• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation lait et organisation nounou

LaurianeT

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils va commencer l'adaptation chez la nounou lundi et j'ai plusieurs questions au niveau de l'organisation, si vous pouviez me conseiller ce serait génial !

-La première question que je me pose concerne la conservation et le transport du lait. Quels récipient me conseillez vous pour que ce soit pratique pour la nounou et moi ? Je pensais aux petits pots du style avent? La nounou pourra réchauffer le lait directement dedans?
Je suis pas fan des sachets de conservation jetable car c'est pas écolo du tout.

-la deuxième question concerne les quantités. Mon bébé à du mal avec le bib mais il l'a déjà accepté une fois et avait bu 60ml .
Je pensais donc dire à la nounou de lui donner 60 ml et de compléter par tranche de 30ml au fur et à mesure ? Où il faudrait qu'elle lui donne plus d'un coup?

Merci.
 

Pico

Montée de lait
Bonjour Lauriane,
Je suis maman d'une petite fille de 4 mois, et j'ai repris le boulot il y a un mois tout pile. Ma fille est depuis chez une nounou.
J'utilise les sachets de conservation MEDELA pour ma part, je n'ai rien essayé d'autre pour l'instant.
Pour les quantités, on m'a conseillé de calculer 30ML / H de garde.
Pour ma part, j'ai commencé par faire des sachets de 60 ML max puis on a adapté au fur et à mesure avec la nounou. Chaque semaine a son lot d'évolution ! Au début mieux vaut faire plusieurs petits sachets, entre 30 et 60.
En espérant que ces info puissent être utiles !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :)

En général on dit de prévoir 30mL par heure de garde à peu près, en petits biberons (entre 80 et 100mL, pour correspondre à une tétée). Tu peux voir avec la nounou pour préparer les biberons d'avance par exemple, ou fournir le lait en supports divers pour qu'elle transvase.

Pour conserver le lait, tout récipient propre et pratique pour toi fait le job ;). En effet je n'utilise pas trop les sachets jetables, sauf pour des réserves de "backup" au cas où, mais pas au quotidien. Mais chacune sa technique !
Pour ma part pour mon aîné j'avais tellement de mini bib's de recueil que j'utilisais ça pour tirer, stocker au frigo, et fournir à la crèche le lendemain.

Là je reprendrai le boulot pour numéro 2 bientôt, j'ai fait un peu de stock au congélo, sous forme de glaçons et quelques sachets ! ;). Mais au jour le jour ce sera le lait tiré de la veille pour le lendemain.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour le stockage ici j’utilise des glacons de lait, j’ai acheté d’occasion des bacs avec couvercles, chaque glaçon fait 20mL. Je transvase dans des boites que je mets au congelo et je récupère le nombre de glaçons dont j’ai besoin selon la taille du biberon, si je dois juste compléter parce que je n’ai pas tiré assez etc

Ma fille va à la crèche, on a effectivement commencé par des biberons de 60mL qui étaient augmentés de 30mL si nécessaire. On apporte les biberons pré-remplis comme ça pas de vaisselle à faire à la crèche et au début il y avait un bocal en plus avec du lait en RAB si nécessaire.

Si ta nounou accepte d’avoir un peu de lait congelé chez elle c’est top, comme ça tu apporteras ce qui est nécessaire et elle pourra compléter si nécessaire !
 

LaurianeT

Montée de lait
Bonsoir ,
Merci pour toutes vos réponses !

Je n'ai pas beaucoup de réservés au congélateur (j'en avais pleins car lorsque j'ai eu ma montée de lait je tirais à foison mais à mon grand malheur mon congélateur à rendu l'âme et les réserves avec 😭)

Donc je vais rester sur des bibs de 60 et compléter au fur et à mesure. Je vais voir pour racheter des biberons de recueil et fournir directement comme ça à la nounou, ou alors lui préparer 3 bibs et un complément au cas où, je vais y réfléchir et voir avec elle ce qu'elle préfère.
Mon fils aura 4 mois le 1 décembre, pour l'instant il tête entre 8 et 11 fois par jour, il sera gardé 3 jours par la nounou dans la semaine 11h15 par jour et un jour par papa.
Ça veut dire que je devrais laisser environ 330 mL de lait. Mais alors je prépare combien de bib? Ça fait des journées tellement longues 😭
En tirant 3fois au travail ce sera suffisant ? Je pense pouvoir tirer 10 minutes le matin, à midi j'aurai une pause de 30 minutes et 10 minutes l'après midi. A votre avis ça va le faire?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ,
Merci pour toutes vos réponses !

