jours en avance et il a presque 4 mois
Mais s’il y a le moindre risque je ne lui donnerai pas vous pensez que ça peut être embêtant ?
 

Clomathilde

Montée de lait
Il fait 21 degrés à la maison. Le petit biberon était propre oui mais il n’était même pas fermé pendant les 4h… je crois que je vais le jeter ça me semble plus prudent.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi si tu as un doute tenter une recette (flan de lait maternel par exemple) en faisant bouillir légèrement le lait (avoir les bords qui frémissent)

Ou le mettre dans l’eau du bain ou pour le change !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent que le lait maternel est particulièrement stable ;)
Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. Il est raisonnable de penser qu’une période d’observation plus longue aurait permis une prolifération bactérienne, en particulier dans les échantillons laissés à 23°C. Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
Mais le mieux c'est de faire ce que tu dicte ton cœur ;)
 
Haut