• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation Lait Maternel

Raphaelle22

Colostrum
Bonjour.
Maman d’une petite fille de 6 semaines et en allaitement exclusif, je voulais savoir comment conserver un biberon de lait maternel sachant que :
Cas n•1 : le biberon sort du réfrigérateur, à été réchauffé au chauffe biberon, ma fille en boit la moitié et n en veut plus. Puis je le remettre au frais et l’utiliser pour la prochaine tétée ? Ou le jeter car en contact avec sa bouche ?
Cas n•2 : même chose sauf que le biberon n a pas été en contact avec sa bouche.
Merci pour votre aide. ☺️
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour.
Maman d’une petite fille de 6 semaines et en allaitement exclusif, je voulais savoir comment conserver un biberon de lait maternel sachant que :
Cas n•1 : le biberon sort du réfrigérateur, à été réchauffé au chauffe biberon, ma fille en boit la moitié et n en veut plus. Puis je le remettre au frais et l’utiliser pour la prochaine tétée ? Ou le jeter car en contact avec sa bouche ?
Cas n•2 : même chose sauf que le biberon n a pas été en contact avec sa bouche.
Merci pour votre aide. ☺️
Hello si le lait est frais moi je le remet au frigo mais le donne ensuite assez rapidement même s’il l’a touché. Par contre j’ai un doute sur le nombre maxi de réchauffage pour le lait frais il me semble que c’est 2 mais à vérifier et je pense qu’il y a un dossier sur le site. Quand tu dis qu’il sort du frigo. C’est un lait décongelé par ex? Dans ce cas c’est un seul réchauffage possible me semble-t-il. S’il a été tiré récemment alors c’est un peu plus cool.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu trouveras plein d’info dans cet article (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001) notamment :

Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures.

Au vu de la durée (48h) j’aurais appliqué la même chose aux deux cas, même si probablement le cas 2 est encore plus sécuritaire !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais reproposé dans la journée aussi (c'est ce que j'ai dit à la nounou d'ailleurs).
Biberon de lait frais entamé : peut être réfrigéré et redonné une fois dans la journée.
Si c'est du décongelé évidemment non.
 

Raphaelle22

Colostrum
Hello si le lait est frais moi je le remet au frigo mais le donne ensuite assez rapidement même s’il l’a touché. Par contre j’ai un doute sur le nombre maxi de réchauffage pour le lait frais il me semble que c’est 2 mais à vérifier et je pense qu’il y a un dossier sur le site. Quand tu dis qu’il sort du frigo. C’est un lait décongelé par ex? Dans ce cas c’est un seul réchauffage possible me semble-t-il. S’il a été tiré récemment alors c’est un peu plus cool.
Ok super merci pour votre réponse ☺️☺️
 
Haut