• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Conservation du lait

Aurelia13230

Montée de lait
Bonjour,

J'avais fais chauffer en complément un Bibi que j'avais tiré au cas où bébé à trop chaud pour tété et il c'est avéré qu'il a tété et c'est endormie du coup je lui es pas donné je voulais savoir si je pouvais le remettre au frais, si je peux le laisser à température ambiante pour la prochaine tété ou je dois le jeté ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lait frais ou congelé ? Le lait frais peut être chauffé 2 fois, le congelé 1 seule fois.

Tu proposes des biberons parce que tu as peur qu'avec la chaleur ton petit ne veille pas rester contre toi pour téter ? Et tu penses qu'il faut vraiment le chauffer en avance ? Ma fille acceptait les biberons sortis du frigo, et au pire tu le passes un peu sous l'eau chaude au moment de le donner pour qu'il ne soit pas trop froid.
 

Aurelia13230

Montée de lait
Lait frais ou congelé ? Le lait frais peut être chauffé 2 fois, le congelé 1 seule fois.

Tu proposes des biberons parce que tu as peur qu'avec la chaleur ton petit ne veille pas rester contre toi pour téter ? Et tu penses qu'il faut vraiment le chauffer en avance ? Ma fille acceptait les biberons sortis du frigo, et au pire tu le passes un peu sous l'eau chaude au moment de le donner pour qu'il ne soit pas trop froid.
Lait frais.
Je lui donnes par ce que je lui donne chaud. 🙂
J'ai laissé le Bibi à température ambiante sa ne crains pas je peux lui donner ?
 

Aurelia13230

Montée de lait
Lait frais ou congelé ? Le lait frais peut être chauffé 2 fois, le congelé 1 seule fois.

Tu proposes des biberons parce que tu as peur qu'avec la chaleur ton petit ne veille pas rester contre toi pour téter ? Et tu penses qu'il faut vraiment le chauffer en avance ? Ma fille acceptait les biberons sortis du frigo, et au pire tu le passes un peu sous l'eau chaude au moment de le donner pour qu'il ne soit pas trop froid.
Mais je n'ai pas fais un Bibi complet Juste un petit complément de 20 ml
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lait frais.
Je lui donnes par ce que je lui donne chaud. 🙂
J'ai laissé le Bibi à température ambiante sa ne crains pas je peux lui donner ?
Le lait peut être conservé à température ambiante environ 8h, à adapter en fonction de ce qu'est la température ambiante. Pour mon ainée la nounou sortait le biberon à peu près 1h avant l'heure du bib pour qu'il soit prêt quand elle réclamait.

Et pour éviter de vous tenir chaud tu peux varier les positions. Si tu peux vous installer tu peux tenter en louve, bébé sur le dos toi au dessus peu de contact, sur le côté, bébé assis à califourchon sur ta cuisse...
 

Aurelia13230

Montée de lait
Le lait peut être conservé à température ambiante environ 8h, à adapter en fonction de ce qu'est la température ambiante. Pour mon ainée la nounou sortait le biberon à peu près 1h avant l'heure du bib pour qu'il soit prêt quand elle réclamait.

Et pour éviter de vous tenir chaud tu peux varier les positions. Si tu peux vous installer tu peux tenter en louve, bébé sur le dos toi au dessus peu de contact, sur le côté, bébé assis à califourchon sur ta cuisse...
J'ai déjà essayé les 2 positions il veut pas tété comme ça...
 

Aurelia13230

Montée de lait
Le lait peut être conservé à température ambiante environ 8h, à adapter en fonction de ce qu'est la température ambiante. Pour mon ainée la nounou sortait le biberon à peu près 1h avant l'heure du bib pour qu'il soit prêt quand elle réclamait.

Et pour éviter de vous tenir chaud tu peux varier les positions. Si tu peux vous installer tu peux tenter en louve, bébé sur le dos toi au dessus peu de contact, sur le côté, bébé assis à califourchon sur ta cuisse...
Meme s'il s'agit d'un Bibi réchauffer je peux le laisser jusqu'à 8h dehors ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le peau à peau aide bébé à réguler sa température aussi bien pour le réchauffer que pour le rafraîchir ;)
 

Aurelia13230

Montée de lait
Le peau à peau aide bébé à réguler sa température aussi bien pour le réchauffer que pour le rafraîchir ;)
D'accord merci je n'ai pas vue dans l. article le passage ou sa parler de cela.
Je m'inquiète aussi de lui donner la tété car je dégouline de transpiration et même pour la tété j'ai peur que sa le gène du coup ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vue dans l'article la réponse à ma question...
Il y a exactement les conditions que tu décris.
Lait décongelé réchauffé consommé à moitié.
Gardé au frigo : pas de prolifération bactérienne après 6 jours
Gardé à 24 degrés : prolifération bactérienne au bout de 9h.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mets un lange entre mon bébé et moi quand les tétées me font transpirer, ça nous soulage beaucoup ;)
 

Aurelia13230

Montée de lait
Il y a exactement les conditions que tu décris.
Lait décongelé réchauffé consommé à moitié.
Gardé au frigo : pas de prolifération bactérienne après 6 jours
Gardé à 24 degrés : prolifération bactérienne au bout de 9h.
Mon lait n'était pas congelé il était au frigo puis réchauffé puis laisser à température ambiante durant 2h30
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus le lait est frais meilleur il est donc ton cas est moins "pire" que s'il avait été congelé.
Pour la transpiration c'est un peu salé donc ou ça peut changer un peu le goût mais c'est quasi rien donc pas grave j'imagine. Si ton bébé tête c'est qu'il est OK avec ça.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation).
Voir Tableau comparatif des durées de conservation du lait.

Concernant la régulation de la température, si les bébés des pays très chauds sont allaités au sein (en peau à peau directement) sans besoin d'eau, alors cela doit aussi être aussi valable dans un pays tempéré en cas de forte chaleur, C'était en ce sens que j'avais mis cet article.
Les mères qui vivent sous des climats chauds allaitent en direct leur bébé sans que cela soit un souci pour lui.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vue dans l'article la réponse à ma question...
Cet article ne parle pas explicitement de ta situation mais ça montre comment le lait réagit après différents traitements (rechauffé, refroidis, congelé, décongelé...). À partir de ces résultats tu peux décider de ce que tu veux te permettre avec ton lait.

Mais pour aucun de mes enfants je ne le suis inquiétée de leur donner chaud. De toute façon ce sont de enfants qui ont besoin d'être portés. En plus le lait s'adapte au besoin, quand il fait chaud il est plus hydratant.
 
Haut