• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation lait

melanie8342

Colostrum
Bonjour, je souhaiterais savoir si on peut tirer son lait, le conserver au frigo pour ensuite le congeler (si oui, combien de temps peut on le laisser au frigo avant de le congeler. Car j'ai vu qu'on ne pouvait pas cumuler les temps.
Merci
 

melanie8342

Colostrum
Par exemple, si je souhaite cumuler plusieurs tirages pour les congeler. Ou alors si je tire en dehors de chez moi et qu'en rentrant je souhaite congeler le lait
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Le lactarium (procédure stricte pour des prématurés) demande 48h max au frigo avant de congeler si ça peut te donner une idée !

Et personnellement je congèle dans un bac à glaçon avec couvercle puis je transvase dans des Tupperware : chaque glaçon fait 20mL ça permet de congeler (et décongeler) de petites quantités selon les besoins !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @melanie8342 , le lait se conserve jusqu'à 8 jours au réfrigérateur selon les sources. Cela te laisse de la "marge" pour le non cumul des temps de conservation ;)
J'aime aussi bien partager cet article qui montre que le lait n'est pas si fragile qu'on le pense:
 
Haut