• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Conservation et varicelle

ari82

Colostrum
Bonjour à toutes.
Je tire mon lait et je le congèle pour l'utiliser à la reprise de mon travail. Mon ainé de 3 ans a la varicelle et le petit de 2 mois commence à faire quelques boutons.
Savez-vous si le virus survie à la congélation ?
Dois-je jeter le lait tiré ces dernières semaines et arrêter de congeler jusqu'à qu'ils ne soient plus malades ?
J'ai peur qu'il ne soit pas totalement immunisé et qu'il se contamine à nouveau quand il prendra le lait que j'ai congelé.
Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je dirais que tu peux le congeler, une fois qu’il l’a attrapé il sera immunisé. C’est trop dommage de jeter du lait!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ari82 je lis ton inquiétude de recontaminer ton bébé par l'intermédiaire de ton lait à distance de la survenue de cet épisode.
En principe, on n’attrape la varicelle qu'une seule fois. Chez les très jeunes bébés, il peut exceptionnellement arriver qu'ils la fassent deux fois, si la première contamination n'a pas produit suffisamment d’anticorps chez l'enfant. Dans ce cas, tu auras toi même les anticorps contre le virus (et tu les transmettras à bébé par ton lait quand il tétera en direct).
Je rejoins l'avis de @mamanbonheur , c'est dommage de jeter du lait. Pourquoi pas identifier ces "lots" et t'en servir quand bébé sera plus grand? ou le faire chauffer?
 

ari82

Colostrum
Merci les filles, c'est vrai qu'il est dommage de jeter du lait. Il ne me reste pas beaucoup de temps avant de devoir reprendre mon travail, je voudrais avoir un peu de stock pour la nounou.
@cagouille penses-tu que le fait de chauffer le lait détruirait le virus s'il y est présent ? Avant de le congeler ou après quand il sera décongelé ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes connaissances ne sont pas suffisamment précises pour ce qui concerne le virus de la varicelle en particulier, mais l’immense majorité des virus et agents pathogènes ne résistent pas à une température de 70°C, donc faire frémir le lait avant congélation ou après réduit le risque que le virus soit encore vivant. D'ailleurs, c'est à l'aide de l'élévation de la température que le corps lutte contre les virus : la fièvre a pour but de tuer les agents pathogènes.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma question est sans doute bête mais je comprends pas comment le lait pourrait contenir le virus alors que ce sont les enfants qui sont malades et pas la maman... Bien nettoyer le matériel de tirage et stériliser les récipients momentanément devrait suffire à écarter tout risque de contamination, non ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que la crainte de ari82 est que le virus soit présent dans le lait suite au contact avec des personnes malades. Mais en effet, si la mère est immunisé, non seulement son lait contient les anticorps, mais en pus le virus ne devrait pas proliférer dans son organisme ;)
Je pense que la probabilité de contaminer bébé par du lait tiré est très faible en effet.
 

ari82

Colostrum
Je reviens un peu tard avec des nouvelles. Ma crainte était en fait que le lait rentre en contact avec la salive du bébé contenant le virus car il avait bu de ce sein avant. On peut transmettre la varicelle même avant de commencer à avoir des boutons. Même si je lave le sein avant de tirer j'avais peur, nous sommes comme ça les mamans angoissées
Finalement j'ai opté pour lui donner ces biberons pendant qu'il était malade, car ayant le virus en lui cela ne devrait pas le rendre plus malade. Je devais de toute façon commencer l'adaptation au bibi pour la rentrée chez la nounou et ça c'est bien passé, il a pris 1-2 bibis par jour de ce lait et les autres tétées au sein.
Merci pour toutes vos réponses.
 
Haut