• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation lait maternel

Delorme

Colostrum
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et m'interroge sur la conservation du lait maternel....
Mon fils fête son 2ème moinniversaire aujourd'hui :)) et j'aimerai commencer à faire du stock au congélateur.
Je suis un peu perdue avec les durées de conservation du lait, j'aimerai que vous m'aidiez à y voir plus clair:)
J'ai plusieurs situations qui me questionnent:

1- Nous allons partir en vacances en location 4 jours, à 1h de notre domicile, j'aimerai tirer mon lait là bas.
Je pourrai le conserver au frigo là bas.
Pour le retour chez moi, je vais le transporter en glacière, est ce que je pourrai congeler tout le lait tiré et conservé au frigo des 4 jours sans souci une fois rentrée chez moi? ou est ce qu'il vaut mieux que je ne congèle que le lait tiré et conservé au frigo les 48h avant notre retour?
2- Quand je reprendrai le travail, après avoir tiré mon lait, je le conserverai en glacière la journée puis le transporterai en glacière le soir jusqu'à la maison. De retour chez moi, je peux le congeler sans souci?
3- Pour transporter du lait congelé en glacière de chez moi à chez la nounou ( 20 minutes), pour le stocker dans le congélateur de la nounou, pas de souci?
4- Combien de temps je peux conserver du lait au frigo avant de le congeler?

Merci beaucoup pour votre site, qui m'aide bien pour mes questions sur mon allaitement,
Bonne journée,

Sarah.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, bienvenue ! :) Et bon moinniversaire à ton loulou ^^

Tu as lu ce doc j'imagine ?

1 et 4) Pour la durée "avant congélation", je sais que 48h ça passe (recommandation lactarium), 4 jours je suis pas sûre. Je n'ai pas encore trouvé l'info ici. As-tu déjà commencé à tirer ? Ou tu veux profiter des vacances pour t'y mettre ? J'ai pas bien suivi j'avoue. Tu comptes tirer en surplus des tétées pour faire des réserves ? ;)

2) Oui tu peux. Par contre il te faut une glacière "costaude" pour garder le lait à ~4° pendant toute la journée : soit tu blindes de pains de glace (tu peux faire des tests à vide avec ta glacière et un biberon d'eau et tu surveilles la température en cas de doute !), soit tu en chopes une qui peut se brancher... y'a pas de petit frigo au boulot ? Ce serait plus pratique !
Par ailleurs tu as une bonne raison de le congeler pour la nounou ? Il est bien plus simple de lui donner le lait frais de la veille, il a meilleur goût et a plus de bonnes choses dedans... :) Beaucoup de mamans (j'en suis) faisaient comme ça : lait de la veille pour le lendemain, et congélation pour les longues périodes sans garde (je congèle le vendredi soir veille de vacance les bibis du vendredi, pour la reprise à la fin des vacances).

3) Je pense que ça passe, blinde bien de pains de glace encore. Si le lait part de -18°C, il ne va pas fondre si vite.
Si c'est pour que la nounou fasse des réserves "au cas où", tu peux aussi lui amener frais de la veille, et elle le congèle elle-même.

Voilà j'espère que ça t'aide un peu ^^
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je dirais oui aux trois premières questions et jusqu'à 6/7 jours à la quatrième...
On a toujours été plutôt "détendus" niveau conservation et transport du lait et on a jamais eu de soucis...
Quand j'ai repris le travail c'était la canicule et je transportais mon lait tiré du jour (tout juste sortit du frigo) dans une petite glacière souple sans pain de glace pendant 45min de voiture. Je ne dis pas que notre exemple est à suivre, loin de là (puis je ne voudrais pas avoir de problèmes 😅 ) mais bon, quand j'arrivais à la maison, je mettais directement les poches au frigo et elles n'étaient pas plus chaudes qu'au départ.
 

Delorme

Colostrum
Merci pour vos réponses!!!
Oui je vais commencer à tirer mon lait car mon pti loulou ne prend qu'un sein les 2 tétées de la nuit depuis 1 semaine, et je dois donc exprimer mon lait manuellement mais c'est pas totalement efficace. Et en plus, ça va me constituer un stock de lait congelé. Donc double intérêt à tirer mon lait! J'espère juste que le tirage de lait va bien se passer, car j'ai un mauvais souvenir des douleurs dues aux crevasses du 1er mois.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le tirage manuel est indolore normalement et si tu prends un tire-lait électrique, fais bien attention à adapter la taille des téterelles, c'est quand elles ne sont pas à la bonne taille que ça peut être douloureux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Delorme , le lait se conserve 24h à 15°C donc c'est OK pour stocker en glacière 6 à 8h et congeler en rentrant.
L'idée de @Sekhmet de faire un test avec de l'eau et de vérifier la température est intéressante.
Je n'ai pas trop compris pourquoi tu souhaites tirer pendant tes vacances? Tu reprendras le travail juste après? C'est à cause des longues places de sommeil la nuit?
Les temps de conservation ne sont pas cumulables, donc 4j au frigo puis congélation ensuite, ça semble un peu limite.
Ceci dit, cet article montre que le lait humain résiste très bien à des variations de températures
 

Delorme

Colostrum
Merci pour vos réponses :)
En fait je vais commencer à tirer mon lait cette semaine, cete nuit en fait, vu que je vais récupérer le tire lait électrique ce soir, ça devient pressant vu l'engorgement des seins la nuit, d'ailleurs depuis hier soir je refais une mastite.
En fait Tatian, il se trouve que nous partons en vacances la semaine prochaine, je tirerai surement le lait la nuit là bas si il continue à ne prendre qu'un sein sur les 2 la nuit, c'est pour ça que je me demandais comment gérer le transport du lait tiré là bas jusqu'à chez moi, pour ne pas le jeter. Mais j'ai ma réponse, merci à vous! (stockage au frigo les dernières 48 h des vacances puis transport en glacière 1h puis conservation au congelateur de retour à la maison)
Je reprends le travail en Septembre, donc ça me laisse le temps de faire une réserve de lait tout en évitant l'engorgement.
Belle journée à vous toutes :))
 
Haut