Je n'ai pas beaucoup de réservés au congélateur (j'en avais pleins car lorsque j'ai eu ma montée de lait je tirais à foison mais à mon grand malheur mon congélateur à rendu l'âme et les réserves avec 😭)

Donc je vais rester sur des bibs de 60 et compléter au fur et à mesure. Je vais voir pour racheter des biberons de recueil et fournir directement comme ça à la nounou, ou alors lui préparer 3 bibs et un complément au cas où, je vais y réfléchir et voir avec elle ce qu'elle préfère.
Mon fils aura 4 mois le 1 décembre, pour l'instant il tête entre 8 et 11 fois par jour, il sera gardé 3 jours par la nounou dans la semaine 11h15 par jour et un jour par papa.
Ça veut dire que je devrais laisser environ 330 mL de lait. Mais alors je prépare combien de bib? Ça fait des journées tellement longues 😭
En tirant 3fois au travail ce sera suffisant ? Je pense pouvoir tirer 10 minutes le matin, à midi j'aurai une pause de 30 minutes et 10 minutes l'après midi. A votre avis ça va le faire?
Bonsoir,
Ma fille a commencé avec 4*90 mL (environ 10h30 de garde) mais le rythme de la crèche faisait que ce n'était pas assez. Elle est passée à 4*110 mL. Une fois le rythme pris, elle prenait 3*110 ml.

Pour les tirages, j'ai du commencer à 4/jours car je ne tirais pas assez et que je n'avais pas de réserves. Et je tirais 1 ou 2 fois le week-end pour booster/avoir du rab. Et après 3 tirages par jour suffisaient. Par contre, tu auras 10 min de tirage ou 10 min temps de préparation/mise au frigo inclus ? Parce que je tire 10 min mais ça me prend au moins 15/20 min avec la préparation.
 

LaurianeT

Montée de lait
Je tirerai après la tétée du matin en plus alors pour être sûre !
A mon avis on sera sur 4 bibs ou plus car en plus mon fils à un rgo donc je pense pas qu'il va boire bcp d'un coup, on verra. On a déjà testé le bib et il a bu seulement 60.. que de questionnements !

Je sais pas vraiment le temps que j'aurai en vérité, je travaille en crèche et la directrice est pro allaitement donc elle me laissera prendre le temps qu'il faut mais je ne sais pas trop comment on pourra s'organiser pour que ça ne mette pas mes collègues en difficulté ...
La semaine prochaine il y a l'adaptation chez la nounou donc je vais avoir plus de précisions déjà sur la quantité que je tire quand bébé n'est pas là, ça m'aidera à savoir comment m'organiser au travail !
D'ailleurs l'autre soucis c'est comment transporter l'énorme tire lait medela?😅moi qui voulais aller au travail en transport...
J'hésite à prendre un tire lait qui va dans le soutien gorge, j'ai vu le momcosy qui à l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix .Vous en pensez quoi ?
Ça me permettrai de tirer plus de fois/plus longtemps
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(j'en avais pleins car lorsque j'ai eu ma montée de lait je tirais à foison mais à mon grand malheur mon congélateur à rendu l'âme et les réserves avec 😭)
Oh nooooon :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: Pour une maman allaitante c'est le pire scénario d'horreur ça. Plein de :calin: de compassion...
Ça veut dire que je devrais laisser environ 330 mL de lait. Mais alors je prépare combien de bib? Ça fait des journées tellement longues 😭
En tirant 3fois au travail ce sera suffisant ? Je pense pouvoir tirer 10 minutes le matin, à midi j'aurai une pause de 30 minutes et 10 minutes l'après midi. A votre avis ça va le faire?
Je pense que ça le fait oui. 3 ou 4 bibis tu verras avec la nounou, tu peux commencer par préparer 4 petits en disant que le 4e peut être du rab pour les autres au besoin. De toutes façons les premières semaines c'est de l'ajustement permanent...
En tous cas 3 tirages ça me paraît bien, peu de mamans peuvent se le permettre au boulot (et groumpf ça n'est pas normal), en tous cas pour maintenir la lactation ça devrait le faire.
J'hésite à prendre un tire lait qui va dans le soutien gorge, j'ai vu le momcosy qui à l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix .Vous en pensez quoi ?
Pour tout te dire, j'en ai acheté un de cette marque-là, et je compte l'utiliser pour le boulot. Je n'ai fait que le tester à la maison mais je le trouve pas mal même si à mon avis il ne vaut pas un énorme tire-lait de compète. Mais le côté mains libres apporte énormément de détente (car tu peux bouger, aller te faire une tisane, etc) et donc plus de détente = plus de lait on le sait bien ;).
En plus on peut facilement tirer son lait, puis verser le lait dans un ou deux bibis et garder le "bloc" au frais pour un prochain tirage dans la journée...
Mon objectif est d'utiliser ça pour le boulot justement, et si je sens que ma lactation flanche, j'utiliserai à la maison (car je suis prof, donc il y aura des tirages à la maison !) un tire-lait de compète, type medel@ symphony.
Inconvénient : il n'est pas donné ce tire-lait. :/
Je taggue @Lou_Ann qui en a un elle pourra t'en parler ;).

