• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation et muguet

Julia04

Colostrum
Bonjour
Ma fille a trois moi elle est en allaitement exclusif, je tire mon lait car les seins trop gonfler me font mal et me crée des plaques d eczéma particulièrement douloureuse,
Je congel en général ce lait 24h après (le temps du tirage du lendemain)
On viens de diagnostique un muguet à ma fille, et j ai donc du lait au congel (pour moi et pour le lactarium)
Ce lait est il consommable ? Si oui dans qu elles conditions (je dois le faire chauffer à 60 degré ou bouillir par exemple) si non peut ton quand même en faire des savons ? Et bien sur dois je tout me débarrasser et pour combien de temps encore ?
Sachant que j ai remarqué sur ses lèvres les premiers trace depuis moins d une semaine, qu elle n a à que sur les lèvre et l intérieur d une joue (rien sur la langue et le palais), ds le doute je vais aller voir un deuxième doc d ailleurs

Merci d avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille a du muguet, penses-tu avoir la candidose ? C'est le même champignon, mais c'est la version sur ton sein. Puisque tu parles de seins qui te font mal... un peu de lecture si tu veux :
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
(Et si tu as la candidose, faut traiter aussi, mais t'inquiète c'est pas méga compliqué).

Quand à la conservation, on ne maîtrise pas très bien ce qu'il faut faire ou pas. Dans le doute, pas mal de gens disent qu'il faut jeter, mais en pratique... c'est pas clair.

Ce que j'avais fait (j'ai eu le combo candidose + muguet !) et ce que je conseille de faire, c'est d'appeler le lactarium pour leur demander. À ma grande surprise ils m'avaient dit que c'était ok pour le lactarium... peut-être grâce au lavage des seins juste avant le tirage (car le champignon n'est pas *dans* le lait à ma connaissance). Mais pas pour les crevasses que ça m'avait engendrées (risque d'infection bactérienne).

Bref courage pour le muguet, c'est pénible !
 

Julia04

Colostrum
Bonsoir

Je te remercie de ta réponse depuis que je tire pour le lactarium je lave mes seins que ce soit pour eux ou pour ma fille,
Et mes douleurs de seins sont pas ceux d une candidose je pense vue que c est le même qu avant la naissance qd mes seins étais gonflé c est une douleur de peau étiré pleine d eczéma,
Je leur ai laisser un message hier soir et je les rappellerais demain,

OK est traiter au daktarin à mettre sur mes seins 3 fois pas jours avant les tt (ce serais trop épais pour un bébé aussi petit) et je complète avec le bicarbonate et l huile de coco

En espérant m en débarrasser rapidement sachant en plus pas depuis combien de temps elle là (elle a en a pas bcp) j aurais du mal à identifier ce qu'il faut garder ou pas
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai compris le candida n'étant pas détruit par la congélation le risque est de recontaminer ta fille quand elle en boira. Il faut donc surveiller, mais le lait n'est pas dangereux.
Pour le lactarium peut-être que ça ne gêne pas parce que le lait est pasteurisé, ou parce qu il est souvent donné par sonde.

Mais si tu n'as pas de candidose pas de soucis. Nettoie au bicarbonate après les tétées en préventif.
 

Julia04

Colostrum
De ce que j'ai compris le candida n'étant pas détruit par la congélation le risque est de recontaminer ta fille quand elle en boira. Il faut donc surveiller, mais le lait n'est pas dangereux.
Pour le lactarium peut-être que ça ne gêne pas parce que le lait est pasteurisé, ou parce qu il est souvent donné par sonde.

Mais si tu n'as pas de candidose pas de soucis. Nettoie au bicarbonate après les tétées en préventif.
 

bloom

Lactarium
Mais si tu n'as pas de candidose pas de soucis. Nettoie au bicarbonate après les tétées en préventif.

Je remonte ce sujet parce qu apparemment mon bébé a du muguet. Moi je n ai pas spécialement mal ni rien sur les seins. J ai tout juste commencé à congeler du lait pour faire un petit stock , est ce que je peux continuer ? Ce que j ai compris c est que si j ai pas de symptômes de candidose je risque pas de recontaminer mon bébé quand j utiliserai ce lait c est bien ça ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En théorie non, à moins que tu n'aies une hygiène exécrable au moment de tirer ton lait... Dans le doute nettoie doucement à l'eau tes tétons ? Je pense que ça passe si tu n'as pas de candidose (et tu le saurais :ennui: ).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ennui c'est plutôt si la maman a une candidose... Si le bébé est le seul touché (et qu'il est traité) le lait tiré n'est pas contaminé donc on peut congeler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ça suffit pour le soulager et que toi tu n'es pas atteinte, ça semble OK pour le lait tiré.
 
Haut