Sinon, il existe des tire-lait de location qui sont eux beaucoup plus transportables que le medel@. Tu as essayé de voir si tu pouvais en changer ?
 

LaurianeT

Montée de lait
nooooon :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: Pour une maman allaitante c'est le pire scénario d'horreur ça. Plein de :calin: de compassion...
J'étais très très triste effectivement ! J'ai encore un gros pincement au cœur quand j'y pense 😟
Pour tout te dire, j'en ai acheté un de cette marque-là, et je compte l'utiliser pour le boulot. Je n'ai fait que le tester à la maison mais je le trouve pas mal même si à mon avis il ne vaut pas un énorme tire-lait de compète. Mais le côté mains libres apporte énormément de détente (car tu peux bouger, aller te faire une tisane, etc) et donc plus de détente = plus de lait on le sait bien
C'est super d'avoir un retour de quelqu'un. Qui l'utilise, j'ai vu qu'il y a plusieurs versions tu a laquelle ? Il est facile à prendre en main? Normalement tu utilises un autre tire lait du type medela? Pour comparer en quantité de lait tiré.
Sinon, il existe des tire-lait de location qui sont eux beaucoup plus transportables que le medel@. Tu as essayé de voir si tu pouvais en changer ?
Oui je peux changer mais ça me ferait racheter tout un kit de teterelles etc ... À voir, ça peut valoir le coup si ils sont vraiment plus pratiques à transporter 🙂au pire je laisse le medela au travail comme je tirerai essentiellement là bas et je prends un tire lait manuel pour la maison 🙃
 

GrosseDoudou

Colostrum
Bonjour à toutes,

En ce qui concerne mon retour d'expérience, après deux mois de reprise du travail, je procède ainsi :

- je tire mon lait au travail 2 fois par jour, 15 minutes maximum. Je n'ai jamais réussi à tirer mon lait avec un tire-lait électrique. J'utilise un tire-lait manuel.

- je remplis soit 2 sachets de conservation Lansinoh, soit 2 petits pots en plastique Avent.

- je transporte mon lait dans une petite glacière qui ressemble à un sac à main et je mets 2 pains de glace dedans.

- je tire toujours la veille pour le lendemain.

Au début je me mettais la pression pour tirer tous les jours plus de 300 ml (pour une garde de 10 jours en crèche). Finalement, j'ai décidé de faire ce que je pouvais... Si ma fille veut plus de lait, les professionnelles de la crèche peuvent lui donner du lait en poudre (c'est arrivé très rarement). Ma fille ayant 6 mois maintenant, elle est en pleine diversification et a des besoins moindres.

Je pensais réellement que ce serait beaucoup plus galère de tirer son lait au travail et finalement, on s'y habitue ;-). En tout cas, ce qui fait super plaisir, ce sont les messages de félicitations des professionnelles de la crèche ;-). ca fait un bien fou!

Très bonne journée!
 
Haut